1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Downton Abbey, le film : à la découverte des lieux de tournage
Culture et voyage

Downton Abbey, le film : à la découverte des lieux de tournage

Texte par

Claire Naylor (traduit de l'anglais par Yann Champion)

Mis à jour le : 24 septembre 2019

Carte

“Un déjeuner royal, un défilé et un dîner ?”, demande une Miss Patmore visiblement affolée. La bande-annonce du film Downton Abbey nous annonce qu’un défi de taille attend la famille Crawley et ses domestiques, car le roi et la reine en personnes viennent au château. Abondamment primée, la série télévisée Downton Abbey, qui prend pour cadre un château anglais entre 1912 et 1925, a séduit dans le monde entier des spectateurs qui ont envie de se prendre, le temps d’un instant, pour le comte et la comtesse de Grantham. À l’occasion de la sortie en salles du film ( le 25 septembre en France), voici notre guide des lieux de tournage que vous pouvez visiter.

Highclere Castle, le château de Downton Abbey

Highclere Castle, qui “incarne” le château de Downton Abbey dans le film et la série, se situe dans la campagne qui sépare Bath de Londres, soit géographiquement très loin du Yorkshire, où est censé se trouver le village de Downton. Il est la demeure du comte et de la comtesse de Carnarvon, qui autorisent l’accès au château et aux jardins, pour des visites à thème, des thés et diverses autres manifestations à différents horaires au fil de l’année. Le somptueux Christmas ball (bal de Noël) en fait partie. Les places peuvent être réservées en ligne, en sachant que leur nombre est limité et que les places pour les visites guidées sont en vente le jour même –pensez à bien vérifier le calendrier en ligne avant votre visite.
Si vous êtes intéressé par l’Égypte ancienne, ne manquez pas l’exposition égyptienne dans les sous-sols de la propriété. Vous y verrez notamment des objets provenant de la tombe de Toutankhamon, Lord Carnarvon (5e du nom) ayant, en effet, été l’homme qui subventionna l’expédition qui permit de découvrir sa tombe. 
 


Bampton, Oxfordshire et Lacock, dans le Wiltshire (le village de Downton)

Les scènes extérieures du film ont été en partie tournées dans le village de Bampton, en Oxfordshire, et à Lacock, village du Wiltshire appartenant au National Trust. Ce sont ces deux sites pittoresques qui donnent son charme au village fictif de Downton. À Bampton, vous pourrez reconnaître le village green, le bureau de poste ou le terrain de l’église. À Lacock, tentez de repérer le cottage utilisé pour être le pub Grantham Arms.

gettyrf_152890721_0.jpg

Les portes du palais de Buckingham, avec le drapeau royal flottant au vent.

Palais de Buckingham, Londres

La façade de l’emblématique Buckingham Palace, à Londres, est utilisée dans le film pour représenter le palais où résident le roi George V et la reine Mary. De nos jours, c’est la résidence principale de la reine Elizabeth II. Lorsque Sa Majesté est en vacances, l’été, les salles d’apparat sont ouvertes au public (ainsi que certains jours, en hiver et au printemps). Ces pièces opulentes sont utilisées par la famille royale pour les événements officiels et les cérémonies. On peut y admirer des meubles magnifiques, un décor raffiné et des œuvres d’art provenant de la collection royale. Au total, le palais compte 19 salles de cérémonie, et si les réalisateurs aimeraient vous faire croire que certaines scènes de Downton Abbey y ont été tournées, ce n’est pas le cas en réalité. Les scènes d’intérieur ont, en effet, été filmées à Wrotham Park, dans le Hertfordshire (fermé au public), ainsi qu’à Wentworth Woodhouse, à Rotherham.
Si vous pouvez vous contenter d’admirer l’extérieur de Buckingham Palace, faites coïncider votre visite avec la cérémonie de la relève de la garde, durant laquelle les gardes en faction sont remplacés par un nouveau contingent au son d’une fanfare militaire.

4127_d006_00062_r_0.jpg

Carson remonte l’allée qui mène à Downton Abbey, le Highclere Castle dans la vraie vie

Harewood House, dans le Yorkshire

Bâtie au XVIIIe siècle, la véritable Harewood House, dans le Yorkshire, est Harewood House dans le film. Le château, qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art, est ouvert au public toute l’année. Visitez les salles de cérémonie, notamment la salle de réception dans laquelle des scènes de Downton Abbey ont été tournées, puis descendez l’escalier qui mène à l’immense cuisine en pierre, avec son plafond voûté, qui donne une idée de la manière dont le personnel de cuisine d’une grande demeure travaillait. Le domaine s’étend sur plus de 40 ha et comprend de grands espaces paysagés, un lac, un jardin d’agrément et une aire de jeux pour les enfants. Des séances de cinéma en plein air, des ateliers et des spectacles y sont également organisés.

4127_d013_00424_c_0.jpg

Le défilé équestre qui précède l’arrivée de la famille royale dans le village de Downton

Wentworth Woodhouse, à Rotherham

La salle de bal de Wentworth Woodhouse fait office de salle de bal de la Harewood House. La maison est également utilisée pour figurer l’intérieur de Buckingham Palace. Les personnes qui souhaitent découvrir Wentworth Woodhouse, située à environ 16 km de Sheffield, peuvent assister à une visite guidée d’une heure des pièces d’apparat ou découvrir les appartements privés afin d’en apprendre plus sur les familles aristocratiques qui vécurent dans le château. Le domaine est émaillé de monuments, de lacs et d’un parc à cervidés. Les visites du jardin ont lieu de mars à septembre.

4127_d023_00075_rc_0.jpg

Lady Edith et Bertie main dans la main, sur le domaine de Downton Abbey

Beamish Museum, County Durham

Plusieurs scènes, notamment celles montrant la boutique de Mr Bakewell, ont été tournées au Beamish Museum, grand “musée en plein air”, qui recrée la vie industrielle dans le Nord-Est du pays aux XIXe et XXe siècles. Visitez la banque, les commerces, les maisons et un pub d’une ville edwardienne, faites un tour à bord du train à vapeur ou mettez la main à la pâte en rendant visite à une communauté de mineurs. 

 



Paramètres des cookies