-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Itinéraires
  4. Les plus beaux road-trips à faire en Irlande
Itinéraires

Les plus beaux road-trips à faire en Irlande

Texte par

www.lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 2 juin 2021

Carte

Parce qu’elle est petite, beaucoup de voyageurs essaient de visiter l’Irlande en un road-trip d’une semaine. Mais avec des paysages grandioses et des trésors cachés un peu partout sur l’île, ceux qui veulent prendre leur temps et savourer une seule de ses régions n’en seront que mieux récompensés. De la côte accidentée de la péninsule de Dingle à la magie légendaire de la Chaussée des Géants, voici dix des plus beaux road-trips à faire en Irlande.
Note de l’éditeur : pendant la pandémie de COVID-19, les voyages peuvent être limités. Consultez les dernières recommandations pour l'Irlande avant de prévoir votre voyage, et suivez toujours les directives sanitaires de votre gouvernement.

D’est en ouest

  • Départ : Dublin 
  • Arrivée : Doolin 
  • Distance : 270 miles/435 km environ

Direction : l’ouest ! Au delà des faubourgs de Dublin, le paysage s’adoucit de plus en plus et on arrive vite à Galway, tremplin vers le superbe et austère Connemara, paysage montagneux ponctué de tourbières brunes et de lacs scintillants.
Visitez un des plus beaux endroits du pays avant de virer vers le sud et le Burren (“pays pierreux”) du County Clare, berceau spirituel de la musique traditionnelle irlandaise.

robert-v-ruggiero-jr-bjybbdbk-unsplash.jpg

Les impressionnants paysages du Connemara

l’Irlande antique

  • Départ : Brú na Bóinne 
  • Arrivée : Glendalough
  • Distance : 329 miles/529 km environ

Remontez le temps dans le centre de l’Irlande, avec une série de tumulus antiques, de sites celtes et de villes monastiques, et parcourez 3 000 ans en quatre jours.
Ce voyage vous fait passer de l’ère néolithique au derniers jours du premier millénaire, en passant par d’importantes bornes de l’histoire irlandaise : les trésors préhistoriques de Cruachan Aí, les antiques tombes à couloir de Brú na Bóinne et Loughcrew, l’ancienne capitale celte au sommet de la colline de Tara et les riches bourgs monastiques de Clonmacnoise, Glendalough et Cashel – qui faisaient partie des premières et des plus importantes universités d’Europe au début du Moyen Âge.

Wexford et Waterford

  • Départ : Enniscorthy 
  • Arrivée : Ardmore
  • Distance : 102 miles/164 km environ

Les plages les plus populaires d’Irlande se trouvent sur la côte des comtés de Wexford et Waterford, mais il y a bien plus à faire dans la région que de jouer dans le sable avec des pelles et des seaux.
Formant ce qu’on a baptisé le “sunny southeast”, les comtés de Wexford et de Waterford sont les moins pluvieux et les plus ensoleillés du pays, mais ces comtés du sud-est n’offrent pas que des stations balnéaires et de jolies plages. L’histoire y est très présente, les paysages de l’intérieur sont magnifiques et leur gastronomie, si elle n’est pas aussi connue que celle du comté de Cork voisin, est bien vivante et tout aussi intéressante.

hamed-alayoub-q8yfhqya3h0-unsplash.jpg

Paysages intérieurs du comté de Wexford

Ring of Kerry

  • Départ : Killarney
  • Arrivée : château de Ross 
  • Distance : 125 miles/202 km environ

Faisant le tour de la péninsule d’Iveragh, le Ring of Kerry est la plus longue et la plus variée des fameuses routes péninsulaires d’Irlande, offrant à la fois paysages côtiers époustouflants et montagnes.
On peut effectuer le Ring of Kerry en une journée mais plus on y passe de temps, plus on en profite. Le circuit passe par des plages vierges, des ruines médiévales, des montagnes, des loughs (lacs ou bras de mer) et longe l’Atlantique parsemé d’îles. La côte est très accidentée entre Waterville et Caherdaniel, au sud-ouest de la péninsule. Vous trouverez aussi de nombreuses occasions de détours à la beauté plus paisible ou plus austère, comme le Skellig Ring et la péninsule de Cromane.

jean-carlo-emer-r9fnzjt_hze-unsplash.jpg

Ring of Kerry

Péninsule de Dingle

  • Départ : Killarney
  • Arrivée : Tralee 
  • Distance : 115 miles/185 km environ

En faisant le tour de cette péninsule chargée d’histoire, vous verrez des églises, des châteaux, des monuments du néolithique, des paysages fascinants ainsi que de l’art dans la petite Dingle, délicieuse “capitale” de la région.
Tout au long des virages de cette route en forme de huit, c’est la côte qui est ici en vedette. La mer opaline qui borde la péninsule de Dingle offre quantité d’aventures aquatiques et d’excellents produits de la mer tout frais, et vous verrez que là où le promontoire et l’océan se rencontrent, rochers battus par les vagues, criques secrètes et larges plages de sable doré donnent à Dingle une beauté inoubliable.

ian-schneider-cgoo1be106c-unsplash.jpg

La magnifique baie de Dingle

Villages de West Cork

  • Départ : Kinsale
  • Arrivée : Glengarriff 
  • Distance : 220 miles/354 km environ

On trouve à West Cork des routes parmi les plus belles d’Irlande, avec trois péninsules spectaculaires et bon nombre de villages côtiers aux boutiques colorées, avec des pubs où la musique vivante bat son plein.
Ce road-trip comprend un des trois plus beaux tours de péninsule du pays : celui de l’ensorcelante péninsule de Beara, à cheval sur les comtés de Cork et de Kerry. Sa côte sud, autour de Bantry Bay, abrite des villages de pêcheurs, tandis que du côté nord, plus accidenté, des routes escarpées desservent le moindre recoin et les petites criques se succèdent comme des perles dans une mer de rochers.

emmy-c-o5tj59bzghk-unsplash.jpg

En route vers West Cork !

Wild Atlantic Way

  • Départ : péninsule d’Inishowen 
  • Arrivée : Kinsale 
  • Distance : 1 600 miles/2 600 km environ

L’ouest de l’Irlande, sauvage, découpé et d’une beauté incroyable, est aussi la partie la plus occidentale de l’Europe. On y trouve des paysages typiquement irlandais, ce qui explique pourquoi l’office du national tourisme a fait du Wild Atlantic Way sa route touristique emblématique.
La côte Ouest de l’Irlande est une des plus splendides au monde. Sur 2 500 km, falaises dentelées, plages en croissant et champs clôturés se succèdent, entre West Cork et le Donegal, au nord-est. Cette route touristique officielle est ponctuée de toutes les haltes panoramiques qui vous ont donné envie de venir en Irlande. Vous trouverez ici les plus belles plages d’Europe, les paysages grandioses du Connemara, la riche culture des comtés de Galway et Clare, et le “royaume” de Kerry, juste à côté des adorables villages de pêcheurs de West Cork. C’est, en un mot, un road-trip épique, mais qu’on peut aussi diviser en 14 étapes à parcourir séparément.

 

North Mayo et Sligo

  • Départ : Westport
  • Arrivée : Sligo Town
  • Distance – 165 miles/266 km environ

Allez de Westport, rurale et sophistiquée à la fois, jusqu’à la nature la plus sauvage d’Achill Island, battue par les vents. Puis continuez jusqu’aux magnifiques paysages marins du Sligo, le comté adoptif de Yeats.
La région a quelque chose de discrètement particulier, et offre l’isolement et la nature sauvage des paysages atlantiques de l’Ouest tout en étant moins visitée. Prenez une planche de surf et allez affronter un rouleau puissant à Achill, prenez un bain d’algues revigorant à Enniscrone, marchez sur les traces de W. B. Yeats sur l’île du lac d’Innisfree, à laquelle le poète consacra son Lake Isle of Innisfree, au pied du Benbulben, et savourez l’animation sans prétention de Westport.

rizby-mazumder-4nd9fbxnl44-unsplash.jpg

Achill Island

Donegal

  • Départ : Rossnowlagh
  • Arrivée : Buncrana
  • Distance : 263 miles/423 km environ

Des routes extrêmement pittoresques (qui peuvent faire peur parfois) vous conduisent de plages de sable en montagnes nues, avec en chemin des occasions de randonner à cheval, de faire des sorties en bateau ou d’admirer des œuvres d’art de premier ordre.
Ce road-trip offre des sensations variées : l’imposant mont Errigal impressionne, une promenade à cheval sur la plage donne une sensation de liberté, le passage des cols de montagne fait frissonner au volant. Détendez-vous avec une sortie en bateau dans la baie de Donegal, au pied de falaises hautes de 600 m, en passant par une île. Puis découvrez art du monde entier, industries traditionnelles irlandaises et blocs de tourbe coupés à la main, le long de la route. Un road-trip qui vous donnera un bel aperçu du délicieux Donegal.

brian-kelly-wvrccyxmr6e-unsplash.jpg

Road-trip à Donegal

Côte de la Chaussée des Géants

  • Départ : Bangor 
  • Arrivée : Derry
  • Distance : 183 miles/295 km environ

De la mer à la montagne en passant par des châteaux en ruines, des demeures imposantes, des musées et la Chaussée des Géantsce circuit mêle superbes paysages côtiers et sites historiques incontournables.
Cette route donne un bon aperçu de la superbe diversité des paysages du nord de l’Irlande : Les haltes incontournables de la Chaussée des Géants et de Carrick-a-Rede, les châteaux et les demeures historiques de Mt Stewart, Hillsborough, Dunluce et Downhill, plus des paysages superbes, de Slemish aux falaises nimbées d’embruns ou aux immenses dunes de sable. Les formations rocheuses extraordinaires de ce paysage magique, ses châteaux en ruines et ses vallons boisés en ont fait un décor chargé d’atmosphère pour la série TV Game of Thrones  : beaucoup de scènes ont été tournées ici.
En vous arrêtant à Belfast et à Derry au départ et à l’arrivée de ce road-trip sur la côte d’Antrim, vous découvrirez deux villes animées qui tournent le dos à un passé douloureux.


Guide de voyage

Sur la route, itinéraires clés en main : tout pour partir à l'aventure au volant le long de routes mythiques