À l’écart de l’agitation du monde moderne, l’université la plus prestigieuse d’Irlande est un havre de calme et sérénité. Ses majestueux bâtiments géorgiens et victoriens, ses places pavées et ses pelouses soignées composent l’un des lieux de promenades les plus agréables de Dublin.

La Old Library de l'université et le livre de Kells

Construite par Thomas Burgh entre 1712 et 1732, l’Old Library conserve les principaux trésors du Trinity College, en particulier le Livre de Kells (Book of Kells) (voir p. 39), un splendide évangéliaire enluminé daté de l’an 800, œuvre des moines du monastère de St Colmcille, sur l’île écossaise d’Iona. Dans la Long Room – longue de 65 m –, se trouvent 200 000 des plus anciens volumes de la bibliothèque. On peut aussi admirer un exemplaire rare de la Proclamation de la République irlandaise, lue par Patrick Pearse lors de l’insurrection de Pâques en 1916, et la harpe de Brian Ború, qui remonte en réalité au XIVe ou au XVe siècle et qui est l’une des trois seules harpes gaéliques qui nous soient parvenues. Le billet d’entrée donne accès aux expositions temporaires de l’East Pavilion

Front Square et Parliament Square

L’élégante entrée de la Regent House, sur College Green, est gardée par les statues de l’écrivain Oliver Goldsmith (1728-1774) et de l’orateur Edmund Burke (1729-1797). Les grilles extérieures constituent un point de rendez-vous populaire. L’entrée donne, après Students’ Union, sur Front Sq et Parliament Sq, laquelle est dominée par un campanile de 30 m de haut, dessiné par Charles Lanyon et érigé entre 1852 et 1853, à l’endroit supposé du centre du monastère qui a précédé Trinity College. Selon la superstition, tout étudiant qui passe en dessous lorsque les cloches sonnent échoue aux examens. Au nord du campanile trône la statue de George Salmon, recteur de 1886 à 1904. Farouchement opposé à l’admission des femmes à Trinity College, il déclara que cela n’arriverait pas de son vivant, ce qui s’avéra le cas, puisqu’il rendit l’âme avant que les premières étudiantes soient admises. Au sud du campanile, une statue représente l’historien W.E.H. Lecky (1838-1903). 

L'histoire du Trinity College  

Construite sur des terres confisquées à un prieuré augustinien, cette université fut fondée en 1592 par Élisabeth Ire pour endiguer l’exode des jeunes Dublinois protestants, lesquels partaient étudier sur le continent où ils étaient selon elle “contaminés par le papisme”. Trinity College devint par la suite l’une des premières universités d’Europe et forma quelques grands noms de la littérature, comme Jonathan Swift, Oscar Wilde, Bram Stocker et Samuel Beckett. 

La galerie du Fellows’ Square 

À l’ouest de la Berkeley Library, un bâtiment brutaliste conçu en 1967 par Paul Koralek, l’Arts & Social Science Building abrite la Douglas Hyde Gallery, l’un des principaux musées d’art contemporain du pays. Sa programmation ambitieuse est résolument avant-gardiste, et ses expositions, souvent enrichies de projections de films, de concerts ou de performances. 

L'Examination Hall du Trinity College

Vers l’entrée principale, après la Reading Room, l’Examination Hall, bâtiment palladien datant de la fin du XVIIIe siècle qui ressemble beaucoup à la chapelle située juste en face (ils sont du même architecte), contient un lustre en chêne sauvé du Parlement irlandais (aujourd’hui la Bank of Ireland) et sert de lieu d’examen et de salle de concert

Le College Park de l'université

Vers l’extrémité est du complexe universitaire, le joli College Park invite à paresser sur la pelouse les jours ensoleillés et donne parfois l’occasion d’assister à un match de cricket, chose insolite en Irlande. Lincoln Place Gate, à l’angle sud-est du parc, offre un raccourci pratique pour gagner Merrion Square.

Informations pratiques 

Adresse : College Green, Dublin 2, Irlande

Pour plus d'informations, visitez le site de Trinity College

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely