1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Ouirgane, escapade secrète depuis Marrakech
Idées de voyage

Ouirgane, escapade secrète depuis Marrakech

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Encadrée par les contreforts du Haut Atlas et le lac artificiel d’Ouirgane, la jolie bourgade du même nom, à 60 km au sud de Marrakech, est accessible en grand taxi depuis la Bab er-Rob.
En été au Maroc, les randonneurs se donnent rendez-vous à Imlil, les amateurs de balades et de pique-niques dans la vallée de l’Ourika, ignorant qu’ils peuvent pratiquer leurs activités favorites à Ouirgane, la foule en moins – et avant le déjeuner, on peut découvrir le marché du jeudi.

Échappée belle l’après-midi

Savourez un déjeuner accompagné d’un verre de vin au bord de la piscine de L’Oliveraie de Marigha (0661 31 04 82 ; www.oliveraie-de-marigha.com) au cœur… d’une oliveraie centenaire. Admirez la vue sur les montagnes du Haut Atlas tout en barbotant dans la piscine (transferts depuis/vers Marrakech 200 Dh). À 59 km sur la route de Taroudant, à 100 m de l’artère principale dans le centre d’Ouirgane.

Nuits romantiques

L’ambiance rustique se marie à merveille avec le confort stylé de Marrakech Chez Momo II (double en demi-pension environ 1100 Dh, ste 1600 Dh). Le restaurant sert un couscous berbère (120-180 Dh) et possède une connexion Wi-Fi, mais la piscine du jardin et les circuits pédestres vous feront bien vite oublier Facebook. Les bungalows du jardin disposent de baignoires en tadelakt, de plafonds aux poutres en pin, de fauteuils garnis de kilims, et de patios avec vue. 
Les suites ont une cheminée et des lits d’appoint pour les enfants (320 Dh/demi-pension). À 61 km sur la route de Taroudant et à 150 m de l’artère principale du centre d’Ouirgane.

Éco-safaris

Les amoureux de la nature apprécient le Dar Tassa (0524 48 43 12 ; www.dartassa.com ; Douar Tassa, Ouirgane ; double demi-pension 605 Dh, avec sdb 775-990 Dh), dans le hameau de Tassa Ouirgane (1 300 m), en lisière de la réserve naturelle de Takherkhort, accessible par une route de montagne au départ d’Ouirgane. On peut y prendre un thé dans la bibliothèque, suivre un cours de cuisine et profiter du hammam sur la terrasse. Renseignez-vous sur les excursions dans la réserve pour voir les mouflons à manchettes, les gazelles de cuvier (réserve d’Amassine) et d’autres espèces rares et menacées. Respectueux de l’environnement, cet établissement verse une partie de ses bénéfices à la Fondation du Haut Atlas pour le reboisement.

Sorties en famille

Ancienne demeure d’un ancien légionnaire français, Au Sanglier qui fume (www.ausanglierquifume.com ; double demi-pension 605-700 Dh, suite 860 Dh) comporte 15 chambres et 10 suites aménagées autour d’une cour agrémentée d’un restaurant, d’un bar et d’une piscine. Les chambres vont de la double exiguë donnant sur le jardin à la suite (4 pers) sur plusieurs niveaux, avec cheminée et baignoire en tadelakt. Table de ping-pong, de billard et jeux de fléchettes. Excursion à cheval et circuits en VTT. À 61 km sur la route de Taroudant.
 
Photo : Thé berbère, par Cole Maclean


Paramètres des cookies