1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Voyage en Irlande : nos incontournables
Idées de voyage

Voyage en Irlande : nos incontournables

Mis à jour le : 11 octobre 2019

Carte

Ne croyez pas que l’Irlande des cartes postales ne soit qu’une vue de l’esprit : elle existe bel et bien. Vous la trouverez dans les péninsules du Sud-Ouest, dans les solitudes mélancoliques du Connemara et dans les étendues sauvages des îles d’Aran. Bienvenue en Irlande ! 

1. Dublin, capitale de l’Irlande et berceau de la Guinness

De loin la plus grande ville d’Irlande, Dublin est la principale porte d’accès au pays. Ses multiples attraits retiendront le visiteur au moins quelques jours. Musées de renom, excellents divertissements, restaurants et hôtels de haut vol : Dublin a tous les atouts d’une grande métropole internationale. Mais le véritable bonus, ce sont les Dublinois eux-mêmes, détendus et chaleureux. Rares sont les capitales d’Europe où l’on rencontre une telle qualité d’accueil !

adobestock_53746812.jpeg

Ha'penny bridge, Dublin, Irlande
2. Le Connemara, littoral splendide et montagnes sauvages

Les routes pleines de caractère du Connemara mènent à des villages abritant chacun des pubs et restaurants traditionnels où l’on sert du chowder, soupe de poisson et de fruits de mer dont les recettes sont autant de secrets de famille. Au cœur de vallées isolées, la nature explose comme au premier jour : collines d’un vert éclatant, fleurs sauvages, ruisseaux où se reflète le bleu du ciel…

adobestock_168489180.jpeg

Connemara, Irlande
3. Glendalough, vestiges monastiques dans un site d'exception
En choisissant pour ermitage une grotte au bord d’un lac dans cette vallée boisée, saint Kevin suscita sans le prévoir la création d’une véritable communauté qui allait donner naissance à l’un des centres d’enseignement les plus dynamiques d’Irlande. Les vestiges de ce site monastique (dont une tour ronde intacte), au cœur d’un superbe paysage, sont inoubliables.

4.  Dingle, péninsule pleine de charme ponctuée de sites ancestraux

Le nom de Dingle désigne autant la péninsule qui s’avance dans l’Atlantique, que son adorable ville principale, centre névralgique de la région. Les bateaux de pêche déchargent leur prise du jour, les pubs (qui ont souvent commencé leur vie comme des boutiques à l’ancienne) sont restés dans leur jus, d’intrigantes boutiques vendent les créations d’artistes, tels ces bijoux ornés de motifs celtiques. Et au pub on se chauffe autour du feu, au son d’un concert de musique folklorique.

adobestock_52910918.jpeg

Coucher de soleil sur la péninsule de Dingle, Irlande.
5. Galway, cité la plus animée d'Irlande

Un mot pour décrire la ville de Galway ? Le craic, cet indéfinissable sens de la discussion et cette ambiance qui anime les pubs du pays. La cité la plus animée d’Irlande vibre toute la nuit au son de la musique et l’on passe d’un établissement à l’autre sans jamais savoir ce qui nous attend mais avec la quasi-certitude de passer un bon moment, qu’il s’agisse de goûter aux délices locaux ou tout simplement de boire une bière en chaleureuse compagnie. Ajoutez à cela les huîtres réputées de la région et la proximité de la péninsule du Connemara ou encore des îles d'Aran : les attraits de la région semblent inépuisables.

adobestock_158876688.jpeg

Galway, Irlande
6. Brú na Bóinne, mystérieuses tombes à couloir préhistoriques

Coiffé de gazon, le vaste tumulus funéraire de Newgrange prend des allures futuristes sous son impressionnant parement de pierre blanche, ceint en partie de menhirs dressés. Situé dans la grande
nécropole néolithique de Brú na Bóinne, il renferme la plus belle tombe à couloir irlandaise de l’âge de la pierre, construite près de six siècles avant les pyramides d’Égypte. Le plus extraordinaire, c’est son alignement avec le soleil au moment du solstice d’hiver.

7. Falaises de Moher, un site emblématique d'une beauté à couper le souffle

Voilées de lumière dorée par le soleil de fin d’après-midi, ces falaises légendaires comptent parmi les splendeurs du comté de Clare. Lorsqu’on passe en bateau à leur pied, ces imposantes façades de pierre qu’anime une multitude d’oiseaux dont d’adorables petits macareux sont d’une beauté à couper le souffle. Plus au sud, à Loop Head, des cottages en pierre abandonnés dont l’existence demeure inexpliquée sont construits sur des colonnes rocheuses dominant la mer.

adobestock_44730931_1.jpeg

Falaises de Moher, Irlande
8. Côte d’Antrim, littoral spectaculaire recelant des merveilles géologiques

La Causeway Coast du comté d’Antrim prête son décor spectaculaire aux épisodes de Game of Thrones. Enfilez vos chaussures de marche avant le pont de corde de Carrick-a-Rede, puis suivez la côte accidentée sur 16,5 km. Chemin faisant, vous découvrirez le port de Ballintoy Harbour (Lordsports dans la série), la Chaussée des Géants, merveille géologique composée d’immenses colonnes de basalte, mais aussi des falaises, des îles, des plages sablonneuses et des châteaux en ruine, avant de terminer par un petit verre à l’Old Bushmills Distillery.

adobestock_53262228.jpeg

Causeway Coast a servi de décor à certains épisodes de Game of Thrones.

9. Cork, capitale irlandaise de la gastronomie

Deuxième ville de la république d’Irlande mais uniquement par la taille, Cork peut rivaliser avec Dublin sur tous les autres plans ! Son centre compact et propret accueille un superbe ensemble de galeries d’art, de musées et de restaurants. Des cafés bon marché aux tables gastronomiques, Cork brille sur tous les tableaux, ce qui n’est guère surprenant vu l’excellente réputation culinaire du comté. D’ailleurs, son coeur n’est autre que le fabuleux English Market, un marché couvert à ne manquer sous aucun prétexte.

adobestock_121717191.jpeg

Ville de Cork, Irlande
10. Côte Nord-Ouest, côté sauvage aux stupéfiantes falaises

Pays cher au poète W. B. Yeats, la côte Nord-Ouest a pour point de mire la masse rocheuse familière du Benbulben. Propice à la contemplation, grâce à ses étendues sauvages à l’âpre beauté, comme aux activités sportives, car la renommée de la région pour ses spots de surf et ses green de golf n’est plus à faire, vous ne pourrez qu’être conquis !

11. Belfast, architecture victorienne, beaux musées et pubs animés

La capitale d’Irlande du Nord, qui affiche une belle assurance, s’est transformée en haut lieu touristique, riche d’une architecture victorienne, de musées de classe internationale et de pubs animés. Les attractions vont de Titanic Belfast – hommage au plus célèbre transatlantique du monde (construit et mis à l’eau ici-même en 1911) – à la tournée des fresques murales politiques de West Belfast à bord d’un black cab, rappel du conflit qui déchira la ville dans les dernières décennies du XXe siècle.

adobestock_127330898.jpeg

The Queen's University, Belfast, Irlande
12. Ring of Kerry, célèbre circuit traversdant des paysages spectaculaires

Le tour du Ring of Kerry en voiture est une expérience inoubliable en soi. Cette boucle de 179 km autour de la péninsule d’Iveragh offre d’innombrables occasions de détours. Près de Killorglin, un petit crochet permet de découvrir la péninsule de Cromane, aussi belle que peu connue. Entre Portmagee et Waterville, on peut aussi découvrir le Skellig Ring. L’intérieur de la péninsule renferme de fascinants paysages de montagne. Et ce ne sont là que des hors-d’oeuvre…

13. Kilkenny, artisanat et monuments du Moyen-Age

Placée sous la bannière pérenne de son imposant château et de sa splendide cathédrale médiévale, Kilkenny est une étape incontournable de tout voyage dans le Sud-Est. Le comté lui-même s’enorgueillit de la richesse de son artisanat, dont les produits remplissent les élégantes boutiques de la cité. Autres artisans, les cuisiniers la préfèrent à Dublin pour bénéficier des productions de son terroir. Et pour ce qui est de la fameuse bière Kilkenny, brassée localement, bien des pubs la font couler à flots.

adobestock_92481319.jpeg

Château de Kilkenny, Irlande

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Irlande

Paramètres des cookies