Créée au XIIe siècle par les Almoravides, afin de fournir dattes et fraîcheur, la palmeraie de Marrakech (route de Casablanca) s’étend sur plus de 10 000 ha et aurait compté jusqu’à 100 000 arbres. Mais l’immobilier est passé par là, et le jardin vivrier des Almoravides est devenu le territoire des villas et hôtels de luxe. Pour vous faire une idée de ce qu’il en reste, partez à vélo, à cheval ou en quad. Des promenades à dos de dromadaire sont proposées, mais sachez que les animaux sont gardés enchaînés au bord de la route. Les incontournables La Palmeraie mérite aussi le détour pour deux musées :
Musée de la Palmeraie : Installé dans des bâtiments en pisé, au sein d’un vaste jardin andalou, ce musée, fermé jusqu’à nouvel ordre lors de notre passage, présente une remarquable collection de photographies, de peintures et de sculptures. Les aquarelles, dessins, gravures et peintures à l’huile d’artistes marrakchis du XXe siècle comme Hicham Benohoud, Abderrahim Iqbi et Larbi Cherkaoui, témoignent de la manière dont les artistes locaux ont été inspirés par la vie marocaine et la culture islamique.
Musée Farid Belkahia : Farid Belkahia (1934-2014) est l’un des plus grands artistes marocains du XXe siècle. Ce musée aménagé dans son ancienne villa présente une sélection d’œuvres – comprenant certaines installations multimédia qui ont fait sa renommée. Des travaux menés en 2019 ont agrandi l’espace d’exposition ; une salle d’exposition temporaire, un auditorium et un café dans le jardin ont également été ajoutés. Pour rejoindre le site, suivez les panneaux depuis le musée de la Palmeraie