1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les meilleures destinations pour voyager seule
Idées de voyage

Les meilleures destinations pour voyager seule

Texte par

Maÿlis Rey

Mis à jour le : 8 mars 2019

Carte

Comme dirait Tony Wheeler, fondateur de Lonely Planet : "Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir et le plus dur est fait.".
Vous vous êtes toujours demandée si vous étiez capable de partir seule ? Seule, sans amis, sans famille, vous retrouver rien qu'avec vous-même. Il faut se sentir prête, mais une fois que vous avez fait le premier pas, vous serez lancée ! Partez à l'aventure ! Choisissez un pays qui vous convient, mais aussi et surtout, un pays où vous  vous sentirez en sécurité.
Découvrez, sans plus attendre, notre sélection pour vous épanouir dans votre voyage en solo !

 

1. Le Japon

Le Japon est un pays relativement sûr pour les femmes qui voyagent seules, pas aussi sûr toutefois qu’on pourrait le penser. On estime que beaucoup de délits à caractère sexuel ne sont pas signalés, surtout par les Japonaises. Les étrangères sont parfois la cible d’agressions verbales ou de questions lourdement indiscrètes. Cependant, les agressions physiques restent très rares. Ne vous laissez donc pas "endormir" par l’image de pays sûr que donne le Japon et faites preuve de bon sens comme vous le feriez chez vous. Si un quartier ou un établissement vous paraît louche, restez sur vos gardes. En vous montrant prudente, vous ferez un merveilleux voyage dans une ambiance plaisante.

Par ailleurs, plusieurs compagnies ferroviaires proposent des wagons réservés aux femmes pour protéger celles-ci des chikan (hommes qui se livrent à des attouchements sur les femmes et les jeunes filles dans les trains bondés). Sur les lignes urbaines les plus fréquentées, ces wagons circulent en semaine aux heures de pointe. Un marquage au sol sur les quais (en général rose) indique à quel endroit les voitures s’arrêtent ; elles-mêmes portent une inscription en japonais et en anglais (à nouveau, souvent en rose).

adobestock_66413864.jpeg

Kyoto compte plus de 1000 temples, voici celui de Daigo-ji.

2. L'Asie du Sud Est 

Si l’Asie du Sud-Est est une destination assez sûre pour les femmes voyageant seules, quelques précautions s’imposent en cas de trajet de nuit ou de retour tardif à leur hébergement. Si les agressions sont rares, il arrive que des représentants de la population masculine se tiennent, s’agissant d’étrangères, pour exemptés des règles de bienséance. Redoublez de vigilance dans les secteurs festifs, en particulier les îles thaïlandaises et Bali, où des opportunistes guettent les femmes isolées ou éméchées.

Dans les régions musulmanes, et particulier dans les zones les plus conservatrices, les femmes sortent rarement seules et portent généralement des vêtements couvrants. Les étrangères qui ne suivront pas leur exemple seront bien vite considérées comme cherchant l’aventure. Quand bien même la population locale se montre très accueillante, n’accordez votre confiance qu’avec parcimonie et grandes précautions, les hommes se montrant parfois enclins à dépasser certaines limites.

Gardez par ailleurs à l’esprit qu’une tenue convenable (épaules et genoux cachés) est la norme dans toute l’Asie du Sud-Est. Par ailleurs, vous vous épargnerez bien des ennuis en vous garantissant la compagnie d’autres voyageurs rencontrés durant votre séjour.

adobestock_112910138.jpeg

Prenez de la hauteur, pour découvrir les temples depuis la nacelle d’une montgolfière.

3. L'Australie

Bien que l’Australie ne présente pas de danger particulier pour les femmes seules, les précautions habituelles s’imposent.

  • Auto-stop Nous ne le conseillons à personne. Même à deux, mieux vaut être prudent.
  • Boissons droguées Dans certains pubs de Sydney et d’autres grandes villes, des affiches mettent en garde contre les boissons droguées (spiked). Sans tomber dans la paranoïa, il est préférable de refuser les verres offerts par des inconnus.
  • Harcèlement sexuel Plutôt rare, même si certains machos australiens peuvent déraper, surtout après avoir bu.
  • La nuit Évitez les promenades en solitaire la nuit dans les grandes villes. Le soir, conservez toujours assez d’argent sur vous pour rentrer en taxi à votre hôtel.
  • Pubs Abstenez-vous de loger dans un pub, sauf si l’endroit semble sûr et bien tenu.
  • Zones rurales Plus vous vous éloignez des grandes villes, moins les Aussie sont sensibles à la cause féminine. Cela dit, de nombreuses femmes disent avoir rencontré des hommes extrêmement amicaux et sympathiques dans des pubs de l’outback et des relais routiers (roadhouses) perdus.

adobestock_243446902.jpeg

Long de 3,6 km, le rocher "Ayers Rock" s'élève à 348 m au-dessus du plateau sablonneux qui l'entoure

4. La Norvège

Les femmes voyageant seules ne devraient pas être ennuyées en Norvège, où les hommes sont réputés pour leur courtoisie. Comme partout, certains individus peuvent se montrer importuns quand ils sont ivres. Si vous êtes victime d’une agression en Norvège, contactez le Krisesenter (Tel. 90 57 91 18 ou 23 01 03 41 ; www.krisesenter.com) à Oslo ou composez le Tel. 112 (police).

adobestock_125056267.jpeg

Sognefjord, fjord situé au nord de Bergen, en Norvège

5. L'Ecosse

Les femmes voyageant seules se sentiront en sécurité dans la majeure partie de l’Écosse. Beaucoup de voyageuses décident de traverser l'Ecosse en solo ! Le pays est donc doté d'un réseau de transport important et sûr. Vous rencontrerez sûrement des voyageurs qui voyageront en auto-stop, on vous donne 20 minutes maximum pour trouver une voiture ! En terme de logement, les auberges proposent très souvent d'être en dortoirs entre femmes. Enfin, il faut savoir que les Ecossais vous aideront en toutes circonstances, qu'ils sont très accueillant et qu'ils ont surtout le sens de la fête ! 

adobestock_99830913.jpeg

Old Man of Storr, cette grosse aiguille de basalte de 50 m de haut se dresse au-dessus de la route à 9,5 km au nord de Portree.
evaneos
Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice

Paramètres des cookies