
Vivre une journée buissonnière © Lisa5201 - IStock
Mis à jour le : 7 août 2020
Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour changer de perspective ! Ces expériences sont destinées à vous aider à renouer avec votre coin de planète. Sans dépenser beaucoup, ni aller loin : en transformant par exemple votre trajet quotidien en excursion aux airs de vacances, en laissant votre inconscient être votre guide le temps d’une promenade suburbaine ou en vous évadant de la réalité dans votre propre jardin. Choisissez votre microvoyage selon votre humeur du moment.
Vivez une journée buissonnière en donnant carte blanche à votre enfant.
Demandez à un enfant — le vôtre ou celui d’un couple d’amis ( s ’ i ls veulent bien se soustraire pour un jour à son aimable tyrannie) — de vous servir de guide pour la journée. En veillant bien entendu au respect des règles habituelles de sécurité, laissez l’enfant décider. Nous déconseillons de demander à plusieurs enfants de prendre les rênes — risque de chaos maximal.
+ Découvrir les envies inattendues de son enfant
- Se retrouver en pantoufles plus vite qu’escompté
Difficulté *****
Faites-vous confiance à vos amis virtuels ? une journée durant, laissez-les décider de tous vos faits et gestes.
1. Annoncez sur votre réseau social de prédilection que vous prévoyez de suivre les instructions données par vos amis durant une journée entière.
2. prévenez vos contacts suffisamment à l’avance (quelques jours au moins) en leur donnant l’heure et la date de l’expérience.
3. Indiquez votre position approximative afin qu’ils puissent vous envoyer des suggestions pertinentes. demandez-leur de rester corrects... ( vous pouvez d’ailleurs toujours, sinon, les “bloquer”.)
4. Le jour J, invitez vos contacts à vous suggérer lieux, activités et défis, et voyez où ça vous mène.
+ Les suggestions loufoques
- Les injonctions d’un goût douteux
Difficulté *****
Partez en voyage sac au dos dans votre propre ville. Vous n’aurez à craindre ni les trajets en bus cahotants ni les maladies exotiques.
1. préparez votre sac à dos en y glissant la panoplie traditionnelle : appareil photo, crème solaire, couteau suisse, sandales et guide de voyage.
2. Gagnez l’aéroport le plus proche. À votre arrivée, mettez-vous dans la peau d’un touriste qui vient de débarquer sac au dos.
3. Trouvez le moyen de transport le moins cher pour vous rendre dans une auberge de jeunesse recommandée par votre guide.
4. Visitez la ville en serrant votre budget puis rentrez à l’auberge faire la fête avec les autres hôtes (ou les écouter ronfler).
+ L’impression de voyager incognito
- Les lits superposés bringuebalants
Difficulté *****
Changez de regard sur un paysage familier en gravissant le point culminant le plus proche. La vision est souvent magique.
1. sur une carte, repérez les zones vallonnées et escarpées des environs (pour les cartes en ligne, sélectionnez l’option “relief”).
2. Vous avez repéré le point le plus haut accessible à pied ? Organisez une randonnée à la journée pour vous y rendre, en prévoyant cartes, en-cas et bonnes chaussures.
3. S i vous habitez un très, très plat pays, trouvez un site ménageant un panorama vertigineux — phare, clocher, gratte-ciel...
4. Pour de belles photos, visez une arrivée au sommet en fin d’après-midi (en repérant un chemin sûr pour le retour après la tombée de la nuit).
+ Le sublime panorama
- Passer pour un touriste
Difficulté *****
Il y a une foule de choses à voir et à faire dans un aéroport ! Faites vos valises et embarquez pour 24 heures... cloué au sol.
1. Rassemblez dans un sac de quoi tenir 24 heures sans dormir : en-cas, coussin gonflable, accessoires divers comme pour un long vol.
2. Rendez-vous à l’aéroport par l’itinéraire le plus agréable : a près tout, vous n’avez pas d’avion à prendre !
3. Visitez les curiosités de l’aéroport (chapelles oecuméniques, etc.).
4. Passez en revue l’offre gastronomique — et jouez le décalage horaire : bière le matin, ou petit-déj à l’anglaise le soir.
5. Dans le hall des arrivées, laissez-vous gagner par l’émotion d es retrouvailles entre de parfaits inconnus.
+ Retomber en enfance
- Passer une nuit blanche
Difficulté *****
Interdisez-vous de sortir votre porte-monnaie le temps d’une journée ! Vous vous surprendrez à déployer des trésors d’imagination.
Pour cette expérience éminemment économique, laissez tous vos moyens d e paiement chez vous : le temps d’une journée, faites une mini-révolution anticapitaliste en ne dépensant pas un sou.
Au lieu de faire du shopping ou d’aller bruncher, visitez les musées à entrée libre. Plutôt que de retrouver des amis au cinéma ou autour d’un verre, repérez les événements et spectacles gratuits. Et oubliez Taxi, train et métro : optez pour la marche et le vélo, ou faites-vous conduire.
Pourboire et manger, faites preuve d’imagination : tenterez-vous de vous faire payer un cornet de frites par de parfaits inconnus, oserez-vous l’opération séduction au comptoir pour un café, jouerez-vous le gentil pique-assiette d’un pique-nique ?
+ Les découvertes variées
- L’estomac dans les talons
- Pas l’ombre d’une bière
Difficulté *****
Allez au bout du monde... ou en tout cas aux confins de votre ville en suivant une ligne de transport jusqu’à son terminus.
1. êtes-vous déjà allé jusqu’au terminus par mégarde, au terme d’une soirée un peu trop arrosée ? Cette fois, vous allez le faire exprès (et éveillé).
2. Montez dans un train de banlieue et laissez défiler toutes les gares jusqu’à la dernière.
3. Si possible, dormez sur place pour avoir le temps d’explorer ces contrées inconnues.
+ L’escapade loin de la ville
- Les incertitudes du réseau ferroviaire
Difficulté *****
Pourquoi choisir quand le hasard peut vous montrer le chemin ?
À pied, à vélo ou en voiture, partez à l’aventure en vous pliant aux caprices du hasard. Le jeu est plus amusant à deux (d’autant que votre compagnon vous aidera à être inflexible sur le respect des règles...). Démarrez de chez vous et aboutissez dans des lieux inattendus en jouant aux dés ou à pile ou face le choix de la direction à suivre. Si vous utilisez une pièce, pile indiquera par exemple la droite, face la gauche. Avec un dé, vous pourrez décider du nombre de rues à traverser avant de tourner à gauche (en cas de nombre pair) o u à d r o ite (nombre impair).
+ Guidés par le hasard, parler de tout et de rien avec son compagnon de voyage
- Être pris pour un fou quand on lance son dé, accroupi sur le trottoir
Difficulté *****
Rejouez le mythe grec et laissez une ariane vous guider dans le labyrinthe urbain.
1. Choisissez votre “Ariane” parmi vos amis — ou les amis de vos amis — ou en appelant un numéro de téléphone au hasard.
2. Demandez-lui ses six lieux favoris dans la ville.
3. Notez leur emplacement sur un plan et tracez un itinéraire qui les relie : ce sera votre “fil d’Ariane” à travers le dédale urbain.
4. Faites étape aux lieux de prédilection de votre Ariane et, chemin faisant, découvrez les vôtres.
+ L’incursion dans la vie d’autrui
- Les questions sans réponses
Difficulté *****