Irlande

Irlande : sécurité

Voyager en Irlande en toute sécurité

L’Irlande est un pays sûr, ce qui ne dispense pas des précautions d’usage. Les divisions restent vives dans certains secteurs d’Irlande du Nord, surtout dans certains quartiers de Belfast. Il est préférable de ne pas se rendre en Irlande du Nord lors des défilés orangistes le 12 juillet : les passions s’enflamment parfois.

Voyager seule en Irlande

L’Irlande n’est pas une destination problématique pour les femmes. Les moyens de contraception ne sont plus aussi difficiles à trouver qu’autrefois, mais il est conseillé aux voyageuses prenant la pilule d’apporter leurs comprimés.

Numéros à appeler en cas de violences sexuelles :

Rape Crisis Network Ireland : En République d’Irlande. Ligne d’aide aux victimes 24h/24.

Rape Crisis & Sexual Abuse Centre : En Irlande du Nord. Ligne d’aide aux victimes 24h/24.

Drogue et alcool

Si la possession d’une petite quantité de marijuana est sanctionnée par une amende ou par un avertissement, les drogues dures font l’objet de sanctions plus sévères. L’ivresse publique, bien que courante, est illégale. Toutefois, la police laisse souvent les contrevenants tranquilles, sauf s’ils troublent l’ordre public.

Contactez les organismes suivants en cas de problème :

Legal Aid Board : Possède un réseau de services d’aide juridique locaux.

Northern Ireland Legal Services Commission

Voyager en Irlande avec des enfants

Accueillante, fascinante, l’Irlande est une destination idéale pour la famille. Les Irlandais les adorent: le nombre, le bruit, l’agitation ne les dérangent pas vraiment, d’autant moins que, il n’y a pas si longtemps que cela, les grandes fratries étaient la norme. Toutefois, les services adaptés aux petits varient d’un lieu à un autre, tant en nombre qu’en qualité. En dehors des grandes villes, il peut n’y avoir rien de prévu.

Les enfants aimeront

Vivre au cœur de la nature
  • Faire une randonnée à dos de poney dans le Connemara.
     
  • Voyager en roulotte (5 personnes peuvent y dormir), dans la péninsule de Dingle (mars à septembre), une magnifique région.
     
  • Glisser le long des voies d’eau en louant une pénichette. Le Shannon-Erne Waterway, entrelacs de canaux, de rivières et de lacs, permet de vivre en pleine nature, isolé du monde.
     
  • Faire des promenades à pied, à vélo ou en bateau dans le Killarney National Park (anneau du Kerry), réserve de montagnes et de lacs, où cerfs, oiseaux, truites et saumons abondent.
Les leçons de choses
  • Les jardins et la botanique : les plantes exotiques de Garinish Island (Cork), les National Botanical Gardens de Dublin, les jardins de Powercourt Estate (Wicklow), les haies de fuchsias et de rhododendrons le long des routes.
     
  • La géologie : la Chaussée des Géants, orgues basaltiques qui se jettent dans la mer ; le plateau du Burren, paysages calcaires exceptionnels façonnés par la mer.
     
  • Les animaux : des moutons guillerets gambadent sur l’herbe et les chemins ; pour mieux les connaître, amenez vos enfants au Sheep and Wool Centre à Leenane (Connemara) ; côté mer, les jeunes et moins jeunes devraient adorer les dauphins de l’estuaire du Shannon Carrigaholt, près de Kilkee) et les phoques d’Inishmor (îles d’Aran).
     
  • Les traditions : dans l’Ulster American Folk Park, musée vivant et en plein air sur l’histoire des émigrés irlandais aux États-Unis.
Les légendes et la culture celtiques
  • Le château fort de Cashel, perché sur son rocher.
     
  • Les vestiges préhistoriques : le tumulus de Newgrange (Nord-Est) ou le Poulnabrone Dolmen (centre du Burren).
     
  • Les forts circulaires et les croix celtiques : le fort Dun Aengus (Inishmor) et les croix du cimetière de Glendalough (Wicklow).
     
  • Les spectacles de musique celtique et les ceili, des bals de danse irlandaise.
     
  • Les banquets médiévaux au château de Bunratty, après avoir visité le parc folklorique où s’ébattent poules, ânes, cochons… curieux et amicaux.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely