Le château de Blarney dans le Comté de Cork.

Irlande

Comté de Cork

© Sirius1717 - AdobeStock

Guide du Comté de Cork !

Découvrir ce comté, c’est se frotter au meilleur de l’Irlande. Deuxième ville du pays, Cork est une cité florissante, qui tire autant son renom de sa situation géographique que de l’hédonisme presque rabelaisien qui la caractérise. Ses innombrables marchés, ses restaurants aussi divers qu’animés, ses pubs, ses spectacles et autres événements culturels font la fierté de ses habitants. La ville est entourée de paysages verdoyants émaillés de charmants villages qui sont autant de promesses de moments d’indolence. Le littoral voisin, escarpé, est quant à lui ponctué de criques et de bourgs de pêcheurs.

Le plus grand comté d’Irlande peut légitimement revendiquer le titre de capitale gastronomique du pays. Ses marchés fermiers et ses restaurants sont à découvrir absolument.

La visite du Château de Blarney

Si vous êtes sensible à la puissance évocatrice des sites historiques, ne manquez pas ce château du XVe siècle, l’un des monuments les plus visités d’Irlande.

Les visiteurs s’agglutinent autour de la Blarney Stone (“pierre de Blarney”) pour y coller leurs lèvres, rituel censé accorder le don d’éloquence. La Blarney Stone est perchée au sommet du château. On y accède par un étroit escalier en colimaçon. Puis on s’allonge sur le bord des remparts, le corps penché en arrière au-dessus du vide (une grille de sécurité et un employé préviennent tout drame) pour embrasser la pierre. La posture est d’un ridicule achevé, mais l’atmosphère est bon enfant. Essayez de ne pas prêter l’oreille aux rumeurs locales relatives aux fluides imprégnant la pierre (lesquels ne se limiteraient pas à de la salive). Voire : abstenez-vous de l’embrasser. N’oubliez pas d’admirer le panorama avant de redescendre.

Si la coutume consistant à embrasser la pierre est relativement récente, Blarney et l’éloquence sont associés de bien plus longue date. On raconte que la reine Élisabeth Ire aurait inventé l’expression “parler Blarney” dans son exaspération face à la prodigieuse capacité de lord Blarney à palabrer sans pour autant jamais accéder à ses demandes. Et aujourd’hui encore, en anglais, “to blarney” signifie convaincre en utilisant l’éloquence et la flatterie.

Blarney Castle est un imposant donjon du XVIe siècle au cœur d’un somptueux domaine. Fuyez la foule en vous promenant dans l’Arboretum, qui réunit des variétés d’arbres du monde entier (notamment des ifs et châtaigniers vieux de plus de six siècles), et dans le pittoresque Fern Garden, le jardin aux fougères (hautes de 2 m !).

Digne de l’univers d’Harry Potter, le Poison Garden (”jardin du poison”), niché derrière les remparts du château, abrite diverses plantes hautement toxiques, voire mortelles, comme la belladone et la ciguë. On y trouve encore la mandragore, qui, de longue date, fait l’objet de fantasmes, autant pour l’aspect anthropomorphe de ses racines que pour sa toxicité et ses propriétés sédatives et hallucinogènes. Le spécimen de cette plante, dans le Poison Garden, est d’ailleurs protégé par une grille.

On peut aussi explorer les recoins rocheux artificiels du Rock Close, où des sentiers tracés au XVIIIe siècle serpentent parmi les arbres séculaires et les aménagements paysagers – pierres levées, Wishing Steps (marches des vœux), Fairy Glade (clairière des fées) et jardin de tourbière.

Comment se rendre au Blarney Castle ?

Blarney se trouve à 8 km au nord-ouest de Cork et est accessible en bus depuis la gare routière.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely