Midtown

Times Square

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Times Square – entre 40st St et 45st St, à l’endroit où Broadway traverse la 7th Ave – est incontestablement le cœur de la ville, et même les citadins les plus aguerris seront émerveillés par le scintillement des néons, les gigantesques panneaux lumineux et l’énergie urbaine à l’état brut qui s’en dégage 24h/24h. L’endroit est presque aussi fréquenté la nuit qu’en plein après-midi. 

Un lieu toujours très animé au cœur de New York 

Times Square est la démonstration que New York est la ville qui ne dort jamais. Les immenses panneaux lumineux se dressent sur des hauteurs d’un demi-building et les enseignes en LED et néons produisent autant de lumière qu’en plein jour. Un pêle-mêle humain de tous les coins du globe se mélange aux personnages costumés, de la marionnette Elmo à la noble statue de la Liberté, en passant par le fameux cow-boy en slip (le « Naked Cowboy »). Quand vous serez fatigué de marcher, installez-vous sur les escaliers rouge vif à l’extrémité nord de la place et observez la foule. 

La transformation de Times Square au fil des années 

C’est le New York des fantasmes collectifs, l’endroit où Al Jolson prononça les premiers mots du cinéma parlant dans Le Chanteur de jazz (1927) et où Alicia Keys et Jay-Z chantèrent « These lights will inspire you » (ces lumières t’inspireront). C’est aussi la place la plus célèbre au monde pour fêter la nouvelle année. Toutefois, pendant des décennies, alors que la ville était engluée dans une crise économique, Times Square alimentait des fantasmes différents, puisqu’elle était flanquée de cinémas pornos et de clubs de strip-tease. En 1981, le magazine Rolling Stone surnomma West 42nd St « le block le plus sordide d’Amérique ». La situation changea radicalement au milieu des années 1990 : la création d’un business-improvement district (BID), pour soutenir le redéveloppement de Times Square et redorer son image, attira des chaînes « respectables » comme Virgin ; dans le même temps, la police chassa les joueurs-escrocs de bonneteau. A l’aube du nouveau millénaire, Times Square était redevenue tout public (on vit même s’installer un gigantesque magasin Toys’R’Us). En 2009, Broadway a été fermée aux voitures, ce qui a encore amélioré l’ambiance de la place. Désormais, les folles lumières – obligatoires pour tous les commerces, en vertu de la réglementation du BID – séduisent près de 50 millions de visiteurs par an. 

Informations pratiques

Consulter le site de Times Square
Adresse : Broadway, au niveau de 7th Ave 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely