La place Jemaa el Fna est la plus célèbre place de Marrakech

Marrakech

Place Jemaa el-Fna

© inigofotografia - iStock

C’est l’une des plus belles scènes du monde : où que l’on porte le regard, un spectacle est en cours. Depuis près d’un millénaire, halka (théâtre de rue), danses hypnotiques, potions, flûtes lancinantes des charmeurs de serpents, tambours des gnawas, étals de nourriture fumante enivrent les passants d’images, de sons et de saveurs.

L'histoire de la place Jemaa el Fna

La place Jemaa-el-Fna a pris vie au XIe siècle, dans la foulée de la fondation de la ville par les Almoravides. Historiens et Marrakchis se disputent sur l’origine de son nom. Selon certains, il signifie “l’assemblée des morts” car la place aurait jadis été le lieu d’exécutions publiques. D’autres le traduisent par “la mosquée des morts” en référence à l’effondrement partiel, au XVIIIe siècle, de la mosquée de la Koutoubia voisine, lors duquel des fidèles furent ensevelis. Durant des siècles, la place a accueilli un gigantesque marché alimentaire où affluaient chaque jour des marchands descendus des montagnes qui plantaient leurs tentes en toile sur la place. On peut en voir des photos à la Maison de la Photographie. Les bâtiments qui entourent Jemaa-el-Fna et en définissent les limites furent érigés sous le protectorat français.

La tradition des conteurs 

Le hikayat, l’art de conter des histoires, est une tradition ancienne à Marrakech. Des histoires imprégnées de mythologie, des récits épiques d’actes héroïques ou des contes moraux ont été repris de génération en génération pendant des siècles par des conteurs dont les talents narratifs étaient très appréciés et recherchés. Cette forme d’art populaire n’était pas qu’un divertissement. Elle servait aussi à transmettre les connaissances et le patrimoine culturel. 

La place Jemaa-el-Fna serait devenue le lieu de prédilection des conteurs dès le XIe siècle. C’est notamment en raison de cette tradition ancienne qu’elle figure au Patrimoine mondial de l’Unesco

Mais aujourd’hui, il n’y a plus de conteurs sur la place. Ils ont en effet perdu de leur importance après l’apparition de la radio, de la télévision et d’Internet. Les conteurs traditionnels de la place Jemaa-el-Fna, qui avaient perfectionné leur art au fil des ans en s’appropriant les légendes anciennes, sont à la retraite ou sont partis. La place accueille à présent des manifestations musicales et des spectacles plus bruyants. 

Le hikayat suscite cependant un regain d’intérêt et des actions sont entreprises pour sa sauvegarde. Le Cafe Clock a ainsi instauré un partenariat entre un célèbre conteur de la place et un groupe de jeunes apprentis qui racontent les histoires en anglais, afin de toucher un public plus large.

La plus grande place de Marrakech, de jour comme de nuit

Baladez-vous le matin sur la place quand elle est encore à moitié vide. Puis observez l’animation qui monte. Les vendeurs de jus d’orange sont les premiers à entrer en scène, avec les charmeurs de serpents aux paniers de cobras. Dentistes zélés, vendeurs de potions, tatoueuses au henné commencent ensuite à s’installer sous des parasols.

Vers 16h, les stands de nourriture locale s’établissent doucement pour la soirée. Puis au coucher du soleil, dès lors que les troupes amazighes (berbères) et les musiciens gnawas donnent le ton, Jemaa-el-Fna aimante les foules. La fête se prolonge jusque vers 1h du matin. Pour changer d’angle de vue, prenez place dans l’un des cafés sur les toits qui bordent la place.

Diner sur la place : les meilleures adresses

Soupe d’escargots épicée, brochettes de cœur, tajines ou poisson grillé : goûtez au moins une fois les spécialités culinaires marocaines proposées sur les étals de la place. Pour en profiter sans risque, préférez les stands qui attirent du monde, lavez-vous les mains avant de manger, servez-vous du pain plutôt que des couverts, et buvez de l’eau filtrée ou en bouteille. Les stands sont disposés selon un quadrillage, avec chacun un emplacement numéroté. Ceux qui cuisinent les escargots sont alignés du côté est. Pour les poissons frits et les calamars, installez-vous au stand n°14. Pour les brochettes, les tajines et la harira (soupe avec viande, tomates, lentilles, pois chiches, oignons, safran et coriandre), recherchez la charmante dame appelée Aïcha qui tient le stand n°1 à l’angle sud-ouest.

Bon à savoir : Arrivez en début de soirée pour vous asseoir sur les tabourets de la place (réservés en priorité aux femmes et aux personnes âgées).

Les meilleurs rooftops de la place Jemaa el Fna 

Pour prendre toute la mesure des dimensions et de l’animation de la place Jemaa-el-Fna, rien ne vaut un toit-terrasse. Voici une sélection : *

  • Grand Balcon du Café Glacier :  Le spot parfait pour voir les deux côtés de la place. 
  • Zeitoun Cafe : Outre la vue, il propose la meilleure cuisine et un menu enfant. 
  • Taj’in Darna : Petit-déjeuner à prix modique, et bon service. 
  • Café de France : Une institution – où il faut accepter la bousculade, les prix élevés et le service inégal.
#ExperienceLonely