1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 10 pays à visiter absolument cette année
Best of

10 pays à visiter absolument cette année

Texte par

Lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 6 novembre 2019

Carte

Les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu'il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir.  Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes,  découvrez les 10 pays de notre Best of 2020. 
 

1. Bhoutan

Une dizaine de nations prétendent être le véritable Paradis terrestre, mais la revendication du Bhoutan a plus de poids que d’autres. Ce petit bout de paradis himalayen pratique une politique touristique stricte de “forts bénéfices pour un impact minimum”, faisant payer aux touristes un forfait journalier élevé pour seulement pouvoir se rendre dans ses montagnes embaumées de pins et ponctuées de monastères. L’avantage pour le visiteur étant de pouvoir emprunter des sentiers de montagne préservés, vierges de déchets, et de rencontrer un peuple qui, grâce à ses croyances bouddhiques, a un lien unique avec son environnement. Le Bhoutan boxe bien au-dessus de sa catégorie dans le domaine du développement durable : il est déjà le seul pays au monde à avoir une empreinte carbone négative, et le royaume deviendra la première nation entièrement bio en 2020 : il ne pourra qu’embellir. De plus, ce forfait journalier devrait limiter le nombre de touristes.

bhutan.jpg

Un temple à Punakha Dzong, orné de sculptures délicates

2. Angleterre

Autrefois première ligne de défense contre les envahisseurs, la côte anglaise est aujourd’hui paisible : locaux et visiteurs peuvent y mener des activités plus pacifiques. Faire une promenade revigorante sur une jetée balayée par le vent, savourer un bon fish & chips, admirer la faune marine dans les flaques laissées par la marée, découvrir les fossiles des anciennes falaises, bâtir des châteaux de sable ou repérer les dauphins depuis des plages pittoresques ne sont que quelques-unes des activités à pratiquer sur les côtes anglaises. On le fera d’autant plus facilement que sera inauguré en 2020 l’England Coast Path, le plus long sentier côtier au monde, qui devrait donner accès pour la première fois à la totalité des côtes du pays.

england.jpg

Durdle Door, formation rocheuse de la Côte jurassique, en Angleterre

3. Macédoine du Nord

La liste des “Best of” fête souvent des anniversaires et des ouvertures d’aéroports. Célébrer le nouveau nom d’un pays est plutôt rare. Ce sera pourtant le cas en Macédoine du Nord, souvent simplement appelée Macédoine, qui a adopté cette nouvelle appellation après des décennies de controverse politique avec la Grèce voisine. L’accord, signé en 2018, a été un moment réconfortant de bon voisinage et a changé l’image internationale de cette petite nation du cœur des Balkans. Elle est déjà réputée pour sa gastronomie, sa culture et ses traditions, mais aventuriers et passionnés de culture trouveront d’autres raisons d’y aller en 2020, avec de nouvelles liaisons aériennes vers le lac d'Ohrid et le tout récent “High Scardus Trail”, un sentier de trek de 495 km qui passe par les sommets les plus spectaculaires de la région.

north_macedonia.jpg

L’église de Sveti Jovan domine le lac d’Ohrid

4. Aruba

Dans le sud d’Aruba, le centre culturel qu’est San Nicolas (Sint Nicolaas), aussi appelé Sunrise City, voit ressurgir couleur et création, grâce à des artistes locaux et internationaux qui décorent ses murs et à des carnavals spontanés prolongeant l’ambiance gaie de ses festivités annuelles. Tout aussi importants et dignes d’être célébrés, le passage de tout le pays à 100% d’énergies renouvelables en 2020 et l’interdiction totale des plastiques à usage unique (apportez votre gourde, l’eau du robinet est potable) et des écrans solaires, qui détruisent les coraux. Avec beaucoup d’expériences à vivre et de nouveaux hébergements en logements partagés, un Aruba plus authentique, plus abordable et plus durable vous attend, au-delà des palmiers et des plages immaculées.

aruba.jpg

Ce sont les alizés qui courbent les Libidibias d’Aruba

5. eSwatini (Swaziland)

Petit, charmant, riche de culture, d’aventures et d’une faune fantastique, l’ancien Swaziland, désormais appelé royaume d'eSwatini, est une des destinations les plus méconnues (et les moins visitées) d’Afrique Australe. Un nouvel aéroport international et de meilleures infrastructures routières entre celui-ci, les réserves et la capitale visent à augmenter le nombre de visiteurs dans les années à venir. Allez-y en 2020 pour être sûr d’être parmi les premiers. La diversité des paysages de ses parcs et réserves offre une surprise après l’autre, que ce soient des tyroliennes, du trek, du rafting en eaux vives ou de stupéfiantes rencontres avec les rhinocéros. Ajoutez-y une atmosphère pleine de sérénité et de passionnantes fêtes culturelles, et vous aurez le sourire jusqu’à votre retour.
 

eswatini.jpg

Zèbres en liberté dans la réserve animalière de Mlilwane

6. Costa Rica

Le Costa Rica est le porte-drapeau du tourisme durable. La grande biodiversité de ce petit pays attire les visiteurs désireux d’admirer les paresseux dans les arbres, les rainettes aux yeux rouges qui paralysent leurs prédateurs ou les baleines du Pacifique. Les Costaricains savent qu’il faut absolument préserver leur petit bout de paradis tropical et ont trouvé le moyen d’y inviter les autres tout en vivant en harmonie avec leurs voisins, qu’ils s’appellent fourmis coupe-feuilles ou jaguars. 90 % des sources d’énergies du pays sont renouvelables, et il pourrait être l’un des premiers pays à atteindre la neutralité carbone en 2020. Les amateurs d’aventure peuvent y escalader des volcans ou faire de la tyrolienne, ceux qui veulent se ressourcer peuvent faire des séjours de yoga ou de balnéothérapie. L’expression pura vida ("profitons de la vie", ou "la vie est belle") est bien plus qu’un slogan, c’est un mode de vie.

costa_rica.jpg

Trek dans la jungle épaisse non loin de Quepos

7. Pays-Bas

Pour fêter 75 ans de liberté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas s’apprêtent à organiser des événements dans tout le pays. Pleine d’énergie, Amsterdam est toujours prête à faire la fête mais grâce à un très bon réseau ferroviaire, vous pouvez découvrir d’autres villes magnifiques et en avoir encore plus pour votre argent. Les meilleurs mois pour s’y rendre seront avril et mai, avec le Koningsdag (jour du Roi), le jour de la Libération et le concours de l’Eurovision, que les Pays-Bas accueilleront cette année. Lancez-vous sur les pistes cyclables dont le réseau s’étend toujours plus (plus de 35 000 km) et visitez les sites à l’écart des grandes villes tels que la mer des Wadden, classée par l’Unesco, et découvrez les richesses naturelles qu’offre ce petit pays.

the_netherlands.jpg

Des bateaux anciens bordent le Hoge der A, un canal de Groningue

8. Liberia

Pour de nombreux étrangers, le Liberia reste un peu mystérieux. Mais les connaisseurs ne tarissent pas d’éloges sur l’optimisme des Libériens et sur les merveilles naturelles du pays. On y trouve des plages idylliques, avec des vagues parmi les plus belles de l’Afrique de l’Ouest, et des resorts discrets, notamment à Robertsport. Et puis il y a le parc national de Sapo, deuxième forêt humide primaire d’Afrique occidentale par la taille. Dans cette forêt dense, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des chimpanzés, des éléphants et les célèbres hippopotames nains du Liberia, de la taille d’un poney des Shetland. Mieux, un accord de développement novateur, signé avec la Norvège, doit faire cesser toute déforestation en 2020 et permettre de préserver ce trésor national pour les générations à venir.

liberia.jpg

Coucher de soleil sur la forêt humide protégée du Liberia

9. Maroc

Le Maroc connaît une bonne période, et ses plus beaux sites, bien connus, s’agrémentent maintenant d’hébergements écoresponsables mais élégants, de restaurants proposant des produits de saison et de centres de bien-être, sur la côte, mêlant yoga et surf. Et grâce à l’amélioration des infrastructures, il est plus facile de circuler en voiture, tandis que les premiers trains à grand vitesse du continent africain permettent d’aller de Casablanca à Tanger en deux heures seulement. Les anciennes médinas retrouvent de la jeunesse à Fès, Essaouira, Meknès, Tétouan et Marrakech, laquelle deviendra la première Capitale africaine de la culture en 2020, pour célébrer sa riche histoire. Et on peut toujours fuir la foule dans les villages berbères des montagnes, sur les plages désertes de l’Atlantique ou dans les avant-postes isolés du désert.

morocco.jpg

À Marrakech, la place Djemaa El Fna s’anime le soir venu

10. Uruguay

Si l’Uruguay n’est pas déjà sur votre liste des destinations incontournables d’Amérique du Sud, 2020 est la bonne année pour l’y ajouter. Bordant sur 660 km le Río de la Plata et l’Atlantique, avec une viticulture en plein essor, des sources chaudes et des prairies qui s’étendent à l’infini et où la grandeur de l’Amérique du Sud est palpable, l’Uruguay plaira à tous. Le pays s’est également montré très progressiste ces dernières années, entre légalisation de la marijuana, reconnaissance des droits des LGBTQ+ et promotion du tourisme durable. Mais les visiteurs se souviendront surtout des Uruguayens eux-mêmes, détendus, accueillants et sans prétention, et de la beauté subtile mais profonde des paysages du pays, de sa longue côte atlantique sauvage aux espaces infinis de ses pampas.

uruguay.jpg

L’esplanade de Piriápolis, sur la côte de Rocha
                                  
 

Et pour continuer à vous inspirer, découvrez vite :

Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations

Paramètres des cookies