Découvrez les Heartlands, une région méconnue d'Irlande.

Reportages

Connaissez-vous le cœur secret de l’Irlande ?

© eugene_remizov - iStock

Oubliez les falaises de Moher et les rues animées de Dublin. Au centre de l’île, entre les comtés de Westmeath, Offaly et Roscommon, s’étend une région souvent ignorée des circuits touristiques classiques : les Heartlands irlandais. Un territoire intime et profondément enraciné dans la tradition gaélique, où l’on découvre une Irlande plus lente, plus verte, plus vraie. Suivez le guide dans le cœur secret de l’Irlande !

Image
Un éleveur de moutons dans les Heartlands Irlandais.
Un éleveur de moutons dans les Heartlands Irlandais.  Elodie Lécadieu - Lonely Planet France

Les Heartlands : un paradis naturel, entre l’eau et la terre

Si vous commencez votre séjour en arrivant par l’ouest, notamment la petite ville de Sligo, ne manquez pas de prévoir une étape au Glencar Lake ! A cheval sur les comtés de Leitrim et de Sligo, ce lac d’eau douce combine tous les avantages pour profiter de la nature irlandaise : chemins de randonnées vers des points de vue scéniques, balades au bord de l’eau, cascade digne d’un conte de fée (accessible en quelques pas depuis la route), possibilité de faire du kayak et du stand-up paddle, moutons en liberté pour un effet carte postale indiscutable… La totale. Surtout après avoir discuté avec Des, propriétaire d’un élevage familial de moutons et qui a agrandi le troupeau il y a quelques années avec quatre alpagas. Très sociables, ils vous accompagnent, à leur rythme, pour une balade sur les hauteurs du lac… moments doux et vues panoramiques au programme !

Autre cadre sublime immanquable : le Loughkey Forest and Activity park, combinaison parfaite de nature, d’histoire et d’activités ludiques. Commencez par le « Rockingham remembered tour » pour prendre la mesure des lieux : vous parcourez les ruines de l’ancienne demeure qui dominait les lieux, grimpez au sommet d’une tour d’observation qui offre une vue à 360 degrés sur le parc et bouclez la boucle par une marche accessible dans la canopée, la première de ce type en Irlande. On distingue bien sûr les ruines du McDermott Castle, et on prend surtout la mesure de toutes les activités possibles pour explorer les environs : randonnée, circuit vélo, tyrolienne, balade en bateau… Mais notre favorite reste tout de même l’exploration sur l’eau, en kayak ! Guidés par Padraig, pagayez sur le lac puis remontez les canaux creusés à la main il y a plusieurs siècles… On y découvre la faune et la flore locales, avant de faire un vœu sous le « pont aux fées » puis de faire une pause dans les ruines d’un monastère datant du 11e siècle. Padraig vous transmettra tous les secrets que les pierres divulguent encore et les légendes qui les entourent !

Image
A vélo vers Leitrim.
A vélo vers Leitrim. Elodie Lécadieu - Lonely Planet France

Si vous préférez rester sur la terre ferme (mais on vous prévient, on reste toujours près de l’eau dans ces contrées !), la meilleure option reste encore de s’offrir une exploration de la région en deux-roues. Rejoignez la légende locale Seamus Gibbons et partez pour une promenade guidée passionnante en VAE sur une partie du Shannon Blueway. Cette voie bleue croise le Shannon – plus long fleuve du pays et star du cœur de l’Irlande sur lequel vous pourrez naviguer et passer de nombreuses écluses – et rassemble des sentiers terrestres, cyclistes et nautiques traversant entre autres les comtés de Leitrim et Roscommon. Entre découverte de la flore locale et points historiques, on se surprend à rapidement méditer tant l’environnement paisible s’y prête. Mention spéciale pour la première promenade flottante d’Irlande qui s’étend sur 600 mètres au-dessus du lac d’Acres, sur la commune de Drumshanbo.

Image
La distillerie The Shed.
La distillerie The Shed. Elodie Lécadieu - Lonely Planet France

Craquer pour la gastronomie locale

Une fois arrivés à Drumshanbo, impossible de laisser de côté LA distillerie du comté : The Shed ! Le parcours de visite, bien réalisé, nous transmet les secrets de fabrication de leurs gins et whiskeys : on passe du grenier à céréales au salon de dégustation, sans oublier le laboratoire et les étapes de création de leurs bouteilles emblématiques (vous les retrouverez d’ailleurs sur les tables de nombreux établissements de la région, transformées en carafes ou en bougeoirs). Un passage par leur Honey Badger Bar, à la décoration végétale et exotique, devrait achever de vous convaincre… (toujours avec modération).

Après cette mise en bouche savoureuse, cap sur les rives du Lough Meelagh, pour déguster les créations du chef Daniel Willimont, aux commandes du Douglas Hyde Restaurant. Ses assiettes allient tradition et modernité pour une cuisine irlandaise réinventée, faisant la part belle aux produits locaux : filet de bœuf irlandais, raviolis aux huîtres, salicorne, velouté d’ail sauvage, asperges vertes poêlées… (le menu vegan et végétarien est lui aussi très travaillé !). 

Pour prolonger la déconnexion, réservez une chambre au Kilronan Castle dans lequel il est niché, réveillez-vous avec vue sur le parc… Effet vie de château garanti !

