-
Publié le 26/11/2025 4 minutes de lecture
Une croisière en Antarctique, qui n’en a jamais rêvé ? Certes, un tel voyage est onéreux (mais les prix baissent d’année en année, autour de 7 500 €), mais les souvenirs qu’on en rapporte restent gravés à vie. À bord du Fridtjof Nansen, de la compagnie HX Expedition, on se laisse porter pendant une dizaine de jours au départ d’Ushuaia, base de départ des croisières en Antarctique. Dépaysement assuré !
Jour 1 : départ d’Ushuaia
L’arrivée en avion à Ushuaia depuis Buenos Aires, la capitale argentine, a lieu dans la matinée. Changement de température ! Il fait 4°C. Une petite visite des alentours de cette ville de Patagonie est organisée, en bus, avant d’embarquer à bord en début d’après-midi à bord du confortable Fridtjof Nansen (530 passagers maximum). Le navire quitte Ushuaia, cap vers le sud, à travers les méandres du canal de Beagle, le bout du bout de l’Amérique du Sud.
Jours 2 et 3 : en mer
Le navire file droit vers le continent antarctique, à deux jours de navigation vers le sud, en traversant le passage de Drake. Un moment redouté, tant les conditions météo dans ce passage peuvent être imprévisibles. Des creux de 5 mètres ne sont pas rares, ce qui peut rendre la traversée éprouvante. Mais si l’on a de la chance, on peut voguer sur une mer d’huile !
Pendant ces deux jours, diverses animations sont prévues à bord, notamment des conférences sur la faune et la flore de l’Antarctique, l’histoire de Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, les grands découvreurs du continent blanc, et une initiation aux activités scientifiques en milieu polaire dans le Science Centre du bateau. Les groupes pour les débarquements à terre sont également constitués, et le matériel spécifique (combinaisons, bottes) remis à chaque participant.
Jour 4 : Pleneau Island
C’est le grand jour ! Le navire arrive en vue de l’Antarctique, il se fraie un passage dans les chenaux au milieu de montagnes spectaculaires couvertes de neige et de glace. On va enfin pouvoir fouler la terre ferme sur l’île de Pleneau, à laquelle on accède en zodiac. La sensation est extraordinaire, on se sent sur une autre planète… On se balade au milieu de rochers en suivant un parcours balisé, pour admirer une colonie de manchots papous.
Avant de revenir au bateau, on explore la baie en zodiac, au milieu des icebergs. Une quinzaine de baleines à bosses effectuent des cabrioles à quelques dizaines de mètres des embarcations – une expérience inoubliable.
Deuxième excursion du jour : une balade en kayak de mer, dans un secteur protégé de la baie. La mer est très calme, le soleil brille, on fait le plein de sensations au milieu d’un décor extraordinaire en glissant sur l’eau.
Jour 5 : Damoy Point
La matinée est occupée par un débarquement sur une péninsule enneigée. Au programme : une balade en raquettes sur une crête, à proximité de colonies de manchots. Le ciel est bas, plombé par des nuages aux dizaines nuances de gris. Il fait -2°C.
On passe à hauteur d’une petite station de recherches appartenant à l’Angleterre. Les lieux ne sont plus utilisés depuis 1993 et sont classés monument historique depuis 2009.
C’est aussi à Damoy Point qu’il est possible de passer la nuit à terre dans une tente, encadré par des guides naturalistes.
Jour 6 : Passage Neumayer et Neko Harbour
La navigation dans le passage Neumayer, un immense chenal en forme de S, bordé d’impressionnantes falaises et de montagnes immaculées, est un temps fort de la croisière. Les passagers se massent sur le pont supérieur pour admirer le paysage qui défile, au milieu des floes (morceaux de glace plats).
Le Fridtjof Nansen stationne ensuite dans la baie de Neko, sans doute l’un des sites les plus photogéniques de la péninsule Antarctique. La faune y est aussi abondante qu’exceptionnelle. On y trouve notamment des oiseaux de mer (mouettes, pétrels du Cap, cormorans), ainsi que des mammifères marins (phoques, léopards de mers et baleines).
Une sortie en zodiac permet de venir au plus près des icebergs, de débarquer à proximité des colonies de manchots, et d’admirer le survol des sternes antarctiques. En arrière-plan, d’immenses fronts glaciaires et des crevasses dessinent un décor à couper le souffle.
Jour 7 : Danco Island et Orne Harbour
Danco est une petite île d’environ 2 km de long bordée d’une plage de galets, dominée par une colline glacée sur les pentes de laquelle évolue une colonie d’environ 1 500 couples de manchots papous. En suivant le sentier aménagé par les guides, on les observe monter et descendre vers la mer, en se dandinant. On assiste à des séances de “feeding”, où la maman manchot régurgite pour nourrir ses deux poussins, qui se mettent ensuite à lui courir derrière avec de petits cris pour en avoir plus.
Si les conditions le permettent, c’est sur la plage de Danco que les plus téméraires effectuent le “polar plunge”, autrement dit une baignade (très courte !) dans une eau à 0°C ! Un souvenir glacé mais mémorable.
Le navire poursuit sa navigation dans Orne Harbour, où une seconde sortie en zodiac est organisée, cette fois à la rencontre d’une colonie de manchots à jugulaire, reconnaissable à leurs têtes noires ornées d’un large bandeau blanc qui part de chaque œil et se prolonge vers l’arrière de la tête. Cerise sur le gâteau, les baleines à bosse sont à nouveau au rendez-vous !
Jour 8 : Fournier Bay
Dans la matinée, le navire arrive dans une majestueuse baie, abritée. Le décor qui s’offre au regard est tout simplement exceptionnel : la glace s’étend à perte de vue. Banquise dérivante et morcelée, icebergs colossaux, immenses glaciers composent un paysage presque irréel, où les lumières sans cesse changeantes créent un spectacle en perpétuelle métamorphose. Une nappe de brume crée un décor cotonneux et rend l’atmosphère encore plus féerique.
L’exploration de la baie en zodiac procure des sensations inoubliables. Dans un silence feutré, on contourne des géants de glace, parfois hauts de 50 m. On distingue des phoques crabiers alanguis sur les icebergs, ainsi que des baleines de Minke. Un final en beauté !
Jours 9 et 10 : en mer
Il faut à nouveau deux journées de mer pour rejoindre le port d’Ushuaia, par le passage de Drake, comme à l’aller. Pas de quoi s’ennuyer, de multiples animations et conférences à bord rythment les journées. Des souvenirs plein la tête, on débarque avec le sentiment d’avoir foulé une autre planète.
Jean-Bernard Carillet a voyagé en Antarctique à bord du Fridtjof Nansen, navire de la flotte HX Expeditions, compagnie agréée pour la découverte de l’Antarctique, qui suit toutes les recommandations liées à la protection de l’environnement édictées par l’IAATO (Association internationale des voyagistes antarctiques).
Les contributeurs de Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.
Notre guide L’Antarctique, le voyage d’une vie
100 voyages de rêve - La liste idéale des destinations et itinéraires autour du monde
Voir