1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Découvrez Galway, pour une petite escapade typique dans l'ouest de l'Irlande
Idées week-end

Découvrez Galway, pour une petite escapade typique dans l'ouest de l'Irlande

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Carte

Galway (« Gaillimh ») est une ville bohème et attachante. Ses pubs typiquement irlandais aux façades colorées et ses terrasses placent le visiteur aux premières loges pour assister aux sessions de musique et spectacles de rue. Près des vestiges de la cité médiévale, les boutiques vendent anneaux de Claddagh, livres et instruments. Des ponts enjambent le Corrib, foisonnant de saumons, et une promenade mène à Salthill, où sont élevées les huîtres de Galway Bay. Au-delà de sa riche histoire, la ville doit également à ses nombreux étudiants d’avoir été désignée capitale européenne de la culture pour 2020.  Après avoir pris le pouls de la ville, tentez quelque-unes de ses visites incontournables.  
 

Galway City Museum

Ce musée moderne, portant sur l’histoire de Galway de 1800 à 1950, présente notamment un Galway hooker (bateau de pêche local), une série de currachs (barques constituées de lattes de bois ou d’osier tendues de toile goudronnée – naguère, de la peau de boeuf enduite de graisse), une section sur Galway et la Grande Guerre, ainsi qu’une autre sur la ville et le cinéma.

istock-1044972272.jpg

Dans les rues de Galway

Spanish Arch

Cette arche était à l’origine un tronçon des remparts de l’époque médiévale destinés à protéger les bateaux amarrés au port pendant qu’ils déchargeaient les marchandises en provenance d’Espagne. Les remparts furent en partie détruits par le tsunami subséquent au tremblement de terre de Lisbonne (1755). L’endroit vibre désormais au rythme des percussions, habitants et visiteurs investissant berges et pelouses par beau temps pendant que les kayakistes négocient les rapides liées à la marée sur le Corrib.

istock-458676959.jpg

Le Musée de Galway et la Spanish Arch depuis le fleuve

Galway Market

L’esprit bohème de Galway s’exprime dans ce marché de rue installé là depuis des siècles. Le samedi, les fermiers des environs s’installent à côté des stands d’artisanat et vendent de délicieux plats à emporter. Le marché a également lieu de 12h à 18h les jours fériés, le vendredi en juillet-août et tous les jours pendant le Galway International Arts Festival. Les spectacles de rue contribuent à l’atmosphère festive.
 

Hall of the Red Earl

Au XIIIe siècle, alors que la famille Burgh régnait sur Galway, Richard, le “Comte Rouge”, fit ériger un vaste édifice pour réunir le pouvoir local. Après la prise de pouvoir des 14 familles (ou “tribus”), consécutive à l’octroi d’une charte par Richard II, en 1396, le bâtiment fut abandonné. On n’en retrouva la trace qu’en 1997, lors de l’agrandissement de la Custom House qui en révéla les fondations. Plus de 11 000 artefacts furent mis au jour, dont pipes en argile et boutons de manchette en or. Le nouveau bâtiment fut élevé sur pilotis, pour laisser visibles les vestiges.

istock-122704941.jpg

La cathédrale de Galway au petit matin et en plein hiver

Galway Cathedral

Cette cathédrale de taille imposante, en surplomb de la Corrib, fut consacrée en 1965 par le cardinal de Boston. L’intérieur, joliment restauré, comprend une coupole, des arcades romanes, des mosaïques remarquables et des ouvertures taillées dans la pierre et décorées de vitraux. Une chapelle latérale abrite une mosaïque de la Résurrection qui montre John Kennedy priant. L’acoustique du bâtiment fait des merveilles lors des récitals d’orgue. Depuis la Spanish Arch, un sentier longe la rivière et traverse le Salmon Weir Bridge pour rejoindre la cathédrale.

istock-1000777446.jpg

Maison sur la rive du fleuve Corrib, qui traverse Galway avant de se jeter dans l'océan Atlantique

Salmon Weir

En amont du Salmon Weir Bridge, qui enjambe la rivière au nord-est de la cathédrale, ce barrage permet de réguler le niveau du Lough Corrib. Au moment de la migration des saumons, on peut observer les bancs de poissons patienter à cet endroit avant de remonter la rivière pour frayer. La saison du saumon et de la truite de mer dure de février à septembre, mais la plupart des poissons franchissent le Salmon Weir en mai-juin. L’endroit est prisé des pêcheurs à la ligne, bien que la pêche soit limitée à une prise par jour en mai-juin. Un saumon peut peser jusqu’à 7 kg ! Contacter Inland Fisheries Ireland pour les permis.
 


Paramètres des cookies