1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Le top des villes où fêter le Nouvel An
Idées de voyage

Le top des villes où fêter le Nouvel An

Mis à jour le : 6 novembre 2019

Carte

Le réveillon de la Nouvelle année est incontournable dans n’importe quelle partie du monde et vous trouverez toujours un endroit pour le fêter sur n’importe quel continent. Avec autant de possibilités prometteuses, la seule solution reste de choisir enfin où faire la fête. Voici 10 destinations où vous aurez la certitude de passer un Nouvel An inoubliable. 

Rio de Janeiro

Chaleur, ensoleillement, panoramas à couper le souffle et rythmes de samba entrainants, un Nouvel An à Rio de Janeiro est à faire une fois dans sa vie ! Le summum pour faire la fête reste la plage de Copacabana où convergent chaque année 2 millions de personnes pour écouter de la musique, nager, jouer au foot, faire des barbecues et lancer des feux d’artifice. De plus petites plages comme Ipanema et Flamengo peuvent aussi être de très bonnes options ! Sachez que les restaurants longeant Copacabana sont rapidement pris d’assaut donc il est conseillé de réserver votre table si vous voulez prévoir un diner pour la soirée. A Rio, vous pourrez également essayer l’institution musicale Bip Bip ou le Pavao Azul,  idéal pour tester la gastronomie locale : riz au poulpe et batida de coco, cocktail à base de crème de coco, lait concentré et cachaça (liqueur obtenue à partie de jus de sucre de canne fermenté).

istock-503192786.jpg

Feu d'artifice du Nouvel An sur la plage de Copacabana à Rio

New York City

Times Square, avec son fameux Ball Drop scintillant, est un des rassemblements les plus connus pour célébrer le Nouvel An. Pour preuve : la file d’attente qui se forme dans les rues de la Grosse Pomme dès midi le 31 décembre… ! Avec des spectacles et la diffusion de New York New York à minuit, vous avez là THE place to be pour la Nouvelle Année, mais elle est loin d’être la seule possibilité de passer une belle soirée. Prospect Park, à Brooklyn, est sans doute une place de choix pour admirer le feu d’artifice, mais vous pourrez aussi admirer la skyline de Manhattan depuis le fleuve lors d'une croisière alliant buffet, feu d’artifice et souvenirs inoubliables. Enfin, les bars en rooftop de New York promettent eux aussi une riche soirée. Le Magic Hour est le plus grand de la ville avec une partie couverte et extérieure depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur l’Empire State Building.

istock-529356833.jpg

Bal de la Saint-Sylvestre à Times Square, NYC

Tokyo

Faites l’expérience d’un Nouvel An alternatif à Tokyo pour découvrir en 2020 une tradition japonaise : celle qui consiste à faire sonner la cloche de l’un des temples de la ville. A minuit, un moine vient sonner ladite cloche 108 fois, ce nombre correspondant aux 108 sensations ressenties par l’homme selon le Bouddhisme japonais – les 6 sens (les 5 sens que l’on connait et l’esprit), multipliés par des degrés d’appréciation, de pureté et de temporalité – dont les participants viennent se purifier. 

gettyimages-630727218.jpg

Des habitants de Tokyo sonnent la cloche du temple Zōjō-ji pour célébrer la nouvelle année

Le vieux temple de Zōjō-ji, dont la construction remonte à 1393, attire autant les locaux que les touristes pour le hatsumōde, de quoi commencer l’année par un pèlerinage dans un lieu saint. Si vous êtes plutôt d’humeur festive, Yokohoma, de l’autre côté de la baie de Tokyo, propose un spectacle son et lumière et des croisières à travers la baie au moment du fatidique compte à rebours. Enfin, le quartier de Roppondi est également un spot à considérer pour le 31 décembre, avec de nombreux événements organisés pour le décompte avant minuit, le tout en musique.

istock-1008585250.jpg

Tour de Tokyo et temple de Zōjō-ji au crépuscule

Le Cap

Au moment du Nouvel An, Le Cap entre dans la période estivale, idéale pour prévoir votre voyage en Afrique du Sud, avec bon nombre de possibilités pour célébrer la nouvelle année. Le V&A Waterfront propose la plus grosse fiesta de l’année, un événement gratuit incluant des concerts, des spectacles son et lumière et un large choix gastronomique avec plus de 80 food trucks et restaurants sur place.
Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une croisière dans le port pour profiter du dernier sunset de 2019 ! Si vous cherchez le meilleur spot pour admirer le feu d’artifice, prenez le téléphérique – n’oubliez pas le pique-nique ! -  et installez-vous en haut de Table Mountain ! Emotion garantie.

istock-156323238.jpg

Pour une vue imprenable sur le Cap et le feu d'artifice, misez sur Table Mountain !

Sydney

Tous les yeux sont braqués sur Sydney lors du 31 décembre. En effet, le feu d’artifice du passage de 2018 à 2019 avait rassemblé 1 million de spectateurs dans le port de Sydney, et un milliard de spectateurs dans le monde !  Vous trouverez plusieurs points de vue privilégiés à travers la ville, pensez à vérifier sur leur site à quelle heure ils risquent d’être saturés et s’ils acceptent la consommation d’alcool.
Le Jardin botanique de Sydney est également un lieu magnifique pour célébrer le changement de décennie, tout comme le Sydney Harbour National Park, avec des soirées organisées sur les trois îles et parcs de chaque côté du port.  Option glamour pour les amateurs : passer la soirée à l’Opéra de Sydney où se jouera "La Bohème" de Puccini et "The Opera Gala", ensemble de récitals de Verdi, Puccini, and Rossini…

istock-458323851.jpg

Le feu d'artifice du Nouvel An rassemble des centaines de milliers de personnes chaque année à Sydney

 

Bangkok

Autre ville bien connue pour sa vie nocturne explosive, la capitale thaïlandaise ne vous décevra pas pour le Nouvel An. Le Central World Plaza reste l’épicentre des festivités, avec notamment un beer garden et des concerts en live. Le marché nocturne fait aussi figure de spot convoité, avec des restaurants qui proposent des menus spéciaux pour la soirée.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un rooftop à la hauteur de l’événement, la ville n’en manque pas ! Ceux qui veulent viser haut tenteront celui du Lebua Hotel de la State Tower. Il concentre 4 restaurants et bars défiant l’altitude et se vante d’offrir le plus haut bar extérieur du monde !
Enfin, si vous êtes à la recherche de la soirée romantique de l’année, misez sur une croisière sur une barge à riz aménagée pour l’occasion, avec au menu une dégustation de 10 plats thaï traditionnels.

istock-496440186.jpg

Marché de nuit à Bangkok

Dubaï

Dubaï sait assurément comment faire la fête. Le feu d’artifice tiré depuis le Burj Khalifa se voit depuis tous les Emirats Arabes Unis et vous trouverez de nombreux points de vue pour en profiter, notamment la Kite Beach qui offre une vue à couper le souffle et la possibilité de ramener son pique-nique. Les galas glamour et les repas gastronomiques ne manquent pas, on pense notamment au luxueux restaurant Atlantis qui offre une soirée avec champagne illimité, des plats cuisinés devant vous et un feu d’artifice. Vous craquerez peut-être aussi pour la plage privée Zero Gravity qui accueille une « ritual zone » - comprenez espace festif -  avec une rave silencieuse et des bulles comestibles !  N’en oubliez pas pour autant de visiter Dubaï et de faire un peu de shopping, le Mall of the Emirates et le Dubaï Mall devraient réaliser vos rêves de fashionista.

istock-914059776.jpg

Pourquoi ne pas profiter du Nouvel an pour aller découvrir Dubaï ?

Saint Pétersbourg

Si Moscou est bien connue pour ses fabuleuses soirées de Nouvel An, la magnifique St Pétersbourg est féérique en hiver pour qui voudrait expérimenter des célébrations russes un peu plus calmes. Les feux d’artifice officiels ont lieu devant la Forteresse Pierre-et-Paul, sur les rives de la Neva, et sur la Place du Palais devant le musée de l’Ermitage, si vous voulez vous joindre à la foule.
Parmi d’autres incontournables de Saint-Pétersbourg, on vous conseille les Colonnes Rostrales et leurs vues incroyables ou encore le Palais Catherine, résidence d’été des tsars, à 25km du centre-ville. Enfin, « Casse-Noisette » de Tchaikovsky reste un must de Noël partout dans le monde et vous pourrez vous offrir une représentation au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg où il a été joué pour la première fois en 1892.

istock-1082766788.jpg

La place du palais est un des lieux où se ressemble le plus de monde à Saint-Pétersbourg le soir de la Saint-Sylvestre

Québec City

La température moyenne en hiver à Québec est d’environ -9°C mais elle se réchauffe un peu pour le réveillon grâce aux terrasses chauffées et aux cheminées extérieures. Siroter un caribou, cocktail à base de vin rouge, liqueur et sirop d’érable, devrait aussi vous aider à vous réchauffer.
La plus grande soirée de Nouvel An a lieu sur la Grande Allée où vous participerez à des concerts en live, ferez un tour de Grande Roue, admirerez un feu d’artifice, danserez sur des pistes installées dans la rue, le plus grand dance floor à ciel ouvert de la ville se trouvant Place de l’Assemblée Nationale. L’occasion aussi de tester quelques spécialités québécoises au restaurant Chez Muffy de l’Auberge Saint Antoine qui met à la carte des produits régionaux. Mais avant cela, aiguisez votre appétit en faisant de la luge sur la Terrasse Dufferin (à côté du château de Frontenac) ou en allant faire du patin à glace sous les étoiles sur la patinoire de la place d’Youville !

istock-477445818.jpg

Feux d'artifices sur le fameux Strip de Las Vegas

Las Vegas

A Las Vegas, le fameux Strip concentre bien évidemment toutes les festivités du 31 décembre. L’énorme avenue est fermée à la circulation à partir de 18 heures afin que les visiteurs puissent se rendre à la plus grande « fête de quartier » du monde. Les feux d’artifices sont tirés depuis les toits de 7 casinos différents, éclairant le ciel du Nevada.
Tout comme sur le Strip, les festivités de Freemont Street valent aussi le détour, promettant prouesses pyrotechniques, concerts, écoles de cirque et de danse, sans oublier l’apparition de la maire de Las Vegas, Carolyn Goodman.



Guide de voyage

Le guide indispensable pour partir au bon moment

Paramètres des cookies