-
Publié le 13/03/2024 12 minutes de lecture
Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises, l'Irlande est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille. Vous y découvrirez en effet un joli mélange de sites à visiter, de terrains de jeu naturels à explorer et de contes à écouter. Vous serez aussi séduit par le sens de l’hospitalité des Irlandais et par le fameux « craic » - la joie de vivre irlandaise - !
De l’observation de la faune à la découverte de légendes en passant par des concerts improvisés et des jeux sur les plages balayées par le vent, vos enfants adoreront leur séjour. Sachez aussi que vos tout petits enfants seront toujours les bienvenus en Irlande : tout le monde, du facteur au barman du village, aura un sourire ou un geste affectueux envers votre enfant.
Pour découvrir l’Irlande avec vos enfants, suivez nos conseils.
Pourquoi visiter l'Irlande avec des enfants ?
« Céad míle fáilte » ou encore « cent mille fois bienvenu » en gaélique - est le slogan de l’Irlande. Il s’applique à tous les voyageurs quel que soit leur âge ! Réputés pour leur côté amusant et décontracté, les Irlandais se mettent toujours en quatre pour que les familles se sentent à l’aise dans leur pays et dans n’importe quel environnement.
Le pays regorge de terrains de jeux et de parcs, de fées et de folklore. Vous pourrez passer une nuit dans un vieux château ou opter pour un Bed & Breakfast sympathique où vous plaisanterez facilement avec un habitué de la maison. Vous enchainerez avec une soirée en famille au pub à écouter de la musique tout en sirotant une bière brune et en mangeant des huîtres ou un fish & chips. Globalement, l'Irlande est un pays sans chichis et de fait une destination idéale pour des vacances fun avec vos enfants.
De nombreux hôtels proposent des chambres communicantes, des menus pour enfants, des activités pour tous les âges, des clubs en tous genres et des services de garde d’enfants. La plupart des musées et des espaces culturels ont aussi une programmation dédiée aux enfants.
En Irlande, sachez que la majorité des pubs accueilleront vos enfants. Selon la loi, ils ne pourront pas y rester après 21 heures (22 heures de mai à septembre) mais cela vous laisse largement le temps de profiter de l'ambiance conviviale et de la musique live. Si vos enfants ont moins de 15 ans, ils doivent être supervisés en permanence. De nombreux pubs proposent des menus pour enfants et des espaces extérieurs où les petits peuvent jouer librement pendant que vous les surveillez en buvant une pinte.
Si vous prévoyez de visiter de nombreuses attractions touristiques, investissez dans une carte patrimoine (90 €). Elle donne un accès gratuit à environ 45 sites patrimoniaux pour deux adultes et jusqu'à cinq enfants. Si vous passez beaucoup de temps dans la capitale, téléchargez l'application Go City et choisissez entre un pass d'explorateur ou un pass tout compris en fonction de vos besoins : ils couvrent plus de 30 attractions majeures de la ville et sont accompagnés d'un guide gratuit.
Le Top 12 des choses à faire avec des enfants
À chaque virage, vous serez subjugué par des paysages d'une beauté à couper le souffle. Ils laisseront aussi vos petits bouche bée. L’Irlande est un vaste terrain de jeu naturel avec une multitude d'endroits où laisser vos enfants s’en donner à coeur joie.
Et quand il pleut, dans ce pays où châteaux et domaines affluent, les espaces intérieurs à découvrir ne manquent pas. Vous verrez, dans un tel contexte de richesses patrimoniales et culturelles, votre imagination et celle de vos enfants s’envoleront !
1- Star Wars aux îles Skellig, comté de Kerry
Les jeunes fans de Star Wars reconnaîtront peut-être Skellig Michael. Ce lieu sert en effet de décor à la fameuse scène finale de l’Episode VII : Le Réveil de la force. Ses impressionnantes piles de roches jurassiques sont restées intactes depuis que des moines s'y installèrent au VIè siècle. Même si la traversée de deux heures peut être un peu mouvementée pour cause de mer agitée, vous aurez de grandes chances de voir des dauphins nager à vos côtés. Le voyage vaut particulièrement le détour si vous grimpez jusqu’au sommet du rocher pour admirer le paysage dramatique et la colonie de macareux qui se reproduisent à proximité. Vous découvrirez aussi le lieu de méditation de Luke Skywalker.
Et pour vous récompenser d’avoir escaladé un rocher au milieu de l’océan, visitez la chocolaterie familiale Skelligs à Ballinskelligs. Vous verrez comment les délicieuses friandises sont fabriquées avant de les déguster bien sûr.
2- Ingénieurs en herbe au Titanic Quarter, Belfast
Implanté sur le site du chantier naval où fut construit le navire maudit, ce monument dédié à la construction et à l’histoire du Titanic vous captivera. Il comprend en effet des galeries interactives dans lesquelles vous pourrez « marcher » sur les ponts du paquebot, explorer son intérieur et même de vivre un lancement virtuel. Un téléphérique intérieur emmène les visiteurs à travers les différentes étapes de sa construction.
À proximité, l’hôtel Titanic est adjacent au W5, une sorte de cité des sciences où vos enfants pourront découvrir plus de 250 expositions. Ils auront par exemple l’opportunité de concevoir leurs propres robots, de plonger dans des jeux vidéo ou même d’escalader une fusée géante dans l’espace Spacebase.
3- Harry Potter aux falaises de Moher, comté de Clare
Si vous avez vu Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, vous reconnaîtrez sans doute les falaises massives et escarpées de la scène où Dumbledore et Harry Potter cherchent des Horcruxes. Les falaises de Moher, hautes de 214 m attirent également des foules de touristes émerveillés par les surfaces balayées par le vent, sans oublier les surfeurs intrépides qui défient la célèbre vague de l’Atlantique, l’« Aileen's Wave ».
Du plus petit au plus grand, vous aimerez aussi particulièrement l'expérience de réalité virtuelle « au bord des falaises » au Visitor Centre, taillé dans la roche de la falaise. Pour rendre votre visite encore plus spectaculaire, traversez le paysage lunaire du Burren en voiture. Un conseil : consultez les prévisions météo avant votre arrivée car le temps peut être brumeux en altitude.
4- Cheveux au vent à la Chaussée des Géants, comté d'Antrim
La légende raconte que des géants celtes ont lancé des rochers dans la mer pour créer la formation surnaturelle connue sous le nom de Giant’s Causeway (Chaussée des Géants), une chaussée de rochers qui se dressent dans la mer, du bord des falaises jusqu'à la plage, le long d'une étendue particulièrement exposée au vent de la côte nord de l’Irlande.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chaussée est composée de plus de 40 000 colonnes de basalte hexagonales émergeant de la mer. Le spectacle enchantera particulièrement vos enfants qui aimeront sauter de pierre en pierre. Et si vous aimez les sensations fortes, traversez le pont suspendu de Carrick-a-Rede, un assemblage de bois et de cordes dangereusement tendu au-dessus de l’océan.
5- Livres et culture à Dublin
Si vos enfants râlent à l’idée d’aller à la bibliothèque, ignorez leur jérémiades ! Dans la Long Room de l'Ancienne Bibliothèque du Trinity College, même le plus réticent des petits lecteurs sera surpris et même ravi. Outre la salle majestueuse ornée de voûtes en berceau et remplie de 200 000 livres répartis sur des étagères sans fin, l'attraction principale reste le Livre de Kells, un manuscrit inestimable enluminé par des moines au IXè siècle.
À seulement quelques pas, la National Gallery of Ireland propose de nombreux événements et activités destinés aux petits amateurs d'art, dont des visites en famille et des ateliers où les bébés sont les bienvenus. La galerie héberge aussi un café adapté aux enfants.
6- Explorations insulaires aux Îles d’Aran, comté de Galway
Balayées par les vents du large de la côte de Galway, les trois îles d’Aran (Inishmore, Inishmaan et Inisheer) sont aussi sauvages les unes que les autres et facilement accessibles en ferry.
