-
Publié le 20/11/2025 10 minutes de lecture
L'Europe est plongée dans l'hiver et les voyages au mois de février s'annoncent riches en découvertes ! Autour de la Méditerranée pour profiter du soleil d'hiver et du calme des destinations très prisées l'été, ou au cœur de la nature et des montagnes pour s'adonner à des sports d'hiver, vous trouverez ici les plus belles destinations européennes à découvrir en février. Et même quelques city trips pour les citadins invétérés....
Les meilleures destinations à visiter en Europe en février
Au programme : aurores boréales, villages enneigés, activités polaires et atmosphères féeriques.
La Laponie finlandaise pour traquer les aurores boréales
Recouvert d’un duvet de neige et parsemé de lacs gelés, le paysage du cercle arctique, en Laponie finlandaise, resplendit. La nuit polaire (nuit de 24 heures) a pris fin, et le soleil s’attarde chaque jour plus longtemps. Les meilleures périodes pour assister au spectacle des aurores boréales courent de février à avril et de septembre à octobre.
Février est aussi une excellente période pour s’adonner aux activités de plein air, en couple ou en famille. Il fait encore froid, mais le mercure commence à monter et les lodges en pleine nature proposent tout un éventail d’activités qui réchauffent : balades en traîneau (à renne ou à chiens), motoneige, raquettes, ski de fond. Si cela ne suffit pas à vous donner chaud, offrez-vous une séance de sauna traditionnel finlandais.
Le Grand train tour en Suisse pour sillonner d’éblouissants paysages
Le réseau ferré suisse n’a que faire de l’hiver. Peu importe les chutes de neige, les trains restent bien chauffés et ponctuels, traversent de splendides paysages, se faufilent entre des monts enneigés, contournent des lacs gelés et franchissent des viaducs défiant la gravité. Le Grand Train Tour, circuit de 1 280 km divisés en huit tronçons, permet de parcourir des voies historiques à bord de trains de grand confort.
En février, les voitures panoramiques dévoilent un paysage enchanteur. Le Lucerne-Interlaken Express va de villes en sommets ; le GoldenPass relie les sommets d’Interlaken à Montreux, la francophone ; le Glacier Express relie Zermatt et Saint-Moritz sur voie étroite en côtoyant l’imposant Cervin ; enfin, le Bernina Express circulant entre Saint-Moritz et Lugano rejoint la Suisse italophone, au sud, sur le chemin de fer rhétique classé au Patrimoine mondial – la plus haute voie ferrée transalpine.
Bon à savoir : le Swiss Travel Pass donne un accès illimité aux trains, bus et bateaux de tout le pays pour 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs. Comptez au moins huit jours pour parcourir l’intégralité du Grand Train Tour, deux semaines pour profiter de quelques haltes et faire du ski. Même avec le pass, il faut réserver à bord de certains trains, dont le Glacier Express. Ce dernier cesse de circuler de mi-octobre à mi-décembre.
Les Alpes Bavaroises en Allemagne pour les châteaux de contes de fées enneigés
Montagnes habillées de blanc, lacs scintillants et châteaux : la belle région bavaroise de Königswinkel, située en bordure des Alpes au nord de la frontière autrichienne, semble encore plus irréelle en hiver. Édifié par l’extravagant Louis II de Bavière dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le château de Neuschwanstein est aujourd’hui l’incarnation du château de conte de fées. Linderhof, inspiré du château de Versailles, et Hohenschwangau, de style gothique, sont tout aussi magiques.
Posez vos valises dans la ville médiévale de Füssen, l’une des plus hautes de Bavière, connue pour sa vieille ville, l’abbaye Saint-Magne et les bars à bière où il fait bon se réchauffer. Selon les conditions climatiques, chaussez vos bottes ou vos après-skis pour parcourir les sentiers de la région. On peut parfois faire du patin sur les lacs, loin de la foule, dans l’air pur et le silence des forêts des contreforts.
Bon à savoir : Füssen est à 1 heure 30 de train de Munich. Prévoyez une semaine pour aller de château en château (c’est possible en bus), randonner et visiter. Le village historique d’Oberammergau est connu pour sa reconstitution tous les dix ans par les habitants de la passion du Christ et ses surprenantes façades peintes.
Snæfellsnes en Islande pour photographier des orques et des aurores boréales
Glaciale et lugubre, l’Islande en février ? Loin de là. Grâce au Gulf Stream, le climat diffère peu de celui de New York à la même saison, et à la fin du mois, le soleil se lève avant 9h et se couche après 18h. Ce qui laisse néanmoins suffisamment de nuit pour voir et immortaliser des aurores boréales.
Située à l’ouest du pays et surnommée l’“Islande en miniature”, la péninsule de Snæfellsnes rassemble paysages volcaniques, grottes et gorges, cascades, glaciers et villages de pêcheurs. La faible pollution lumineuse et la variété des paysages en font un lieu de choix pour réaliser de belles photos des aurores.
Capturez ces lumières fantastiques autour de la montagne isolée de Kirkjufell et leur reflet dans l’eau, en toile de fond de la petite église du hameau de Hellnar, ou sur le Snæfellsjökull, majestueux glacier rendu célèbre par le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Si vous préférez photographier les animaux, guettez les orques qui chassent le hareng autour de la péninsule en hiver.
Bon à savoir : Snæfellsnes est à 2 heures de route de Reykjavík. Basez-vous dans un village, Grundarfjörður ou Stykkishólmur.
Où partir en février au soleil en Europe ? Les destinations les plus ensoleillées !
En février, alors que l’hiver bat encore son plein, certaines destinations européennes offrent pourtant un agréable bain de soleil.
Ibiza pour se refaire une santé sous un ciel clément
En février, Ibiza est aux antipodes de l’image fêtarde qui s’attache d’ordinaire aux Baléares. Connue pour son clubbing frénétique l’été, l’île est calme hors saison et se prête parfaitement à un séjour de détox. Avant d’oublier vos bonnes résolutions de début d’année, mettez le cap vers cette destination qui jouit de températures hivernales plutôt clémentes (10-16°C).
On y trouve des villas et des gourous spécialisés dans les vacances saines, souvent à proximité de sentiers où courir et faire du vélo. Faites appel aux services d’entraîneurs personnels et de chefs qui vous concocteront des petits plats inventifs, diététiques et respectueux de vos préférences et intolérances. Des centres de yoga sont ouverts toute l’année.
Autre possibilité : gérer vous-même votre remise en forme, courir et vous exercer parmi les pinèdes, les hameaux blancs et les jolies criques. Le charme d’Ibiza en février tient aussi à ses amandiers, alors en fleur.
Madère au Portugal pour profiter du soleil d’hiver
Le climat de Madère est aussi constant que son relief est accidenté. Comme à la dérive dans l’Atlantique, plus proche du Maroc que du Portugal continental, l’île est baignée de soleil toute l’année. En février, quand l’hiver engourdit le reste de l’Europe, le mercure atteint souvent 20°C. Et même s’il pleut, Madère renferme tant de microclimats qu’il suffit de se déplacer pour retrouver le soleil !
Quel bonheur, dans la douceur de l’hiver, de flâner au gré des levadas (canaux d’irrigation anciens) ou de siroter une poncha (cocktail à base d’alcool de canne à sucre) dans un bar avec vue sur l’océan… Profitez des trésors de Funchal, la capitale : la superbe Sé, le Mercado dos Lavradores (un marché) de style Art déco, le téléphérique de Monte et le jardin tropical Monte Palace, fleuri 365 jours par an, l’hôtel Reid’s Palace où l’on sert un élégant afternoon tea, un thé avec des accompagnements salés et sucrés à l’heure du goûter.
Et si vous vous installiez dans la charmante ville de pêcheurs de Câmara de Lobos, qu’affectionnait Winston Churchill ? Madère par ailleurs est propice aux activités de plein air comme le trail, le VTT ou le canyoning.
La Gomera, aux Canaries, pour randonner dans un climat idéal
Il pleut rarement sur l’île volcanique de La Gomera, et quand c’est le cas, c’est généralement en décembre et en janvier. Février offre alors une nature luxuriante et une température maximale moyenne de 21°C. Des conditions idéales pour randonner, activité qui a fait la réputation de cette île discrète des Canaries.
Ici, pas de plage de sable dorée (elles sont noires), mais de vertigineux barrancos (ravins), des sommets cachés par les nuages, et quelque 250 sentiers de randonnée. Gravissez l’Alto de Garajonay (1 487 m), point culminant de l’île, baladez-vous parmi les fruits et les fleurs de Vallehermoso, puis dans la verdoyante Valle Gran Rey, au sud-ouest.
Aux spécialités culinaires de l’archipel – produits de la mer, plats mijotés et patatas arrugadas (“pommes de terre ridées”) – s’ajoutent en février les champignons sauvages.
Les destinations les moins chères en février au soleil
En plein cœur de l’hiver, il est tout à fait possible de profiter du soleil sans exploser son budget. Février réserve en effet quelques destinations européennes aussi chaleureuses qu’abordables, idéales pour s’évader à moindre coût.
Alentejo au Portugal pour un itinéraire viticole hivernal
Il fait frais, le ciel est bleu, et vous dégustez un bon vin rouge au milieu des vignes qui l’ont vu naître. Peu touristique, l’Alentejo est particulièrement séduisant en hiver, quand son paysage vallonné parsemé de chênes-lièges, de quintas (domaines viticoles) traditionnelles et d’édifices mauresques s’anime sous un soleil bas.
Classée au Patrimoine mondial, la vieille ville fortifiée d’Évora est un bon point de chute. Elle recèle une imposante cathédrale, une jolie place, un temple romain très bien conservé et une atmosphère animée, mais aussi le quartier général de la Rota dos Vinhos do Alentejo (Route des vins), qui propose dégustations sur place et visites de domaines.
Au nord-est, la Serra de São Mamede produit des rouges corsés et fruités. On peut goûter des rouges veloutés et des blancs fruités plus près d’Évora, à Estremoz, jolie localité perchée sur une colline, et à Monsaraz, village médiéval.
Bon à savoir : depuis Évora, à 2 heures de train de Lisbonne, il est facile de faire des excursions d’une journée dans les domaines viticoles. La plupart proposent des dégustations et une généreuse cuisine régionale, certains des hébergements de caractère, à des tarifs réduits en hiver.
La Valette à Malte, pour trouver un peu de chaleur et beaucoup d’histoire
La capitale de Malte a peu changé depuis sa fondation il y a 400 ans par les Hospitaliers de Saint-Jean. Ses églises et palais baroques, ses ruelles et ses fortifications sont si bien conservés que la ville entière a été classée au Patrimoine mondial.
La douceur de février (environ 15°C) en fait un mois idéal pour flâner dans la vieille ville, visiter le musée national d’Archéologie et s’émerveiller devant la co-cathédrale Saint-Jean, de style baroque. Malte possède aussi un versant contemporain, comme en témoignent le MUZA (musée des Beaux-Arts) et le nouveau Parlement conçu par Renzo Piano.
Si les éléments vous sont hostiles, réfugiez-vous sous terre à l’hypogée de Hal Saflieni, stupéfiante nécropole préhistorique. Les jardins Upper Barrakka offrent la plus belle vue sur la ville, à moins que vous ne préfériez la contempler depuis la mer : traversez le Grand Harbour à bord d’une dgajsa (bateau à rames). Accostez à Vittoriosa, l’une des trois localités faisant face à La Valette, pour vous perdre dans le dédale de ses ruelles.
Sitges en Espagne pour le carnaval gay
Sitges occupe l’emplacement de la ville romaine de Subur, fondée il y a 2 000 ans sur la Costa Daurada, et n’a rien perdu de son esprit bachique. Repaire bohème de longue date, la ville est devenue la capitale LGBTQ du pays, dotée d’un esprit ouvert et désinhibé, de bars et de clubs animés et d’un calendrier de festivités bien rempli.
Généralement en février, la semaine de fête du carnaval clôt l’hiver par des parades excentriques alliant drag-queens, paillettes, chair dénudée et musique tonitruante, qui se terminent en bals masqués extravagants et alcoolisés. La pluie n’est généralement pas au rendez-vous, et les températures se cantonnent entre 13 et 18°C – aucun risque d’attraper froid dans cette ambiance débridée.
En dehors de cet événement, vous pourrez aussi flâner sur le Passeig Maritim, parmi les maisons blanchies à la chaux de la vieille ville et les villas modernistes du cap. Dans le musée Cau Ferrat, ancienne demeure du pionnier du modernisme catalan Santiago Rusiñol, sont exposées des oeuvres de ce dernier et de ses contemporains, dont Picasso. Et vous pourrez vous déhancher dans un club de la Carrer del Picat, la “rue du Péché”.
Bon à savoir : combinez la détente et la fête à Sitges avec un bon bol d’air dans le parc naturel du Garraf, ou la visite de Barcelone (à 45 minutes en train).
Où partir 3 jours ? Les meilleures villes à visiter en février
Envie de t’évader quelques jours en février ? Ce mois d’hiver offre pourtant de belles occasions de découvrir des villes européennes autrement.
Bruges en Belgique pour la bière, le chocolat, les frites… et le cadre romantique
Bruges est une ville magnifique, surtout en hiver. Les canaux embrumés bordent les ruelles, les maisons à pignon à gradins et les tavernes où le feu brûle dans la cheminée. Lorsque la nuit tombe, les lumières scintillent à la surface de l’eau omniprésente. Une destination idéale pour la Saint-Valentin, où l’on se réchauffe quand il fait 5°C en se serrant l’un contre l’autre et en buvant de la bière !
La fête de la Bière en rassemble plus de 300 sortes, le temps d’un week-end, au début du mois. En temps normal, on peut goûter toutes sortes de bières belges, de la Kwak ambrée au lambic à la cerise, dans les bars de la ville. Accompagnez votre breuvage de frites cuites dans la graisse de boeuf, comme il se doit en Belgique, puis instruisez-vous sur la pomme de terre au Frietmuseum.
Envie de sucré ? Bruges est la capitale autoproclamée du chocolat : plus de 50 chocolatiers y exercent leurs talents. Découvrez l’histoire du cacao au musée Choco-Story avant de clore votre séjour par du shopping dans Katelijnestraat, où l’on vend de succulentes truffes belges.
Venise en Italie pour le carnaval
Venise vole la vedette à ses voisines de Vénétie, et pour cause : les trésors historiques et architecturaux se succèdent le long des canaux de la Sérénissime. En février, les inondations sont fréquentes, le temps peut être gris et les températures glaciales, mais la ville a un charme fou, d’autant plus que touristes et bateaux de croisière s’y font plus rares.
Si elle est encore trop fréquentée pour vous, notamment pendant le carnaval, découvrez à une demi-heure au nord une autre ville quadrillée de canaux mais délaissée par les touristes. Le beau centre fortifié de Trévise est un dédale de rues bordées d’arcades, de canaux caressés par les saules, de façades peintes et d’osterie (tavernes) où l’on mange du radicchio (chicorée locale, de décembre à mars) et du tiramisu (créé ici). L’excellent musée d’art Luigi Bailo vaut le détour.
Turin en Italie pour se régaler en regardant les sommets enneigés
Élégante, culturelle et gastronome, Turin se prête à une pause hivernale raffinée. Bien que froid, le mois de février est l’un des plus secs, et les Alpes offrent à la ville qu’elles entourent une superbe toile de fond enneigée. Ne manquez pas la vue depuis la plateforme de la Mole Antonelliana, à 85 m de haut.
Mais Turin séduit les papilles plus encore que les yeux. Eataly Lingotto, usine reconvertie en aire de restauration, offre un vaste choix de produits locaux mettant à l’honneur le mouvement Slow Food, né dans la région. La grande histoire d’amour entre l’Europe et le chocolat est née à Turin avec l’ouverture au XVIIe siècle des premières grandes chocolateries. Commandez un bicerin (café, chocolat chaud et crème fouettée) dans un café Art nouveau ou achetez des chocolats fourrés à la gianduja, fameuse pâte chocolat/ noisette.
Quand vient l’heure de l’aperitivo, vous pouvez, dans la plupart des bars, accompagner votre verre de Cinzano de mets choisis au buffet. Les portions sont particulièrement généreuses dans les bars du quartier étudiant de San Salvario.
Cet article a été publié en 2020 et mis à jour en novembre 2025.