-
Publié le 06/01/2026 6 minutes de lecture
Bienvenue en terre basque ! Un patrimoine architectural unique, des possibilités d’activités extérieures infinies, une gastronomie alléchante, une côte séduisante léchée par l’Atlantique, un arrière-pays parsemé de villages de caractère… Le choix est cornélien pour venir y passer quelques jours. Nous avons donc concocté pour vous un séjour mêlant visites historiques, découvertes gustatives et curiosités architecturales, entre mer et montagne. Suivez la guide !
Cambo-les-Bains : entre bien-être thermal et héritage littéraire
A seulement 30 minutes de route de la côte basque, et encore moins de la frontière avec l’Espagne, Cambo-les-Bains s’annonce comme une halte incontournable d’un séjour en Pays Basque, pour qui aime nourrir le corps et l’esprit pendant ses voyages.
Après avoir parcouru les collines verdoyantes qui l’entourent pour parvenir jusqu’à cette commune classée, impossible de ne pas remarquer son caractère unique, typiquement basque : la place du fronton de pelote basque revit d’année en année, les ruelles dévoilent des maisons à l’architecture labourdine – du nom de la province historique du Labourd - traditionnelle peintes de rouge, de vert, de bleu et de blanc (des couleurs imposées).
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme qui organise des visites guidées thématiques de la ville, vous permettant d’en apprendre davantage sur son histoire. Vous découvrirez par exemple que le tourisme de santé y a commencé très tôt.
Les thermes de Cambo-les-Bains
Si la tradition populaire évoque des sources thermales dès l’époque gallo-romaine, et des curistes présents dès la fin du Moyen-Âge, les premiers hôtels se construisent à Cambo-les-Bains au 19e siècle – on parle alors de « station climatique » - à une époque où le thermalisme a la cote auprès des classes aisées.
Suite à de multiples constructions, l’établissement des Bains de Cambo tel qu’on le connait aujourd’hui date de 1930. Après une cessation d’activité pendant plus de 40 ans, il rouvrit finalement ses portes en 1977, accueillant depuis des milliers de curistes, faisant de Cambo-les-Bains la 8e station thermale française en termes d’activité.
Ne manquez pas la remarquable Salle des fontaines au style art déco, mais aussi son immense parc arboré, ouvert à tous les visiteurs extérieurs, même pour une simple balade le long de la Nive.
La Villa Arnaga, joyau néo-basque
Poursuivons nos découvertes inspirées par le courant hygiéniste de l’époque, en allant visiter une villa néo-basque (l’une des premières dans ce style architectural), et pas des moindres : la Villa Arnaga. Vastes terrasses, jardins thérapeutiques, vie au grand air, grandes baies vitrées… Son architecture néo-basque maximise l’exposition à l’air et au soleil !
Rien de surprenant quand on sait que c’est Edmond Rostand, auteur incontournable de « Cyrano de Bergerac » qui la fit construire, souffrant lui-même de problèmes respiratoires. Il a conçu cette propriété démesurée dans les moindres détails en seulement 3 ans (1903-1906), un record !
Une visite s’impose, tant pour découvrir l’intérieur où chaque pièce présente un décor différent, ponctué d’œuvres d’art et de détails fascinants, mais aussi les deux jardins, à la française à l’entrée et à l’anglaise à l’arrière de la maison. Une parenthèse enchantée.
Le Pays Basque dans l’assiette : entre piment et chocolat
Impossible d’évoquer un séjour au Pays basque sans parler des produits de son terroir !
Le piment d’Espelette
A seulement 6 km de Cambo-les-Bains se trouve le village d’Espelette, évidemment connu pour son piment. En réalité, l’appellation AOC Piment d’Espelette s’étend sur 10 communes alentours, dont Cambo-les-Bains. L’occasion pour nous d’aller visiter une ferme et de voir de plus près la production du fameux piment ! Chez Kultur Piment, le savoir-faire se transmet de génération en génération au sein de la ferme familiale.
Vous découvrirez, grâce à leurs visites guidées, tous les secrets de ce fruit (et oui !) venu du Mexique. Plantation, culture, récolte, séchage, couleur, conservation… Il n’aura plus de secrets pour vous ! Après avoir humé ses effluves de légumes du soleil, découvrez aussi comment cuisiner le piment d’Espelette, le conserver, l’intégrer à vos habitudes culinaires, grâce aux ateliers proposés juste après la visite.
Le chocolat au Pays Basque
L’autre produit phare de la région, lui aussi arrivé d’Amérique latine, c’est le chocolat ! Pour découvrir l’histoire d’amour que le Pays Basque entretient avec le cacao, allez saliver dans la chocolaterie Puyodebat, installée à Cambo-les-Bains depuis 2007. Son fondateur, Christophe Puyodebat, artisan chocolatier depuis plus de 25 ans, perpétue l’histoire d’amour entre ces fèves adorées et la région avec un musée passionnant, attenant à sa fabrique et à sa boutique.
On y découvre l’histoire des chocolatiers basques - si nombreux qu’ils ont fait de Bayonne la capitale du chocolat en France – et des milliers d’objets chinés par ce passionné. Au milieu des théières, des accessoires insolites et des pièces de collection de marques gourmandes qui vous rappellerons sûrement votre enfance, impossible de manquer son immense collection de tasses à moustache, coupes en porcelaine agrémentées d’un rebord semi-circulaire permettant de ne pas tremper ladite moustache (très à la mode à l’époque de sa création) en buvant son chocolat. Une tasse qui donne son nom au salon de l’établissement, où vous pourrez déguster un délicieux chocolat chaud, point d’orgue gourmand de votre visite !
Hendaye : architecture et splendeurs de la Corniche, à deux pas de l’Espagne
Depuis Cambo-les-Bains, vous rejoindrez facilement la côte basque. Et la jolie ville d’Hendaye ne manque pas d’atouts pour vous donner envie de rester près de l’océan désormais.
Le château d’Abbadia et la Corniche basque
Premier arrêt incontournable : le château d’Abbadia ! Il a été construit entre 1864 et 1884 par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (qu’on ne présente plus) pour l’astrologue et voyageur passionné Antoine d’Abbadie. Les lieux vont d’ailleurs devenir un observatoire d’astronomie, qui fonctionnera jusqu’en 1975. On y visite donc une salle d’étude et d’astronomie d’époque, mais aussi une incroyable bibliothèque sur deux étages, une chapelle, des salles aux couleurs surprenantes, et de nombreuses œuvres et curiosités ramenées des voyages de cet intriguant propriétaire.
La visite de ce château mêlant style néogothique et orientalisme, dressé face à l’océan, vous inspirera sûrement une promenade sur la corniche basque, espace naturel protégé à l’ouest du domaine. Les couches de roches léchées par les vagues de l’Atlantique dévoilent leurs secrets géologiques vieux de plusieurs millénaires, et la faune et la flore locales n’auront plus de secrets pour vous, au fil de votre promenade : différents sentiers sont répertoriés, entretenus et guidés par la Maison de la Corniche basque.
Découvrir la ville d’Hendaye
Il est maintenant temps de partir à la découverte de la ville d’Hendaye elle-même, postée à la frontière espagnole (vous pouvez même prendre la navette qui relie Hendaye à Fontarabie, vous serez en terre espagnole en seulement 7 minutes de traversée).
Offrez-vous tout d’abord une promenade au bord de sa plage de sable (3 km !), longez le front de mer… Vous observerez son ancien casino construit en 1884 dans un style mauresque qui dénote avec les environs mais rappelle qu’il était à l’époque l’épicentre de la vie moderne, avec une ligne de tramway qui relia la ville à celle de Biarritz, en passant par la Corniche, jusqu’en 1936.
Le reste du front de mer et des rues alentour s’inscrit bien sûr dans un style bien basque : vous pouvez réserver une visite guidée auprès de l’office du tourisme pour en découvrir tous les secrets.
Enfin, pour encore mieux saisir l’histoire de cette ancienne cité corsaire, poussez la porte de la Cité des mémoires, inaugurée en 2024. Le musée couvre l’évolution de la ville au fil des siècles, de ses origines aux vestiges de Vauban et à la chasse à la baleine, en passant par les procès des sorcières et les manufactures qui ont construit l’économie locale. Sans oublier son architecture, marquée par le passage d’Henri Martinet.
Carnet pratique : organiser son séjour au Pays basque
Pour profiter pleinement de cet itinéraire au Pays basque entre Cambo-les-Bains et Hendaye, voici quelques informations pratiques pour préparer votre séjour
Comment venir à Cambo-les-Bains et Hendaye ?
- En train, Hendaye est accessible via des liaisons directes en TGV ou avec correspondance via Bayonne ; Cambo-les-Bains se rejoint ensuite facilement par une ligne TER depuis Bayonne.
- En voiture, Hendaye est accessible par l’autoroute A63, tandis que Cambo-les-Bains se situe à une trentaine de minutes de route via les axes départementaux.
Où manger ?
- Le restaurant gastronomique Terrae, à Cambo-les-Bains, offre une bulle intimiste et gourmande, avec une carte magnifiquement travaillée, à base de produits locaux et de saison.
- A Hendaye, misez sur L’Apostrophe pour également déguster des produits frais, mis en valeur par une carte courte et de très belles options végétariennes.
Elodie Lécadieu a voyagé au Pays Basque avec le soutien de l’office de tourisme de Cambo-les-Bains, l’office de tourisme d’Hendaye et l’agence Duodecim. Les contributeurs Lonely Planet n’acceptent aucune contrepartie en échange d’un reportage favorable.
Notre guide Un séjour au Pays Basque entre Cambo-les-Bains et Hendaye
Explorer la région Pays basque et Béarn
Voir