Leurs petites tailles permettent de les explorer à vélo. Vous pourrez facilement en louer sur chacune des îles. Prévoyez un pique-nique et une fois sur place, dirigez-vous vers les plages, ou grimpez dans les ruines du fort de Dún Aonghasa qui ont plus de 2 000 ans. Le soir, de retour sur le continent, offrez-vous un vrai dîner de pub chez O'Dowd's à Roundstone. Au menu : du homard, du crabe et du maquereau fumé ainsi que des plats répondant plus aux goûts des enfants comme des pizzas ou des fish & chips.
7- Calèche et photos à Killarney et dans l'Anneau de Kerry
Petit bijou du comté de Kerry, Killarney est probablement la ville touristique la plus animée d'Irlande. Et pour cause : elle se trouve au coeur du magnifique parc national de Killarney. Autour d’une multitude de lacs miroirs, vous apercevrez des troupeaux sauvages de cerfs rouges, espèce indigène unique au monde, qui paissent dans la région depuis la dernière période glaciaire.
Killarney est également célèbre pour ses « jarveys » (charrettes tirées par des chevaux) et leurs conducteurs qui s’amusent à divertir leurs passagers en se lançant dans des conversations lyriques (vous adorerez l’accent local même si vous mettrez un certain temps à le décrypter). Votre carrosse traversera le Gap de Dunloe le long de lacs scintillants et au milieu des forêts. Préparez-vous à en prendre plein la vue au cours des 180 km de l'Anneau de Kerry, des plages de sable doré de Derrynane, Inch et Rossbeigh aux petites villes pleines de charme de Kenmare et Sneem.
Pour vous loger, vous ne trouverez pas mieux que le Parknasilla Resort de Sneem, spécialisé dans l’accueil des familles depuis120 ans ! Impossible de s’y ennuyer. Vous pourrez séjourner dans l'hôtel principal ou dans l'une des villas ou lodges donnant sur la baie de Kenmare.
Parmi les points forts de ce complexe hôtelier, des plages, des promenades à cheval, du tennis, de la pêche, du golf, des chasses au trésor en pleine nature, du kayak de mer, un spa fantastique, une piscine, et même une sorte de jardin secret pour les enfants plus âgés. Les astronomes en culotte courte adoreront les « promenades astro » nocturnes organisées par l’hôtel sous les les cieux purs de la réserve de ciel étoilé.
8- Manèges et montagnes russes dans le comté de Meath
Pendant votre séjour en Irlande, passez une journée à Emerald Park, le seul parc à thème du pays. Attachez vos ceintures et retenez votre souffle sur le redoutable Cú Chulainn, les plus grandes montagnes russes en bois d’Europe. Voguez ensuite sur le Viking Voyage, la seule attraction de descente aquatique d’Irlande, puis empruntez le Sky Walk sans regarder en bas et passez du temps à observer les animaux du zoo qui en compte plus de 300. Ne manquez pas le World of Raptors, un spectacle de rapaces en vol libre.
Pour les plus petits, vous trouverez des manèges adaptés ainsi qu’une large gamme restaurants, des aires de pique-nique et... des chips Tayto (Emerald Park portait auparavant le nom de «Tayto Park », Tayto étant LA marque de chips de la nation).
9- À bicyclette sur la Great Western Greenway, comté de Mayo
La Great Western Greenway est un tronçon de 42 km de la Wild Atlantic Way, la route panoramique emblématique d’Irlande. Vous pédalerez sur des chemins adaptés aux enfants et sans circulation autour de la baie de Clew, vous traverserez les jolies villes de Westport et Newport et terminerez votre voyage à bicyclette à Achill Sound.
En chemin, arrêtez-vous à la Westport House (un musée où vos enfants seront ravis de faire la connaissance de la reine pirate Gráinne Mhaol), à l'hôtel familial de Mulranny Park, à la plage de Keem Bay et à la Kelly's Kitchen où les gâteaux sont délicieux.
Vous pouvez louer des vélos à différents endroits du parcours et comme la plupart des loueurs proposent des services de navette, vous pouvez pédaler autant ou aussi peu que vous le souhaitez.
10- À la découverte de la faune irlandaise
Connu localement sous le nom de « zoo mort », le musée d'Histoire Naturelle de Dublin n'a guère changé depuis son ouverture en 1856. Et c'est une bénédiction pour les parents lorsqu’il pleut dans la capitale. Vos enfant se perdront dans des expositions exhibant des squelettes d'élans (une espèce désormais éteinte) et qui leur feront aussi découvrir une faune préservée. Ils seront aussi ébahis par la baleine géante du musée, suspendue au-dessus de leurs têtes. Pour ce qui est du vivant, le Zoo de Dublin au milieu de Phoenix Park abrite plus de 400 espèces exotiques et en voie de disparition.
Dans le comté de Cork, au Fota Wildlife Park, vous pourrez approcher des kangourous, des girafes et d'autres animaux merveilleux. Logez au Fota Island Resort pour une expérience familiale XXL : vous pourrez profiter du golf, du tennis, d'un spa, du terrain de football, des piscines, des aires de jeux, d'un club pour enfants et d'un centre d'aventures proposant des stages de survie et d'orientation en milieu sauvage.
11- Palpitations dans des parcs d’aventures
Du surf au kayak de nuit, si vos jeunes aiment les aventures en plein air, ils ne seront pas déçus. L’Irlande regorge de parcs d'aventure de grande qualité dispersés dans tout le pays. Center Parcs est de loin le leader de ce type de lieux en Irlande mais ses parcs ne détiennent pas pour autant le monopole des sensations fortes ! Vous pourrez par exemple passer d’arbre en arbre sur des câbles haut perchés au Lough Key Forest Park, sauter sur le trampoline aquatique du Carlingford Adventure Centre, dévaler le plus grand toboggan aquatique gonflable du monde à Baysports et même lancer des haches au Castlecomer Discovery Park.
Pour des aventures plus zen, rendez-vous au Delphi Resort dans la magnifique région du Connemara. Pendant que vos enfants s’amuseront à faire du coasteering, du zip-lining ou encore un parcours d'obstacles dans les tourbières, vous vous détendrez au spa et dégusterez la fabuleuse cuisine de la maison.
12- L’histoire de l’Irlande châteaux en châteaux
Au Moyen Âge, c’est en Irlande que l’on trouvait le plus de châteaux au monde. Vous n’aurez donc pas à faire des kilomètres pour tomber sur une bâtisse de l'époque gothique.
De châteaux aux tours crénelées en ruines à de somptueux complexes cinq étoiles, l'île regorge de châteaux féeriques. La découverte de leurs légendes mais aussi de leurs armures vous divertira pendant des jours. Encore mieux, beaucoup de châteaux sont devenus des hôtels de luxe, choisissez-en un et passez-y une nuit royale !
Parmi les préférés des familles, le célèbre château de Dromoland dans le comté de Clare. Les activités proposées, de la fauconnerie à la pêche, sont à la hauteur de la noblesse du lieu. Fraîchement rénové pour la modique somme de 40 millions d'euros, le château d'Ashford dans le comté de Galway mérite la médaille d’or du luxe châtelain. Quant au château de Ballynahinch dans le Connemara, plus modeste mais tout aussi charmant, il constitue une base inspirante pour explorer l'ouest de l'Irlande.
Pour une excursion d'une journée, le château de Dublin abrite deux musées, ainsi que deux cafés et des jardins où vous pourrez vous dégourdir les jambes après la visite du musée. Faites aussi une visite guidée du château de Kilkenny, puis dégustez des scones dans la tea room pendant que les enfants se défoulent sur l'aire de jeux.
Et si vous voulez faire un saut dans le Moyen-Âge, faites l'expérience du banquet nocturne du château de Bunratty. Vous y verrez des acteurs et des musiciens entièrement costumés se produire devant des tapisseries du XVIè siècle. Vos enfants seront enchantés par le spectacle.
Où aller en Irlande avec des tout-petits ?
Même avec de très jeunes touristes en poussette, voyager en Irlande a du sens. À l'Irish National Stud and Japanese Gardens à Kildare, vous découvrirez un petit musée dédié à l'histoire des courses de chevaux en Irlande, un sentier des fées, des chemins praticables en poussette et une aire de jeux tout à fait décente.
Dans le comté de Meath, au Fairy Trail du Loughcrew Estate, munis de cartes et en réalisant des activités, vous partirez à la chasse aux fées tout en faisant de longues pauses sur les vastes pelouses vallonnées ou au café de la propriété.
À la Leahy’s Open Farm, dans le comté de Cork, c’est un parc de pelleteuses qui attend vos bâtisseurs en herbe, tout comme l'usine de crème glacée et de chocolat sur place. Vous pourrez aussi y faire du karting, jouer au golf, vous perdre dans un labyrinthe et découvrir les animaux de la ferme.
Et à Dublin, au Phoenix Park, le plus grand parc clos d’Europe (280 hectares), faites un tour au zoo, ou baladez-vous au milieu des cerfs sauvages, découvrez ses jardins clos, profitez des aires de jeux, faites une pause au café, pique-niquez où vous voulez, louez des vélos et surtout, ouvrez grand les yeux : il se peut que vous tombiez nez à nez avec une fée ! Que demander de plus ?
Se déplacer avec des enfants
C’est en voiture que vous verrez le plus de choses en Irlande. Le pays regorge de routes inspirantes aux vues époustouflantes qui traversent des villages charmants. Toute voiture de location doit être équipée de sièges auto (environ 50€-25£/semaine) pour les enfants de 9 mois à 4 ans. Pour les tout-petits, vous devrez prévoir votre propre dispositif sécurité. Si la voiture est équipée d’un airbag, veillez à ne placer aucun siège auto, quel qu’il soit, à l’avant.
Il y a bien pire que de se perdre en Irlande mais vos enfants n'apprécieront probablement pas les détours occasionnés. Utilisez un GPS car les panneaux de signalisation sont souvent peu précis voire absents dans les régions les plus reculées du pays. Sans GPS, vous avez des chances de vous retrouver sur une route marécageuse et parsemée de moutons.
Les moins de 5 ans voyagent gratuitement dans tous les transports publics. En dessous de 16 ans, les jeunes bénéficient souvent d’un tarif réduit. Discuter avec d’autres parents en voyage et avec les habitants permet souvent de dénicher le site qui plaira à vos enfants.
Quel que soit l’endroit où vous vous rendez en Irlande, gardez à l'esprit que la météo est imprévisible. Vous comprendrez d’ailleurs vite ce que signifie l'expression « quatre saisons en un jour ». Mettez un bon coupe-vent et des vêtements chauds dans vos bagages même si vous partez en été.
Prenez également de bonnes chaussures de marche. Bon nombre de chemins de randonnées relèvent du terrain accidenté. Et s’il pleut, sachez que les Irlandais sont tous habitués aux jours de pluie. Du coup, les options pour passer du temps à l’intérieur sont nombreuses, que ce soit dans des châteaux, des musées, ou encore dans des pubs confortables et cozy.
Irlande en famille : le guide pratique
Nourrir et changer son bébé
Il est rare de voir une Irlandaise allaiter son bébé, d’autant que le taux de fertilité compte désormais parmi les plus bas au monde. Mais on peut allaiter sans problème, et quasiment partout. Seuls les grands centres commerciaux les plus récents mettent à disposition des espaces pour langer les petits. Autre solution: les toilettes publiques.
Restaurants et hôtels
Il est rare que l’on ne s’y plie pas en quatre pour répondre à vos besoins et à ceux de vos enfants. Les hôtels fournissent gratuitement des lits pour bébés et la plupart des restaurants mettent à disposition des chaises hautes.
Parcs et jardins
En dépit du nombre de parcs, jardins et espaces verts, les aires de jeux et infrastructures pour les enfants n’existent pour ainsi dire pas. À Dublin, l’espace de jeux installé au milieu de StStephen’s Green est l’exception qui confirme la règle.
Bon à savoir
- Espace change Une rareté, même dans les grandes villes.
- Lits enfant Présents dans tous les hébergements, à l’exception des B&B les plus rudimentaires.
- Santé Mêmes précautions que chez vous.
- Chaises hautes Disponibles dans la plupart des restaurants.
- Couches Vendues dans tous les supermarchés et épiceries.
- Transports Pour voyager par train ou par bus, il existe des réductions enfant. Vous pouvez aussi envisager l’achat d’un forfait famille.
Texte traduit par Elisabeth Blanchet