Sa situation élevée et ses arcs-boutants élancés en font la plus photogénique des trois cathédrales de Dublin, ainsi que l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
La salle capitulaire et le mur nord de la Cathédrale de Christ Church
Au niveau de l’entrée sud-est, dans la cour de l’église, vous verrez les ruines de la salle capitulaire, qui date de 1230. L’entrée principale de la cathédrale se trouve à l’angle sud-ouest, et une fois à l’intérieur, vous serez face au mur nord d’origine. Ce dernier a survécu à l’effondrement de la partie sud, mais a lui aussi souffert de l’affaissement des fondations (une bonne partie de l’église a été construite sur une tourbière). A l’extrémité est, il penche nettement.
La tombe du chef de guerre Strongbow
Le gisant en armure sur cette tombe, située dans l’aile sud, passe pour être l’effigie de Strongbow (1130-1176), chef de guerre anglo-normand. Il s’agirait plus probablement de celle du duc de Drogheda, mais une partie de la dépouille de l’illustre guerrier aurait été enterrée ici. La légende veut que l’étrange personnage allongé à ses cotés représente le fils de Strongbow, coupé en deux par son propre père pour son manque de bravoure au combat.
Le transept de Christ Church Cathedral
La magnifique tombe baroque du XIXe siècle du comte de Kildare se trouve dans le bras sud du transept son petit-fils, lord Edward Fitzgerald, était membre des United Irishmen (Irlandais unis).
Il est mort lors du soulèvement de 1798. L’entrée de la Chapel of St Laurence se trouve en retrait du bras sud du transept et conserve deux effigies ; l’une d’elles serait l’épouse ou la sœur de Strongbow.
La crypte de la cathédrale
Dans la crypte se trouve une vitrine abritant un chat et un rat momifiés (appelés Tom et Jerry) qui s’étaient retrouvés coincés dans un orgue dans les années 1860 !
Informations pratiques
Consulter le site de Christ Church Cathedral
Adresse : Christ Church PI
Tarifs : plein/réduit/-12 ans
10/8,50/3,50€ avec Dublinia
18/15,75/9,50€
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.