Marrakech

Festivals Marrakech et fêtes

L'agenda culturel de Marrakech

Découvrez les temps forts de l'agenda culturel de Marrakech : 

Janvier

Marathon de Marrakech : Le circuit part de la place Djemaa el-Fna et y arrive, avec un passage par la Palmeraie.

Février

MadJazz : Marrakech invente tous les soirs des sons nouveaux, entre castagnettes gnaouas, envolées de jazz et riffs de guitare à la Jimi Hendrix.

Juillet

Festival des arts populaires de Marrakech : Le premier week-end de juillet, ce festival folklorique fait monter la température de Marrakech. Musiciens berbères, danseurs et artistes de rue venus de tout le pays envahissent la ville à la grande joie de ses habitants. Les performances improvisées qui se succèdent sur la place Djemaa el-Fna rivalisent sans difficulté avec la programmation officielle.

Octobre

Marrakech Art Fair : Une cinquantaine de galeries sont réunies pour ce grand salon de l'art contemporain méditerranéen.

Décembre

Festival international du film de Marrakech : Ce festival, qui se déroule le premier ou le deuxième week-end de décembre, présente un choix éclectique de réalisations indépendantes de films tournés au Maroc ou jetant un regard sur l'ère postcoloniale. Les projections en plein air sur la place Djemaa el-Fna des superproductions de Bollywood et les personnalités royales défilant sur le tapis rouge tendent à éclipser les stars hollywoodiennes invitées ou membres du jury.

Où faire la fête à Marrakech ?

Vous n'aurez jamais besoin de prétexte pour faire la fête à Marrakech, où les habitants sont surnommés bahja (gens joyeux). Tous les soirs, place Djemaa el-Fna, vous pourrez vous laisser happer par les percussions des musiciens gnaouas ou succomber aux jeux de voiles des danseuses du ventre. 

Mais deux villes cohabitent à Marrakech, opposées à bien des égards. Si la médina, couche-tôt, est très calme après la nuit tombée à l’exception de la place Jemaa-el-Fna, la ville nouvelle est en revanche très animée. Bars, lounges et discothèques offrent aux fêtards des ambiances qui vont chercher leurs modèles de l’autre côté de la Méditerranée et de l’Atlantique Récemment, certains propriétaires de discothèques se sont lancés dans l'organisation de grandes soirées en extérieur dans des cadres somptueux, comme celui du palais el-Badi

Les meilleurs adresses où sortir à Marrakech

Dans la médina

Soirées à Guéliz

  • Baromètre Marrakech : Bar en sous-sol spécialisé dans les cocktails expérimentaux. 
  • 68 Bar à Vin : Ce sympathique bar à vins n’est pas réservé aux connaisseurs. 
  • Kechmara : La jeunesse arty se retrouve sur le rooftop de ce bar branché
  • Café du Livre : Une fois la nuit tombée, ambiance de pub locale garantie.

Sortir à Marrakech : bon à savoir

Marrakech n’est pas vraiment une destination de clubbing. De nombreuses boîtes de nuit sont situées à l’extérieur de la ville (prévoir le budget pour un taxi). Elles sont onéreuses et s’animent après minuit. Dans la plupart des lieux servant de l’alcool, on s’attend à ce que vous commandiez également à manger (notamment dans la médina). Le Maroc possède une véritable industrie viticole. Les vins locaux, faciles à trouver, méritent d’être découverts.

Les jours fériés à Marrakech

Si les fêtes nationales ont lieu à dates fixes, les célébrations religieuses varient en fonction du calendrier lunaire de l’hégire (de 11 jours plus court que le calendrier grégorien), donc d’une année sur l’autre. 

Jour de l’An : 1er janvier 
Manifeste de l’Indépendance : 11 janvier 
Fête du Travail :  1er mai 
Fête du Trône : 30 juillet 
Fête de l’Oued Eddahab : 14 août 
Révolution du roi et du peuple : 20 août 
Anniversaire du roi Mohammed VI : 21 août 
Anniversaire de la Marche verte : 6 novembre 
Fête de l’Indépendance : 18 novembre

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely