1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Allemagne : nos idées de week-ends pour gourmets et férus de culture
Idées week-end

Réalisé en partenariat avec :

Allemagne : nos idées de week-ends pour gourmets et férus de culture

Texte par

Emilie Thièse

Mis à jour le : 16 octobre 2019

Carte

Mayence, Trèves, Coblence, Spire, Worms, Idar-Oberstein... À un jet de pierre de la France, les villes romantiques d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, déroulent des paysages de collines boisées ou habillées de vignobles, constellés de villes historiques, de châteaux et de forteresses, au creux desquels serpentent le Rhin et la Moselle. Y voyager, c'est suivre un parcours empreint d'histoire et de légendes, truffé de sites classés au patrimoine culturel par l'Unesco. De sites antiques d'exception en musées ou chef-d'oeuvre religieux, de châteaux et rives mythiques en fêtes gastronomiques où le vin règne en maître... Une plongée qui fera succomber le voyageur esthète et gourmet, comme nombre d'artistes avant lui.
 

1. Coblence, porte d'entrée de la vallée du Haut-Rhin moyen

Située à la confluence du Rhin et de la Moselle, la ville moderne et fleurie de Coblence constitue une entrée en matière idéale à la superbe vallée du Haut-Rhin moyen. Les 1 700 m2 contemporains de son Forum Confluentes abritent en effet le musée du Rhin moyen, à la collection prolifique : peintures, sculptures, céramiques, mobiliers ou encore textiles retracent ainsi les 2 000 ans d'histoire de la région. S'y tient également l'exposition « Romanticum », expérience interactive illustrant les multiples facettes du Rhin romantique. 

Ce foisonnement culturel se déploie aussi dans les rues de la ville : d'avril à octobre, plus de 300 évènements sont organisés, tels que l'Horizonte Festival, qui fait voyager musicalement petits et grands, ou encore les « Dégustations itinérantes » qui mêlent anecdotes historiques et découvertes gustatives.

sommerfest_koblenz_c_koblenz_touristik.jpg

A Coblence, les « Dégustations itinérantes » qui mêlent anecdotes historiques et découvertes gustatives.

 

2. Trèves, sites antiques et oenotourisme

Sur les rives de la Moselle, Trèves fut la capitale de la tétrarchie mise en place au IIIe siècle par Dioclétien. Elle en conserve un ensemble de monuments romains impressionnants et extrêmement bien conservés : thermes impériaux, amphithéâtre, basilique ayant servi de salle du trône à l'empereur Constantin, pont et porte du IIe siècle... Si ce n'était assez, la plus ancienne cité d'Allemagne abrite également la plus vieille cathédrale du pays, reflet de près de 1700 ans d'architecture religieuse, ainsi que la plus ancienne église gothique !

Bordée de domaines viticoles, Trèves est également une excellente destination pour s'adonner au tourisme oenologique... En plein air, sur le sentier pédagogique du vin qui offre de superbes panoramas sur les collines tapissées de vignes, sur les terrasses ensoleillées de Zurlauben, donnant sur la Moselle, ou à l'intérieur, dans la chaleur d'une taverne traditionnelle.

trier_togafuehrungcttm.jpg

Trèves conserve un ensemble de monuments romains impressionnants !

3. Mayence, entre culture et oenologie

Ville de culture, Mayence possède un excellent musée dédié à l'enfant du pays, Johannes Gutenberg. S'y exposent notamment trois exemplaires rares de sa première publication, la « Bible à 42 lignes » … De quoi ravir les bibliophiles ! La ville recèle également de magnifiques édifices religieux, comme la cathédrale Saint-Martin, avec son architecture romane en grès rouge, ainsi que l'église Saint-Etienne, ornée de neuf superbes vitraux réalisés par l'artiste Marc Chagall. Enfin, qu'il s'agisse d'un tour guidé au coeur des caves séculaires du réputé vin mousseux Kupferberg, d'une dégustation des crus de la région de Rheinhessen dans l'une des nombreuses tavernes à colombages de la vieille ville ou encore du marché aux vins qui se tient début septembre... Mayence s'illustre aussi pleinement en matière d'oenologie.

buchstaben_buchdruck_c_rheinhessenwein_e.v.jpg

Mayence possède un excellent musée dédié à l'enfant du pays, Johannes Gutenberg

4. Spire, splendeurs impériales et fêtes gourmandes

Ancienne ville impériale d'importance, la jolie ville de Spire regorge de points d'intérêt historiques et architecturaux. Classée au patrimoine mondiale par l'Unesco, sa cathédrale aux proportions majestueuses constitue l'un des fleurons de l'architecture romane en Europe. Dans le quartier historique, sur la très animée Maximilianstrasse, défile un chapelet de bâtiments d'architecture baroque et rococo, dont le très emblématique hôtel de ville. Celle-ci se ponctue par la « Altpörtel », magnifique porte surmontée d'une tour, datant du 13e siècle, et du haut de laquelle le panorama est splendide. Mais à Spire, la bonne chère est également à la fête ! La ville emprunte en effet à l'Alsace, toute proche, sa joie de vivre, et toutes les occasions sont bonnes pour célébrer les plaisirs de bouche : en juillet, pendant la « Fête du Bretzel », en août, lors de la « Table de l'Empereur » qui rassemble en plein air plus de 1000 convives, ou encore en septembre, lors du « Festival de la Vieille Ville » ...

maximilianstrasse_eisgenuss_c_karl_hoffmann_speyer.jpg

A Spire, ne manquez pas la très animée Maximilianstrasse !

5. Worms, cité d'histoire et du vin

Sur la rive gauche du Rhin, la ville de Worms regorge elle aussi de sites patrimoniaux et historiques d'importance. Celle qui s'enorgueillit des 7 églises qui veillent sur son centre historique, comprend, tout comme Mayence et Spire, une cathédrale impériale, véritable chef d'oeuvre d'architecture romane. En arpentant les rues de Worms, on marche également dans les pas de Martin Luther. Dans les jardins du palais Heylshof, le monument en son honneur rappelle ainsi qu'ici, en 1521, le père de la Réforme, convoqué par Charles Quint, refusa de renier ses idées et de plier devant l'Eglise... Enfin, avec son cimetière juif qui compte parmi les plus anciens d'Europe, de près de 2 000 tombes, sa synagogue, son bain rituel et son ancien quartier juif, Worms (ou « Warmaisa », soit « Petit Jérusalem » en hébreu) illustre également l'importance de la communauté juive ashkénaze des bords du Rhin, présente également à Mayence et à Spire, durant le Moyen-Âge. Mais ici encore, pas de culture sans plaisir : à Worms, restaurants et tavernes célèbrent à l'année la gastronomie locale et évidemment, le vin !

lutherdenkmal_worms_c_bernward_bertram.jpg

Dans les jardins du palais Heylshof, un monument rend hommage à Martin Luther

6. Idar-Oberstein, la cité des joyaux

Jolie ville verte traversée par la Nahe, Idar-Oberstein a forgé sa réputation autour de la taille et du polissage des pierres précieuses. Elle dévoile ses trésors lors d'une visite de l'ancienne mine de Steinkaulenberg, en activité jusque dans les années 1870. Améthyste, cristal de roche, jaspe, agate, prises dans leur écrin volcanique, se laissent admirer au fil des 400 mètres de galeries. Le musée allemand des pierres précieuses prend ensuite le relais, exposant sur près de 24 salles, plus de 10 000 pièces - gemmes brutes, polies ou transmuées en bijoux et objets d'art - issus du monde entier.

impressionen_edelstein_und_goldschmiedemarkt_30_c_phormat_e._dubois.jpg

 Marché de l'orfèvre à Edelstein

7. Romantic cities : à l'assaut des châteaux et forteresses.

Les vallées de Rhénanie-Palatinat offrent des paysages verts et vallonnés, hérissés de châteaux et de forteresses : plus d'une quarantaine au total, soit la plus forte densité au monde. Majestueux, comme la citadelle d'Ehrenbreitstein à Coblence, ou le château de Stolzenfels, avec ses tours crénelées et ses pignons ouvragés, ils s'animent à l'année, grâce aux nombreuses manifestations culturelles et aux intéressants musées nationaux qu'ils abritent, comme celui de Coblence, et offrent le plus souvent des panoramas grandioses. Une découverte historique qui se poursuit allègrement dans les musées – eux aussi nationaux - de Trèves et de Mayence, dont les importantes collections retracent, là encore, le riche passé de la région.

festung_ehrenbreitstein_c_koblenz_touristik.jpg

Forteresse d'Ehrenbreitstein

 

8. Romantic cities : la culture au fil de l'eau

Les multiples possibilités de croisières fluviales sur le Rhin et la Moselle permettent d'admirer le paysage splendide des vertes vallées émaillées de ces villes historiques. Embarquer pour l'une d'elle, c'est aussi plonger dans un univers de légendes qui a inspiré nombre de poètes, d'écrivains et de peintres... Bouillonnantes de culture, les rives du Rhin et de la Moselle exultent lors du festival d'été de Coblence : pendant trois jours, concerts, spectacles et performances prennent d'assaut les berges, mêlant les générations, jusqu'au splendide feu d'artifice sur l'eau, le « Rhin en flammes », point d'orgue de la fête.

rhein_in_flammen_c_rheinland-pfalz_tourismus_gmbh_d._ketz.jpg

Bouillonnantes de culture, les rives du Rhin et de la Moselle exultent lors du festival d'été de Coblence

 


Paramètres des cookies