1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. 10 séries télé qui font voyager
Culture et voyage

10 séries télé qui font voyager

Mis à jour le : 19 janvier 2017

Carte

Si vous n’êtes ni accro à la télévision ni obsédé par l’univers des séries, ce chapitre ne vous intéressera guère. Sinon, préparez-vous à voir la fiction devenir réalité...

1. True Detective, Vermillion Parish, Lousiane, États-Unis

Immergez-vous dans un patchwork où bayous et marais côtoient les rues désolées de l’obsolescence industrielle : en 2014, True Detective a balayé le paysage audiovisuel comme un raz-de-marée. Derrière les horreurs de la série se cache une région d’une grande richesse culturelle : écotourisme, festivals et cuisine cajun vous attendent ici, dans le sud de la Louisiane. Pour vous glisser dans la peau de Rust Cohle et toucher du doigt ses questionnements, rejoignez le Palmetto Island State Park et partez pour une balade en canoë sur les étangs au coeur des USA.
Renseignements sur l’hébergement et les activités dans la région sur palmettoisland.wordpress.com (en anglais).
 
 

2. Game of Thrones, nord de l’Irlande, Islande et Maroc

Cette série domine le petit écran depuis quelque temps, alors pourquoi ne pas l’inclure dans vos projets de voyage ? L’Irlande du Nord, principal lieu de tournage des épisodes, vous fournira de quoi alimenter vos rêves ; c’est dans la forêt de Tollymore qu’ont été tournées bon nombre de scènes en extérieur. En Islande, les environs du lac Mývatn ont servi de foyer aux hommes de la Garde de nuit, tandis que la ville de Ouarzazate, dans le Sud marocain, vous rappellera la marche de la Khaleesi avec les Dothraki.
Plusieurs itinéraires dans les paysages imaginaires de la série sont proposés sur www.causewaycoastandglens.com/Game-of-Thrones-Itinerary.T1163.aspx (en anglais).
 

3. Girls, New York, États-Unis

Petits tracas et grandes questions d’un groupe de New-Yorkaises : le canevas est simple, mais la recette de la série créée par Lena Dunham a fait mouche. Du Café Grumpy, à Greenpoint, jusqu’aux entrepôts de Bushwick accueillant des fêtes improvisées, c’est à Brooklyn, à Williamsburg que vous trouverez les lieux de tournage des épisodes. Quant aux passants que vous croiserez, leur look vous replongera illico dans la série. Exhibez vos tatouages, sortez vos fringues vintage et partez sur les traces des quatre héroïnes.
Pour manger, boire et faire la fête comme dans la série, connectez-vous sur le site www.bushwickdaily.com.
 

4. Braquo, Paris, France

Déconseillée aux âmes sensibles, Braquo se déroule dans les rues troubles d’un Paris baignant dans le crime et la violence. Pour retrouver ses décors, écartez-vous des sentiers touristiques et partez explorer les Hauts-de-Seine, dans la banlieue ouest de la capitale. Une visite à faire de nuit afin de replonger dans l’ambiance sombre et noire de la série. Pour changer d’ambiance et découvrir le visage cossu de ce département, faites un tour dans le parc de Saint-Cloud où vous profiterez de vues splendides sur Paris. Avec ses nombreuses œuvres d’art, le parvis de La Défense, cœur économique des Hauts-de-Seine, est un véritable musée en plein air.
 

5. The Killing, Copenhague, Danemark

Pénétrez dans le silence de la forêt Pinseskoven, à Amager, dans la banlieue de Copenhague, pour inspecter la scène où a lieu le meurtre qui ouvre cette glaçante série policière danoise. Puis, rejoignez la capitale et tâchez d’ignorer le charme de ses rues et la chaleur de ses habitants afin de rester autant que possible dans la noirceur de la fiction. Pour voir Copenhague à travers le prisme de The Killing, suivez l’une des promenades guidées de l’agence Peter and Ping.
Peter and Ping offre aussi des circuits sur les traces d’autres séries télévisées. Voyez www.peter-og-ping.dk/default_uk.asp (en anglais).
 

6. Deadwood, Dakota du Sud, États-Unis 

Deadwood a été diffusée voici déjà plusieurs années mais son atmosphère reste dans toutes les mémoires. La ville éponyme, située dans le Dakota du Sud aux États-Unis vous permettra de découvrir les coulisses de la série qui faisait revivre la conquête de l’Ouest à travers une communauté de chercheurs d’or. À Deadwood, une pancarte au 622 Main St marque le lieu où Wild Bill Hickok fut abattu, tandis que le cimetière du Mount Moriah abrite sa tombe ainsi que celles d’autres figures célèbres du Far West, comme Seth Bullock et Calamity Jane.
Rejoignez Lead, la ville voisine, pour découvrir la vie des prospecteurs de l’époque au Black Hills Mining Museum (www.blackhillsminingmuseum.com).
 

7. Downton Abbey, Oxfordshire, Royaume-Uni

Il est difficile de résister aux machinations qui se jouent dans l’univers feutré de l’aristocratie anglaise lorsqu’elles sont mises en scène avec un tel talent. L’élégant château de Highclere (alias Downton Abbey) en Angleterre est le véritable héros de la série. Visitez-le, ainsi que ses jardins et ses bois puis rendez-vous à Bampton, qui sert de cadre au village de Downton : cette bourgade au charme suranné vous donnera l’impression d’avoir fait un bond dans le passé. Une journée de Morris Dancing (danses traditionnelles) est organisée au printemps.
Renseignement sur la Morris Dance sur www.traditionalbamptonmorris.org.uk (en anglais).

8. Breaking Bad, Albuquerque, États-Unis

Si tout est fini pour Walt et Jesse, l’ambiance prenante et intense de la série continue de résonner dans le cœur des fans. L’histoire violente et tragique du petit prof de chimie devenu fabricant de méthamphétamine se passe à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ciel d’un bleu profond, étendues désertiques et rues vides de banlieue : le calme irréel du cadre fournit un contrepoint à l’action trépidante des épisodes. Revivez certaines scènes au Pollos Hermanos de Gus Fring (en réalité un restaurant de burgers du nom de Twisters), ou allez au Grove commander une camomille au lait de soja – mais attention à la Stevia…
Les accros à la série trouveront une liste complète des lieux à visiter sur www.lonelyplanet.fr/article/sur-les-traces-de-breaking-bad-albuquerque-usa.
 

9. Sherlock, Londres, Royaume-Uni

Londres est riche de possibilités pour ceux qui se demandent si Sherlock Holmes a réellement existé. Vous pouvez déjà commencer par vous rendre au 187 North Gower St, la maison qui sert de décor extérieur au domicile de Sherlock Holmes (bien que sa véritable adresse soit le 221B Baker St, qui abrite aujourd’hui le Sherlock Holmes Museum). Pour remonter aux origines de l’histoire, visitez l’hôpital St Bart, où a lieu la première rencontre entre Sherlock et Watson.
Pour suivre un circuit guidé, essayez
www.britmovietours.com/bookings/sherlock-holmes-london-tour (en anglais).
 

10. Broadchurch, Dorset, Royaume-Uni

Le succès d’une série tient à peu de choses. Dans Broadchurch, pas d’effets spéciaux, de guest stars, ou d’incursion dans le fantastique, mais un polar d’atmosphère, bien ficelé, qui lève le voile sur les secrets d’une petite communauté côtière du sud de l’Angleterre, chamboulée par le meurtre d’un jeune garçon. Si les rebondissements de l’enquête tiennent en haleine jusqu’au dernier épisode, la réussite de la série tient aussi à la beauté des paysages du Dorset, et notamment à ses falaises côtières classées au patrimoine mondial de l’Unesco.  
Retrouvez l’univers de la série en séjournant dans la station balnéaire de West Bay, qui représente Broadchurch dans la fiction.
 
 
 
 


Paramètres des cookies