1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 10 grandes aventures pour petits budgets
Best of

10 grandes aventures pour petits budgets

Texte par

Lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 24 octobre 2019

Carte

Les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu'il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir.  Retour en grace, nouvelles tendances ou secrets bien gardés... Voici 10 lieux à découvrir tant que leurs tarifs sont encore abordables ! 
 

1. Nusa Tenggara Est, Indonésie                                 

Cette région souvent ignorée d’Indonésie récompensera ceux qui passent à Bali mais qui vont plus loin – et un peu plus encore. Ces îles offrent des plages virginales plus paisibles que celles situées plus à l’ouest, et on trouvera dans l'archipel d'Alor les plus beaux sites de plongées du pays. Par endroits, on a encore l’impression d’être un pionnier, et les touristes sont à coup sûr moins nombreux qu’à Bali, Lombok ou aux îles Gili. Comme l'île de Komodo devrait être fermée aux touristes en 2020 pour permettre à la population de dragons éponymes de se rétablir, il faudra se diriger vers Rinca pour admirer ces gros lézards. Où que vous alliez, les visiteurs en plus petit nombre et la nécessité d’une forme de tourisme plus indépendant seront signe de dépenses moindres.

east_nusa_tenggara_indonesia.jpg

Si vous voulez du sable blanc, des sites de plongée spectaculaires et moins de touristes, Nusa Tenggara est votre paradis

2. Budapest, Hongrie 

De toutes les grandes dames d’Europe Centrale, Budapest est la plus douce pour votre budget, tout en offrant des grands sites assez mémorables pour figurer au hit-parade des visites du Vieux Contient. Allez dans les thermes les moins visités, où pour quelques euros vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes qui dont la renommée de la ville. Dans tout Budapest, on trouvera des bars à vins animés, des “ruin bars” branchés occupant de vieux bâtiments pleins de cachet – version moderne de la culture de bars pour laquelle Budapest est connue. Voir les nombreux bâtiments Art-nouveau de la ville, comme la gare Keleti (qui reste le plus bel endroit pour débarquer à Budapest ou en partir), ne coûte rien et vous permettra de faire le plein d’images parfaites pour Instagram bien avant la fin de votre voyage.
 

budapest_hungary.jpg

Budapest a une riche histoire, une architecture flamboyante… et des eaux thermales apaisantes

3. Madhya Pradesh, Inde 

Dans cet État d’Inde, on peut admirer la faune d’un autre œil. Première différence, le prix : les excursions pour aller observer les animaux coûtent bien moins cher qu’en Afrique. Dans les réserves du Madhya Pradesh, notamment la réserve de tigres de Bandhavgarh et le parc national de Pench, il y a bien plus à voir que les tigres ; vous verrez peut-être sangliers, chitals et langurs. L’expérience ne ressemble pas à un safari africain : les tigres restent très mystérieux, on peut ne faire qu’apercevoir les fameuses rayures à travers les arbres, et il n’est pas rare de ne pas voir du tout le plus gros des félins. Mais les chances augmentent tandis que leur population remonte doucement. Ailleurs dans l’État, on trouvera des sites superbes comme les temples de Khajuraho et les petites villes historiques d’Orchha et Mandu, qui attirent moins de visiteurs que les destinations plus connues du Rajasthan voisin.
 

madhya_pradesh_india.jpg

On a autant de chances de voir un tigre du Bengale au Madhya Pradesh qu’ailleurs en Inde

4. Buffalo, NY, USA

La résurrection de Buffalo se poursuit. Prévoyez d’y aller maintenant pour profiter des plus nombreuses liaisons aériennes à bas coût et d’une gastronomie en pleine expansion. Le Children’s Museum de la ville, interactif, qui ouvrira en 2020, et les maisons dessinées par Frank Lloyd Wright, Graycliff Estate Martin House Complex, récemment restaurées, sont d’autres points forts. Les visiteurs peuvent découvrir la gastronomie de Buffalo à l’EXPO Market, espace de restauration moderne, ou faire une dégustation à la Resurgence Brewing Company, brasserie artisanale située dans une ancienne usine de moteurs. Les tourbillons des chutes du Niagara sont à une heure de train ou de bus et font une superbe excursion d’un jour, ce qui permet de profiter des hébergements de Buffalo, plus agréables que ceux qui sont plus proches des chutes.
 

buffalo_usa.jpg

L’hôtel de ville de Buffalo est un chef d’œuvre Art déco

5. Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan est une destination singulière, avec des choses à découvrir, des hébergements et une cuisine d’une qualité bien supérieure à ce qu’ils coûtent aux touristes. Bakou, avec sont front de mer sur la Caspienne, présente une architecture ambitieuse, des musées récents et une atmosphère cosmopolite, que dynamise son profil de plus en plus international. Oui, on est encore en Europe, même si, à l’extérieur du cœur classé par l’Unesco de Bakou, on est proche des paysages mystérieux de volcans, de boue et de terres brûlantes. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir un arrière-pays fait de villes évoluant à toute vitesse ou de villages qui n’ont pas changé. Les monts du Caucase forment le décor omniprésent dans le nord et l’ouest du pays, loin de toute foule touristique mais toujours proches d’hébergements où l’accueil est plus chaleureux que partout ailleurs.
 

azerbaijan.jpg

Bakou compte beaucoup de merveilles architecturales, telle la mosquée de Heydar

6. Serbie 

Qu’est-ce donc ? Un pays européen plein de cachet, authentique, à explorer lentement et que les touristes connaissent à peine ? On ne peut même pas dire que la Serbie se cachait : sa capitale, Belgrade, est depuis des siècles un des grands carrefours du continent. Aujourd’hui, la cité offre des cafés décontractés le jour, et des lieux de fête le long du Danube, le soir, qui conviennent bien aux petits budgets. Et une fois sorti de Belgrade, vous pourrez profiter presque seul des délices du pays. Activités de plein air, soins balnéo et domaines viticoles, monastères anciens et monuments monolithiques datant de l’ère yougoslave vous attendent.

serbia.jpg

Les merveilles naturelles de la Serbie forment le décor de nombreuses aventures peu onéreuses

7. Tunisie

La Tunisie est un endroit merveilleux pour découvrir l’Afrique du Nord à un tarif raisonnable. Si le Maroc permet la même immersion immédiate, les efforts faits par la Tunisie pour reconquérir les visiteurs la rendent d’un rapport qualité/prix fantastique et mettent aussi en valeur son caractère unique. La médina de Tunis, les vestiges de l’ancienne Carthage et le quartier balnéaire de Sidi Bou Saïd sont le contrepoint culturel à la diversité presque infinie des plages du pays. Et puis il y a des choses qu’on ne trouve pas ailleurs : les dunes du Sahara, aisément accessibles, où Luke Skywalker a pour la première fois contemplé deux soleils, et les Dar, demeures traditionnelles du pays, qui font des hébergements pleins de couleur et de cachet.
 

tunisia.jpg

Une scintillante mosquée blanche à Chenini, village berbère fortifié de la région de Tataouine

8. Vignobles du Cap, Afrique du Sud 

L'Afrique du Sud figure régulièrement sur la liste des destinations où le taux de change est favorable à ceux qui cherchent safaris et observation de la faune de premier plan, mais le pays ne se résume pas au parc Kruger et à ses autres réserves. À peu de distance de Cape Town et de sa fabuleuse gastronomie, la région viticole d’Afrique du Sud s’étend autour des villes historique de Franschhoek et de Stellenbosch. Ici, tout se passe dans les domaines viticoles et les excellents restaurants qui parsèment un superbe paysage de montagnes. Vous ne verrez pas d’éléphants barrir dans les vignes, mais vous trouverez des circuits de dégustation peu onéreux, suivis de déjeuners paisibles proposant une cuisine de premier ordre et de délicieux vins locaux. Si vous déliez un peu les cordons de la bourse et y passez la nuit, vous dormirez dans des pensions et des B&B haut de gamme qui coûteraient bien plus cher ailleurs.

cape_winelands_south_africa.jpg

Des cuisiniers talentueux travaillent dans les domaines viticoles et proposent une élégante cuisine sud-africaine

 9. Athènes, Grèce

À Athènes, les plus belles choses sont gratuites. Certes, il y a un droit d’entrée modique au fantastique musée de l'Acropole mais vous pouvez admirer le Parthénon lui-même sous divers angles pour rien. De fait, la vue sur l’Acropole illuminée, la nuit, est une des plus magiques de Grèce et même d’Europe. Au delà du Parthénon, Athènes est un vaste musée à ciel ouvert. On y découvre presque par hasard des églises byzantines et des bâtiments néoclassiques, comme la Bibliothèque Nationale ou l’Université d’Athènes. Piétonnisé, le centre de la ville offre une atmosphère plus paisible qu’on ne le croit, et les restaurants sont bon marché. Les plages toutes proches de la ville, les excursions d’un jour au temple de Poséidon à l’extrémité du cap Sounion et à l’île d’Égine offrent un petit avant-goût rapide des merveilles que recèle le reste du pays.

athens_greece.jpg

L’Acropole reste toujours le cœur d’Athènes

10. Zanzibar, Tanzanie

Le nom de Zanzibar est si évocateur que l’aventure commence avant même qu’on y débarque. Et si, en arrivant par le ferry depuis la Tanzanie continentale, on orne votre passeport d’un tampon interne inhabituel, tant mieux, vous aurez deux coups de tampon pour le prix d’un ! À Stone Town, flânez dans les ruelles antiques et admirez les couchers de soleil magiques avant de manger pour presque rien au marché nocturne ou dans les cafés multiculturels. Tant de nourriture toute fraîchement grillée à un si bon prix vous ravira. Sur les côtes nord et ouest de l’île, vous pourrez profiter d’hébergements au bord de l’eau faits pour toutes les bourses, à des tarifs difficiles à croire si vous essayiez de faire de même aux Caraïbes ou dans les îles du Pacifique.

zanzibar_tanzania.jpg

Les plages de Zanzibar sont parmi les plus belles du monde

 



Et pour continuer à vous inspirer, découvrez vite :

      Les 10 pays à visiter en 2020
      Les 10 villes idéales pour un citytrip en 2020
      Les 10 régions à découvrir absolument en 2020

 


Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations

Paramètres des cookies