Hôtels et hébergements en Irlande

Se loger en Irlande

Épine dorsale de l’hospitalité irlandaise, les omniprésents B&B subissent depuis quelques années la concurrence d’innombrables pensions et hôtels de catégorie moyenne.

B&B et pensions

De la petite maison au manoir restauré, l’offre de B&B est large en Irlande. La plupart proposent des chambres avec salle de bains pour environ 35-40 €/20-25 £ par personne et par nuit. Dans les B&B de luxe, comptez à partir de 55 €/38 £ par personne. Les prix sont souvent inférieurs hors saison (habituellement d’octobre à mars) et en semaine.
Les pensions correspondent à des B&B haut de gamme avec une différence essentielle : la taille (de 6 à 30 chambres généralement). Certaines sont dotées de restaurants.
Bon à savoir également :
L’équipement des B&B va du minimal (lit, sdb, bouilloire) au sublime (Jacuzzi, TV LCD, Wi-Fi) selon la gamme de prix.
La plupart des B&B acceptent les cartes bancaires mais ce n’est pas toujours le cas en zone rurale ; renseignez-vous lors de la réservation.
Il est vivement recommandé de réserver, surtout en haute saison (juin-septembre).
Les B&B complets vous recommandent parfois une autre adresse dans le voisinage (parfois celle de particuliers logeant occasionnellement des hôtes).

Échange de logement

Moyennant un abonnement annuel, plusieurs agences irlandaises proposent des échanges internationaux de logements. Le prix de l’abonnement donne accès au catalogue des hébergements, avec des photos et les coordonnées des propriétaires. À vous d’organiser l’échange.
 

 

Hôtels

Les hôtels irlandais vont du pub au château médiéval. Dans la plupart des cas, on paie un prix plus avantageux que le prix affiché en réservant en ligne ou en négociant directement avec l’hôtel, surtout hors saison. Les hôtels de chaîne de catégorie moyenne (souvent irlandais), quoique impersonnels, imposent une rude concurrence aux B&B et pensions traditionnels : ils n’offrent pas le même service personnalisé mais proposent des chambres propres et des équipements généralement intéressants.

Locations

Les locations de logement sont souvent hebdomadaires  ; il s’agit généralement d’un appartement ou d’une maison en gestion libre.
Les prix varient d’une région et d’une saison à l’autre. Fáilte Ireland (république d’Irlande 1850 230 330, Royaume-Uni 0800 039 7000 ; www.discoverireland.ie) publie un guide de locations répertoriées ; on peut en consulter la liste sur le site.
Quelques sites utiles :

  • www.daft.ie Annonces classées pour les locations de courte ou de longue durée.
  • www.elegant.ie Location de propriétés d’exception.
  • www.familyhomes.ie Pensions tenues en famille et propriétés à louer.
  • www.irishlandmark.com Cette association pour la protection du patrimoine loue des propriétés à valeur historique ou culturelle.
  • www.imagineireland.com Location de cottages dans toute l’Irlande, y compris en Irlande du Nord.

Essayez également :

Mis à jour le : 30 janvier 2017
Paramètres des cookies