1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 voyages aux frontières de la France
Idées de voyage

10 voyages aux frontières de la France

Carte

Pas besoin de beaucoup de temps pour partir à l'étranger ! Voici dix astuces pour vous dépayser et revenir le soir même, en visitant les frontières ! 

1. Quatre frontières en moins d'une heure (Moselle/Allemagne, Belgique, Luxembourg)

C'est géographiquement assez rare : quatre pays convergent sur un territoire très restreint. Partez de Longwy, ancien bastion de la sidérurgie lorraine et haut lieu de la fabrication des émaux, et entrez en Belgique à Aubange, connue pour ses « friteries ». Parcourez 3 km et vous franchissez la frontière luxembourgeoise. Ensuite, faites 34 km plein est à travers des paysages agricoles jusqu'à la ville frontière de Schengen, réputée pour ses vignobles. Sur l'autre rive de la Moselle, voici Perl, en Allemagne, autre cité viticole. Bifurquez vers le sud et, 2 km plus loin, vous êtes de retour dans l'Hexagone, à Apach. Temps de parcours : 45 minutes chrono.

2. Lac Léman et vignobles de Lavaux (Haute-Savoie/Suisse)

Si le plus grand lac alpin d'Europe centrale est propice au farniente au bord de l'eau, il possède aussi d'autres trésors, tels les vignobles éparpillés sur ses rives. Dans le district de Lavaux, près de Lausanne, le climat a permis le développement de la viticulture dès le XIIe siècle. Ici, le cépage roi est le chasselas ; il est cultivé sur de magnifiques terrasses qui surplombent le lac, inscrites depuis 2007 au patrimoine mondial de l'Unesco. Aux alentours, les bourgs de Lutry ou Vevey vous plongent dans une atmosphère médiévale unique.


Vignobles de Lavaux. Jérôme Jacquin

3. Val d'Aoste (Haute-Savoie/Italie)

Frontalier avec la Haute-Savoie et le canton du Valais, le Val d'Aoste s'étend sur 35 km, de Courmayeur à Aoste. Ici, la vie montagnarde s'écoule sous le regard de sommets culminant à 4 000 m, comme le Cervin. Les villages ont préservé leur architecture traditionnelle mêlant bois et pierre, et le centre d'Aoste, le chef-lieu de la région, possède un important patrimoine romain.

4. Guernesey (Manche)

Officiellement rattachée à une autre île, la Grande-Bretagne, toujours organisée selon la loi féodale du duché de Normandie, et finalement farouchement autonome : vous vous trouvez ici sur un territoire battant monnaie, défendant sa propre langue, et fixant son taux d'imposition. Mais si le paradis est fiscal, il est aussi bel et bien esthétique : les 150 km de côtes de Guernesey, alternant criques, plages et falaises, son arrière-pays encore sauvage et ses ports vieux de plusieurs siècles en font un petit pays de Cocagne à quelques encablures du Cotentin. Victor Hugo y resta exilé quinze ans. Il y écrivit notamment Les Misérables.


Pointe de Jerbourg, Guernesey. Heather Cowper

5. Forêt-Noire (Bas-Rhin/Allemagne)

L'effondrement du fossé rhénan a donné naissance aux Vosges et au massif de la Forêt-Noire. Si leurs paysages de forêts et de sommets aux formes arrondies se ressemblent, la Forêt-Noire tient sa renommée de son art de vivre. Les thermes de Baden-Baden ou de Badenweiler et les sentiers pittoresques ne doivent pas faire oublier la gastronomie locale, la plus réputée d'Allemagne – ah, le fameux gâteau appelé forêt-noire !

6. Porrentruy et le Jura suisse (Jura/Suisse)

La plus française des villes suisses arbore fièrement le sanglier en emblème qu'elle n'usurpe pas. Son histoire est belliqueuse et les traces qu'elle offre à voir aux touristes en témoignent encore. L'orgueilleuse porte de France ouvre sur la cité médiévale, dont le point d'orgue est le magnifique château qui surplombe la ville. Sorte d'enclave suisse en France, entre Jura alsacien et département du Jura, la ville fut longtemps alsacienne. Les aléas de l'Histoire la menèrent d'un côté ou de l'autre d'une frontière qui signifie bien peu de chose ici.


Porrentruy, Suisse. Francis Delaforet

7. BOUCLES DE LA MEUSE (ARDENNES/BELGIQUE)

La Meuse n'est pas austère. Elle est secrète. On traverse les épaisses forêts des Ardennes par ce grand fleuve européen qui nous livre des légendes extraordinaires. Le voyage en pénichette est le plus agréable pour découvrir les berges verdoyantes du fleuve. Par endroits, la vallée est très encaissée et prend la forme d'un défilé de parois hautes parfois de 300 m. Aux roches de Laifour, elles tombent à pic dans le fleuve. Point d'orgue de la balade, le rocher des Quatre Fils Aymon à Château-Regnault (sa silhouette rappelle une légende) et les Dames de Meuse formées par trois grosses roches symbolisant les femmes infidèles et pétrifiées de trois chevaliers partis pour la Croisade.

8. Bâle (Haut-Rhin/Suisse)

En plus des charmes des ruelles de la vieille ville ou des bords du Rhin que l'on traverse en bac à traction (sans moteur), Bâle draine tous les amateurs d'art de la région. Entre les prodigieuses sculptures en mouvement du musée Jean Tinguely, les plus beaux tableaux du XXe siècle dans un écrin conçu par Renzo Piano à la Fondation Beyeler (Riehen) ou les ruines de la cité romaine d'Augusta Raurica (à Augst), sa renommée n'est pas surfaite. À visiter au moment du carnaval, quand les businessmen troquent leur cravate pour un masque et déambulent aux flambeaux dans le petit jour.

Pont de Bâle. Clara Grillière

9. Saint-Sébastien (Pyrénées-Atlantiques/Espagne)

La physionomie de la ville, bâtie autour du fleuve Urumea et articulée autour de deux anses de sable séparées par le mont Urgull, peut déconcerter mais elle fascine à coup sûr le visiteur. Active, vivante, un brin snob, la ville a du charme à revendre avec ses larges avenues ombragées, son front de mer, son port protégé par de hautes digues et sa vieille ville où les bars à pintxos (tapas) s'animent dès la fin de l'après-midi. Face à la plage de la Concha, impressionnante à marée basse, l'île de Santa Clara ajoute au tableau un air mystérieux.


Playa de la Concha, Saint-Sébastien. P_Canales

10. Frontière catalane (Pyrénées-Orientales, Espagne)

Dans le haut Vallespir, à Prats-de-Mollo-la-Preste, mais aussi à Coustouges, tous les chemins mènent en Catalogne Sud. Des chemins de contrebande et d'exil, dont celui de la « Retirada », de triste mémoire, qui fut celui de l'exode des républicains espagnols. Aujourd'hui, le premier réseau transfrontalier des « Pays d'art et d'Histoire » permet de découvrir, sur le versant espagnol, au nord de la province de Gérone, les trésors de la vallée de Camprodon. Bourgs médiévaux, églises romanes et sites naturels entourant Llanars et Vilallonga de Ter. Le Ripollès abrite, lui, deux prestigieux monastères, Santa Maria de Ripoli et Sant Joan de les Abadesses.

Best of 2013

Les meilleurs lieux à visiter en France dans 1000 idées de vacances en France publié chez Lonely Planet. 

Photo Saarlouis: Bildungsr0man
Auteur : Jean-Bernard Carillet

evaneos