Le Birling Gap sur la côte sud de l'Angleterre.

Road Trip & Van Life

Brighton, Hastings, Eastbourne… : road trip sur la côte sud de l’Angleterre

© Elodie Lécadieu - Lonely Planet

A seulement quelques heures de Londres, le Kent et le Sussex offrent de multiples possibilités d’excursions à la journée, pour le weekend ou un mini road trip. Partons pour le littoral de l’East Sussex, avec un petit détour très appréciable par Canterbury, avant de rejoindre la côte.

Une halte à Canterbury

A seulement 1h en train ou 1h45 en voiture de Londres, Canterbury est idéale pour un daytrip depuis la capitale anglaise, le Nord-Pas-de-Calais ou la Normandie si vous vous lancez dans une traversée ! Elle est évidemment connue pour sa cathédrale, siège spirituel de l’Eglise anglicane et gardienne de siècles d’histoire religieuse. Mais ce qu’on aime aussi et surtout à Canterbury, c’est flâner dans ses ruelles typiques et pleines de charme. Oubliez le centre commercial de l’ouest de la ville et partez à la recherche de boutiques plus atypiques.

Image
Installez-vous simplement pour un brunch ou un tea time traditionnel au Tinny Tim’s tearoom.
Installez-vous simplement pour un brunch ou un tea time traditionnel au Tinny Tim’s tearoom. Elodie Lécadieu - Lonely Planet
Visite insolite : poussez la porte – penchée – de la Catching Lives Charity Bookshop, une librairie nichée dans une maison « de travers ». Vous y trouverez un large choix d’ouvrages de littérature, de carnets de voyage, de livres d’enfants… et aussi quelques CD bien choisis ! Continuez votre promenade le long de la Great Stour, à travers les Greyfriars Gardens et les Westgate Gardens, avant de vous offrir une pause bien méritée au Tinny Tim’s tearoom. Si vous aimez les histoires de fantômes, grimpez jusqu’au deuxième étage que l’on dit être hanté. Si vous aimez manger anglais, installez-vous simplement pour un brunch ou un tea time traditionnel et délicieux : scones, full English breakfast, pâtisseries et bien sûr une très belle carte de thés. Après une bonne nuit de repos, par exemple au Hampton by Hilton, situé en plein centre et qui offre un très bon rapport qualité/prix, prenez la route en direction de la côte.
Image
La jolie cité médiévale de Rye.
La jolie cité médiévale de Rye. Elodie Lécadieu - Lonely Planet

Première étape : le village de Rye

A première vue, il ne semble pas situé en bord de mer depuis le parking ou la colline sur laquelle il est juché, et nous offre surtout une vue sur la campagne environnante. En réalité vous pourrez rejoindre son port en quelques minutes de voiture. Mais c’est bien la jolie cité médiévale que nous vous invitons à découvrir : ses maisons à colombages, ses (nombreuses !) boutiques – galeries d’art, magasins de déco avec artistes locaux, disquaire - son église St Mary (dont le clocher, accessible pour 4£, offre une magnifique vue sur le village) et ses ruelles pleines de cachet en font une halte parfaite. Mention spéciale pour la Mermaid Street, totalement emblématique, dont le sol est recouvert de galets (nous sommes donc bien en bord de mer) et qui accueille le Mermaid Inn, l’auberge historique (qu’on dit hantée) de la cité avec restaurant, pub et petit salon. Pour une atmosphère plus contemporaine, on vous conseille d’aller goûter la jolie carte du restaurant The Fig : brunch jusqu’à midi, plats fins et frais pour le déjeuner comme pour le dîner, nombreuses options végétariennes et végétaliennes, le tout dans une déco chaleureuse. L’établissement dispose aussi de quatre chambres très joliment décorées si vous souhaitez passer une nuit luxueuse à Rye.

Image
Hastings vous promet premières sensations de « bord de mer à l’anglaise ».
Hastings vous promet premières sensations de « bord de mer à l’anglaise ». Elodie Lécadieu - Lonely Planet

Un road trip de la Pett Level Road à Eastbourne

En sortant du village, rejoignez la Pett Level Road : elle vous offre votre première vraie vue sur mer (il y a quelques places de parking pour vous arrêter et accéder à la plage de galets) et vous mènera jusqu’à Hastings en moins de 30 minutes. Si cette dernière est historiquement connue pour la bataille qui vit s’affronter Guillaume le Conquérant et Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, en 1066, elle nous promet nos premières sensations de « bord de mer à l’anglaise ». Quelques manèges, des façades d’époque qui bordent sa grande plage, et bien sûr un Pier qui s’étire sur la Manche. Mais ne vous contentez pas de remonter cette jolie plage !L’« Old Town » à l’est concentre de nombreux restaurants de produits de la mer et a gardé une atmosphère de port de pêche. De là, empruntez le funiculaire qui vous emmènera aux portes du Hastings Country Park avec une vue imprenable sur la ville et les falaises. Dans l’hyper centre, arpentez les rues à la découverte de la bibliothèque d’Hasting et de sa voisine, l’église Holy Trinity, avant de vous offrir un tea time mérité au Hanushka Coffee. Les murs (même ceux des toilettes) sont recouverts de livres et les pâtisseries sont un régal.Rejoignez ensuite Eastbourne (35 minutes) pour la fin de journée : le coucher de soleil y est particulièrement appréciable tant les derniers rayons font briller le dôme de sa jolie jetée, fidèle au style de nombreuses villes balnéaires du Sussex. Ne boudez pas votre plaisir et choisissez un petit hôtel en bord de mer pour pleinement profiter de la vue.

Image
Arrêtez-vous au Birling Gap pour profiter de la vue.
Arrêtez-vous au Birling Gap pour profiter de la vue. Elodie Lécadieu - Lonely Planet

Des Seven Sisters à Brighton

Reprenez la route en passant par le vieil Eastbourne : vous pourrez admirer quelques rues aux briques anciennes avant de récupérer Warren Hill, qui promet des vues panoramiques sur la ville et les impressionnantes falaises que vous vous apprêtez à longer.En continuant vers l’ouest sur la Beachy Head Road, vous allez longer le littoral au plus près et découvrir certains des spots nature les plus impressionnants de l’East Sussex : les Beachy Head Cliffs (« le cap Bézeviers »), leur fameux phare, et bien sûr les Seven Sisters, probablement les falaises les plus connues de la région.Arrêtez-vous au Birling Gap pour bien observer les alentours… Les plus motivés pourront entreprendre des randonnées à la journée depuis Eastbourne ou Brighton et longer la côte pour en prendre plein les yeux. En continuant toujours vers l’ouest, vous ne tarderez pas à arriver à Brighton mais on vous conseille de prévoir une étape juste avant, à Peaceheaven. Rien de touristique, quelques magasins tout au plus, mais le front de mer est époustouflant. L’Upper Cliff Walk (« la promenade au-dessus des falaises ») longe de jolies résidences privées face à la mer et vous ne croiserez que des locaux en balade… Ne manquez pas la vue sur les falaises à l’est depuis le Friars’ Bay Local Geological Site et rallongez la promenade jusqu’au Bastion Steps.

Image
Le Royal Pavilion à Brighton.
Le Royal Pavilion à Brighton. Elodie Lécadieu - Lonely Planet

Brighton, la ville la plus exubérante d'Angleterre

Et puis, Brighton. La ville possède suffisamment de visages pour vous séduire ! Bien sûr il y a son Pier légendaire parsemé de manèges à sensations, de stands de street food et de chaises longues, depuis lesquelles vous pourrez admirer les façades du front de mer qui s’étendent de part et d’autre de la jetée.Dans le calme au petit matin ou dans l’animation d’un coucher de soleil doré, l’ambiance de cité balnéaire à la fois chic et populaire est incomparable. Et si vous voulez vous loger avec vue sur mer sans vous ruiner, voici notre coup de cœur : l’auberge de jeunesse Selina propose des chambres doubles à prix raisonnable, et certaines donnent directement sur le front de mer !

Entrez ensuite dans l’hyper centre de Brighton, perdez-vous dans The Lanes, ses ruelles entre pubs, boutiques et galeries d’art. Ne boudez pas une petite pause au Café Coho pour une pâtisserie ou un brunch savoureux.Vous rejoindrez ensuite rapidement les Pavilion Gardens qui vous plongeront dans un autre Brighton. Ils abritent en effet le Royal Pavilion, palais royal opulent construit par le roi George IV au 19e siècle dans un style anglo-indien. Sa visite est pour le moins détonante, tant la décoration et le style de l’édifice semblent totalement détachés du reste de la ville. Le Brighton Museum et le Brighton Dome seront également intéressants à observer et vous donneront l’occasion de remonter vers The North Lanes, et de découvrir un nouveau quartier. Les friperies, les bijouteries indépendantes, les disquaires, les adresses végé et les spots de street art sont ici légion et vous plongeront dans une ambiance très Camden Market.

Image
Le Brighton Pier.
Le Brighton Pier. Elodie Lécadieu - Lonely Planet

Infos pratiques du road trip

Pour vous rendre dans cette partie de l’Angleterre, vous disposez de plusieurs options :

- Prendre l’Eurostar jusqu’à Londres puis louer un véhicule sur place.

- Prendre le ferry depuis une des nombreuses villes de la côte française (Douvres, Le Havre, Dieppe, Caen…) pour rejoindre le littoral outre-manche. Vous pourrez louer un véhicule en Angleterre ou embarquer le vôtre à bord.

- Les trains sont réguliers entre Londres et Canterbury, ou Londres et Brighton par exemple, en revanche les liaisons entre les villes côtières sont moins pratiques et régulières. Anticipez votre voyage selon vos envies !

Les derniers articles liés à la destination

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Idées week-end

6 balades pour visiter Londres autrement

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades.

Sortez des sentiers battus lors de votre visite de Londres !

12/07/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Les dix plus belles destinations du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas immense mais il offre plus d’occasions de voyager qu’on ne peut en rêver.Buckingham Palace ? Le mur d’Hadrien ? Stonehenge ? Tout y est.

Quiraing sur l'île de Skye au lever du soleil

08/02/2022 | 9 minutes

Art, culture & société

Découvrez les lieux de tournage de la série Netflix "La Chronique des Bridgerton"

Quand le drame historique "La Chronique des Bridgerton" a débarqué sur Netflix à Noël 2020, ses spectateurs se sont laissés charmer par la beauté de Bath en Angleterre , ville célèbre pour sa superbe architecture romaine et georgienne.

Le drame historique La Chronique des Bridgerton a été filmé à Bath

17/01/2022 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Road Trip & Van Life

Un road trip dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.

En partenariat avec

Le Lake Martin est emblématiques des bayous.

02/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans les Appalaches entre Virginie-Occidentale et Caroline du Nord

Les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 000 km à travers l'Est des États-Unis , n’est pas la première destination qui vient en tête quand on rêve de partir aux Etats-Unis. A tort !

En partenariat avec

La Blue Ridge Parkway est la route préférée des Américains.

24/01/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus belles routes des États-Unis

Des paysages somptueux à traverser au volant d'une belle américaine, sur une bande–son appropriée.

Les plus beaux road trips aux Etats-Unis.

25/08/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely