1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Nos bonnes résolutions à prendre pour mieux voyager cette année
Astuces voyage

Nos bonnes résolutions à prendre pour mieux voyager cette année

Texte par

Emma Sparks (traduit de l'anglais par Maud Combien-Perben)

Mis à jour le : 17 décembre 2019

Carte

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! L’expérience nous a pourtant montré que les mauvaises habitudes sont parfois dures à perdre. Pour preuve, ces fameux régimes qu’on oublie sitôt janvier passé ! Si une chose doit néanmoins rester intacte toute l’année, c’est notre envie de voyager.  Simples à mettre en œuvre, ces bonnes résolutions ne vous apporteront que des choses positives. Choisissez celles que vous aimeriez appliquer pour faire de 2020 la meilleure année qui soit en termes de voyage !

1. Voyagez plus léger

La prochaine fois que vous aurez envie d’ajouter dans votre sac une paire de chaussures superflue et une bouteille de shampoing XXL, réfléchissez-y à deux fois et surtout, évitez de vous projeter dans des situations qui vous incitent à penser que vous en avez impérativement besoin. En effet, cette impression d’absolue nécessité se dissipera bien vite lorsque vous devrez traîner votre valise dans un escalator en panne, vous froissant un biceps et vous cognant un orteil au passage.

Résolution à tenir : Obligez-vous à voyager léger et réduisez la taille de vos bagages : cela permet d’éviter la tentation de trop se charger. Faites les bons choix : vous avez envie de prendre trois livres de poche ? Ok, à condition de laisser votre ordinateur portable à la maison. Et enfin, lorsque vous ferez vos valises, faites-vous aider par un ami sans pitié qui n’aura que faire de vos « J’en ai besoin ! ».

gettyimages-596265236_full_1-e3015e346c90.jpg

Nos photos de voyage ne sont pas toujours à la hauteur de la beauté des lieux

2. Prenez de meilleures photos

Vous en avez marre de revenir de voyage avec des milliers de photos prises à la hâte que vous n’aurez jamais le temps de classer, de retoucher et encore moins de partager ? Que vos photos soient destinées à être publiées sur les réseaux sociaux, à agrémenter un book en ligne ou un album de famille, y consacrer un peu de temps et d’efforts permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vos clichés.

Résolution à tenir : Documentez-vous sur la manière de prendre de belles photos avec votre smartphone ; prenez des cours de photographie ; assistez à un meet-up photo pendant votre séjour ; ou optez pour un circuit combinant voyage et initiation à la photo.

gettyimages-503881943_full_1-32658283436d.jpg

Personne n’a jamais regretté d’être parti en safari !

3. Arrêtez de repousser votre voyage à plus tard

La famille, les finances, le travail… ou encore la peur : si les raisons qui nous empêchent de voyager sont nombreuses, il arrive aussi que celles-ci nous servent de prétextes pour éviter de prendre des risques. Vous n’avez qu’une vie, alors arrêtez de chercher des excuses et commencez à préparer votre prochain voyage !

Résolution à tenir : Que vous rêviez de faire le tour du monde ou de partir pour un simple week-end d’escapade, préparer un voyage nécessite de s’y investir. Commencez par répertorier les obstacles qui vous empêchent de voyager pour ensuite voir comment vous pouvez y remédier. Vos finances sont trop justes ? Commencez à économiser. Vous n’arrivez pas à vous décider quant au lieu de destination ? Consultez les experts de Lonely Planet. Vous vous inquiétez de ce que va penser votre patron ? Concoctez un voyage qui boostera votre CV.
 

gettyimages-540272877_full_1-d4dfa89978b8.jpg

L’absence de réseau pendant vos voyages peut être libératrice

4. Apprenez à déconnecter

À peine vu, déjà partagé sur Instagram. À peine essayé, déjà tweeté. Il peut s’avérer difficile de résister à la tentation d’utiliser son smartphone, même en voyage. À l’heure où la technologie a créé en nous un besoin de connexion constant, le voyage peut être la meilleure cure de désintoxication qui soit. 

Résolution à tenir : Un sevrage brutal vous fait peur ? Réduisez au maximum les distractions en supprimant vos messageries instantanées et en désactivant les notifications de vos réseaux sociaux. Retrouvez le plaisir d’écrire des cartes postales, de tenir un carnet de voyage, et de partir en balade sans Google Maps…juste pour le plaisir de voir où ça vous mène !

gettyimages-555743985_medium_1-449b15d8bf69.jpg

Participez à la protection des espèces en danger

5. Voyagez responsable

Face à l’augmentation incessante du nombre de touristes à l’échelle mondiale (d’après les Nations Unies, le nombre d’arrivées internationales s’élevait à 1,4 milliard en 2018), il n’a jamais été aussi important de comprendre les répercussions de nos choix de voyage sur la planète. Heureusement, les solutions pour faire de l’écotourisme ne manquent pas.  

Résolution à tenir : Oubliez les bouteilles en plastique, emprunter les transports publics et terrestres à chaque fois que cela est possible ; optez pour des tour-opérateurs éthiques qui respectent la vie sauvage et garantissent une rémunération correcte aux communautés locales et réduisez ou compensez vos émissions de CO2 (de nombreux sites existent pour vous aider : calculez votre empreinte carbone ).

gettyimages-508560756_super_1-e4bc0bddd67c.jpg

Certes, voyager loin pour recharger les batteries n’est pas nécessaire, mais ça aide…

6. Faites bon usage de vos congés

On a souvent tendance à utiliser nos précieux congés payés pour les fêtes de famille et les évènements proches de chez nous, laissant ainsi peu de temps pour l’évasion. On retourne alors travailler avec le sentiment de ne pas avoir changé d’air, et pire encore, de ne pas mieux connaître la planète que l’an passé !

Résolution à tenir : Vous avez mérité vos congés payés, faites-en bon usage ! Planifiez vos voyages et si vous préférez les petites escapades régulières, réservez-les bien à l’avance. Tirez parti des jours fériés pour allonger vos vacances d’un jour ou deux. À défaut, voyez avec votre supérieur s’il est possible de prendre l’intégralité de vos congés en une seule fois pour pouvoir réaliser ce voyage de trois semaines en Asie du Sud-Est dont vous rêvez tant.

lpt1213_101-5ecbef11a6cc.jpg

Il est fort probable que vous fasciniez les locaux autant qu’ils vous fascinent

7. Nouez le dialogue avec les habitants

En voyage, qui ne rêve pas de s’immerger pleinement dans la culture locale ? Pourtant, le plus souvent, on finit par se lier avec une joyeuse équipe de voyageurs internationaux sur Facebook et on retourne chez soi avec des souvenirs « authentiques » fabriqués en Chine.  

Résolution à tenir : Soyons réalistes : comprendre les subtilités de certaines cultures étrangères peut prendre des années. Néanmoins, certains efforts pourront vous permettre de faire de vraies rencontres avec les gens du cru. Commencez par parfaire vos aptitudes linguistiques : vous serez surpris de découvrir le pouvoir de simples mots comme « bonjour », « s’il vous plaît » et « merci ». Surfez également sur la vague de l’économie de partage, qui facilite plus que jamais les séjours chez l’habitant, tout comme l’accès à des cours de cuisine ou le recours à des guides locaux.

gettyimages-470623325_full_1-e18b716a8383.jpg

Quel goût a le durian, ce fruit étrange ? Essayez et vous verrez !

8. Sortez de votre zone de confort

Voyager permet de bousculer ses habitudes, de vivre de nouvelles expériences. Et gardez à l’esprit que même les aventuriers les plus chevronnés peuvent connaître des déboires.

Résolution à tenir : Cette année, changez votre façon de voyager. Vous êtes trop timide pour partir en solo ? Qu’à cela ne tienne, en 2020, osez faire cavalier seul, ou rejoignez un voyage de groupe pour trouver facilement des compagnons de route. Vous avez tendance à trop planifier ? Abandonnez votre itinéraire et voyez ce qui se passe quand vous improvisez. Suivez votre instinct et apprenez à dire « Oui » !

gettyimages-139841304_high_1-054e1370b187.jpg

Vous serez surpris de découvrir ce qui se trouve juste à côté de chez vous

9. Explorez votre propre environnement

Vous en savez plus sur les meilleurs restaurants de Bangkok et de Bilbao que sur ceux de la ville la plus proche de chez vous ? Séduits par l’image des territoires lointains, on en oublie souvent de regarder ce qui se trouve juste sous nos yeux.

Résolution à tenir : Acheter un guide sur votre région vous permettra de la découvrir avec un autre regard, en particulier les sites touristiques que vous n’avez jamais pris le temps de visiter auparavant. Enfin, laissez-vous tenter par ce nouveau bar ou café que vous avez toujours laissé de côté au profit de vos vieilles adresses habituelles. Et pourquoi ne pas commencer un blog sur les attraits de votre terroir ?



Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice

Paramètres des cookies