Image
Le Bealtaine Fire Festival a lieu chaque année au début du mois de mai.
Le Bealtaine Fire Festival a lieu chaque année au début du mois de mai. Elodie Lécadieu - Lonely Planet France

Soigner le corps et l’esprit

Nous avons déjà quelques preuves que le cœur de l’Irlande nous offre la combinaison idéale d’un slow trip où se ressourcer. Il ne manque donc plus qu’une après-midi relaxante en pleine nature pour parfaire ce séjour. Direction Drumhierny Woodland Hideaway, pour profiter des bienfaits des algues, prélevées on ne peut plus localement, près de Sligo. Sauna, jacuzzi, massages et bain d’algues vous attendent dans cette bulle de paisibilité. Vous pourrez même prolonger le séjour dans un de leurs lodges, au milieu des arbres.

Si Dublin fait partie de la suite de votre périple, une dernière étape imprégnée de légendes s’impose. La colline sacrée d’Uisneach, en plein milieu des Midlands, peut se targuer d’être à de multiples points de vue – culturel, politique, géographique, mythologique (de nombreuses visites guidées thématiques y sont organisées) - le centre de l’Irlande. Et parce qu’elle est l’un des sanctuaires les plus sacrés et les plus historiques du monde, porte d’entrée d’un « autre monde » mythique, elle accueille notamment tous les ans, début mai, l’une des plus anciennes traditions d’Irlande : le Bealtaine Fire Festival, pendant lequel un énorme feu est allumé pour symboliser l’arrivée de l’été en Irlande. L’occasion d’écouter des récits historiques et mythologiques sur place, de s’essayer à des jeux anciens, de méditer dans ce lieu magique et de découvrir des artistes locaux si vous avez l’occasion de faire coïncider votre calendrier.

Et s’il pleut ? Au nord-ouest de Drumshanbo, l’Arigna Mining Experience vous offre une plongée dans l’histoire industrielle et minière de la région. Guidés par d’anciens mineurs comme Michael Earley – la mine a fermé en 1990 avant de rouvrir sous forme de musée dès 2004 –, vous plongez dans ces artères noires et humides qui ont fait vivre et travailler la région pendant des décennies, et découvrez la réalité du travail à la mine.

Image
Relaxez-vous au Drumhierny Woodland Hideaway.
Relaxez-vous au Drumhierny Woodland Hideaway. Elodie Lécadieu - Lonely Planet France

Comment se rendre dans les Heartlands Irlandais ?

Les aéroports les plus proches sont Dublin et Belfast. De là, vous aurez la possibilité de prendre le train jusqu’à Carrick-on-Shannon. Des bus desservent également la région depuis Sligo ou Galway, mais la meilleure option reste encore de louer son propre véhicule.

 

Elodie Lécadieu a voyagé en Irlande avec le soutien de l’agence Group Expression. Les contributeurs Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.

Guide Irlande

Guide Irlande

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

10 choses à savoir avant de voyager en Irlande

Ayant vécu toute ma vie en Irlande , j'ai acquis une certaine connaissance de mon pays natal, à commencer par la règle numéro un : ne jamais rien tenir pour acquis . L’Irlande adore déjouer les attentes les plus raisonnables, qu’il s’agisse de la météo… ou du wifi.

Falaises de Moher en Irlande au coucher du soleil, site incontournable à voir lors d’un voyage en Irlande

13/02/2026 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

Les 10 plus beaux road trips en Irlande

Parce qu’elle est petite, beaucoup de voyageurs essaient de visiter l’ Irlande en un road trip d’une semaine.

Découvrez les plus beaux road trips en Irlande.

28/10/2025 | 6 minutes

Voyage responsable

Voyager en train en Irlande : le guide pratique

Voyager en train est un plaisir méconnu en Irlande . L’île est petite et le réseau ferroviaire restreint, de sorte qu'aucun trajet n'est vraiment long. Traverser le pays en utilisant le chemin de fer est l'une des plus belles façons de profiter de la campagne vallonnée.

Train en Irlande

07/02/2025 | 9 minutes

Voyage en famille

L'Irlande en famille : que voir, que faire avec des enfants ?

Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises , l'Irlande  est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille .

Visitez l'Irlande avec vos enfants.

13/03/2024 | 12 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Reportages

République du Saugeais : un vrai voyage dans un pays "qui n'existe pas"

J’ai toujours eu un faible pour les micronations , ces minuscules pays nés d’un éclat de rire, d’une lubie ou d’une histoire réappropriée.

Panneau de bienvenue de la République du Saugeais dans le Haut-Doubs, entre Montbenoît et Pontarlier

05/02/2026 | 4 minutes

Reportages

Voyage à Boa Vista et Santiago, deux visages du Cap-Vert

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant d’atterrir au Cap-Vert .

Une plage de Tarrafal au Cap-Vert

30/01/2026 | 9 minutes

Reportages

Le Yorkshire, la région pittoresque du nord de l’Angleterre

Lande brumeuse, villages figés dans le temps, héritage des sœurs Brontë… Découvrez pourquoi visiter le Yorkshire en 2026 est incontournable.

Une ruelle dans le village de Haworth dans le Yorkshire.

29/01/2026 | 6 minutes

Reportages

Se glisser dans la peau d’un cow-boy en Alberta, au Canada

Dans la sublime province canadienne de l’Alberta , les bottes et le chapeau de cowboy se portent au quotidien, reflétant un mode de vie western authentique et proche de la nature .

Cavalier participant à un rodéo en plein air en Alberta, au Canada

15/01/2026 | 8 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les plus beaux road trips en Irlande
Dublin
Irlande
Sur la route de l'Irlande
Les meilleures Expériences en Irlande
Dublin En quelques jours
#ExperienceLonely