-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Belfast : d’impressionnants vitraux emmènent les visiteurs sur les traces de Game of Thrones
Culture et voyage

Belfast : d’impressionnants vitraux emmènent les visiteurs sur les traces de Game of Thrones

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 31 octobre 2019

Carte

La série Game of Thrones est peut-être terminée mais la légende reste bien vivante. Et pendant que George R.R. Martin continue de plancher sur la suite de la saga adulée, les fans du show peuvent désormais patienter en arpentant les rues de Belfast. Un nouveau parcours met en lumière certaines scènes phares de la série grâce à de magnifiques vitraux. Suivez le guide.
 
Le parcours « The Glass of Thrones » a été annoncé cette semaine par l’Office du Tourisme d’Irlande du Nord, dévoilant d’imposants vitraux situés à des emplacements clés dans le centre de Belfast. Créés pour correspondre à la dernière saison de la série qui a été diffusée en avril / mai cette année, ces vitres colorées forment un parcours de presque 3 kilomètres allant de la Marie de Belfast aux rives de la Lagan, en passant par les studios Titanic où une grande partie de la série a été tournée.

Sur le parcours, une carte met en relief chaque vitrail installé seul, un peu à la manière du générique de la série, reproduisant les points d’une boussole exhibant tour à tour un lion, un dragon, un loup et un cerf. Chaque vitrail est secondé d’un texte décrivant les intrigues liées à chaque image, mais les explications développent également les détails de fabrications de ces œuvres de verre, réalisées par des artistes locaux. 

belfast_game_of_thrones_tour.jpg

Le vitrail Targaryen à côté de l'Odyssey SSE Arena

« Les vitraux rencontrent un franc succès auprès des visiteurs de Belfast et des alentours, mais également auprès des habitants de la région, offrant l’opportunité de faire des photos et selfies uniques auprès de monuments déjà bien connus de la ville. Nous sommes ravis de constater que de nombreux visiteurs viennent admirer notre propre version du « verredragon ». Cela donne vie à la relation unique qu’entretiennent la série et l’Irlande du Nord et encourage les voyageurs à explorer davantage la ville, la montrant sous un jour encore plus excitant », confie Judith Webb, spécialiste « screen tourism » pour l’Office du Tourisme de l’Irlande du Nord.
Les fameux vitraux représentent certaines des scènes les plus dramatiques de la saga, notamment les Noces Pourpres, l’affrontement entre Oberyn Martell et la Montagne, ou encore la bataille contre les Marcheurs Blancs. 
 

16517_game_of_thrones_-_downhill_beach_dragonstone_.jpg

L'Irlande du Nord a fourni de nombreux lieux de tournage à la série Game of Thrones, notamment Downhill Beach dans le comté de Derry, devenant l'île de Dragonstone à l'écran

Elio Garcia, co-auteur de « The World of Ice and Fire » avec George RR Martin et co-fondateur du site Westeros.org, a récemment emprunté lui-même le parcours à travers Belfast. « Il n’y pas d’autre endroit dans le monde qui soit plus amplement et intimement connecté à Game of Thrones que Belfast. J’ai vu bon nombre d’expositions sur Game of Thrones, visité des lieux de tournage, assisté à des événements au fil des ans, mais le parcours « the Glass of Thrones » est vraiment unique et vaut le détour pour quiconque aura le plaisir de venir visiter la ville » a affirmé Elio.
 
Renseignez-vous auprès de Visit Belfast et des offices du tourisme d’Irlande du Nord pour obtenir de plus amples informations sur le parcours.

Et pour recevoir de nombreux autres conseils et idées de voyage, c’est par ici.