Guide d'Athènes !
Dotée d'une histoire millénaire, la capitale de la Grèce est une métropole bouillonnante qui attire une foule de visiteurs venus admirer ses innombrables sites culturels et découvrir le mode de vie décontracté et festif de ses habitants, sous une météo parfaite. Que vous soyez amateur de plein air, fin gourmet ou noctambule, Athènes est une ville riche en expériences.
À Athènes, la vie sociale et culturelle se déroule au milieu des monuments vieux de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires. Aujourd’hui encore, tout gravite autour de la majestueuse Acropole. Juchée sur une falaise escarpée et couronnée de temples de marbre construits au Ve siècle av. J.-C., la citadelle reste le témoin des transformations et du passé glorieux de la ville. Des toits-terrasses aux balcons, tout dans la ville est tourné vers ces repères historiques.
Les vestiges de la Grèce antique occupent bien entendu le devant de la scène, eux qui ont vu naître la démocratie, mais aussi la mythologie, le théâtre et la philosophie. Pour autant, ne négligez pas les œuvres d’époques moins anciennes, comme ces églises byzantines millénaires, imperturbables au milieu des rues ou à flanc de colline. La période ottomane se perçoit quant à elle encore dans l’architecture et la nourriture, tandis que le style néoclassique du XIXe siècle parsème le centre-ville de ses notes élégantes.
L’histoire récente est marquée de hauts – les jeux Olympiques de 2004 – et de bas – la crise de la dette qui a suivi. De nouveau en plein essor, la ville est déterminée à devenir un lieu incontournable de la culture européenne. Ici, la créativité est à tous les coins de rue et Athènes est aujourd’hui un haut lieu du street art européen. Sa cuisine est délicieuse et composée de produits frais. Enfin, n’oubliez pas de laisser un peu de place à la spontanéité dans votre programme, en achetant par exemple une place pour un spectacle de danse qui va commencer, ou en vous installant dans un restaurant où les musiciens se préparent.
Comme dans toutes les grandes villes, pensez aussi aux moments de détente. Observez les passants depuis un café ou ressourcez-vous dans un parc ou sous les frondaisons d’une colline. À moins d’une heure de la ville, la péninsule de l’Attique recèle d’autres monuments remarquables, comme le temple de Poséidon au cap Sounion ou l’ancienne ville d’Éleusis. Nombre de ces sites (dont de belles plages) sont accessibles en transports publics.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain