Le Lassithi, l'une des plus belles parties de la Crète
L’extrême est de la Crète semble avoir été créé pour les voyageurs avides d’aventure et de lieux chargés d’histoire. La région jouit de la biodiversité la plus riche et des massifs les moins fréquentés de l’île. Elle est si sauvage par endroits que l’on s’attendrait presque à voir le dieu Pan émerger du flanc de la montagne avec sa flûte à la main.
Agios Nikolaos, capitale du Lassithi située dans la baie de Mirabello, dégage en journée une atmosphère détendue, avant que l’animation nocturne ne gagne les bars du port. Un peu plus loin, Elounda accueille certains des hôtels les plus luxueux de Crète, fréquentés par des stars en quête d’intimité. Le site le plus populaire des environs est une forteresse vénitienne qui fut transformée en léproserie pendant la première moitié du XXe siècle.
Au-delà de la baie de Mirabello, un large éventail d’activités s’offre à vous : les cyclistes grimperont au sommet du plateau du Lassithi, les randonneurs s’attaqueront à la spectaculaire vallée de Zakros ou à d’autres gorges, et les gourmets découvriront parmi les meilleures tavernes et restaurants de Crète. Vous pourrez même visiter la grotte où Zeus serait né.
Le monastère historique de Toplou, la magnifique plage de Vaï bordée de palmiers et Kouremenos, la capitale de la planche à voile, méritent également le détour. Enfin, la riche histoire du Lassithi a laissé de multiples sites minoens et doriens à explorer.
Les incontournables de la région
- Kritsa. Ce charmant village concentre des fresques byzantines, un canyon sauvage et une antique cité-État.
- Kato Zakros. Une marche dans le lit d’une rivière asséchée, flanquée de falaises où les Minoens enterraient leurs défunts. L'une des meilleures randonnées en Lassithi.
- Un peu de farniente parmi les palmiers sur la plage de vaï, l'une des plus célèbres de Crète.
- Île de Spinalonga. Une rencontre avec les fantômes du passé lors de la visite d’une ancienne léproserie.
- Grotte du mont Dicté. Le plaisir de braver l’obscurité de la grotte qui vit naître Zeus.
- Île de Chrissi. Une île inhabitée aux plages sublimes, pour jouer à Robinson Crusoé.
- Moni Toplou. Un monastère fortifié au passé tumultueux, qui devint un symbole de la résistance et du courage grecs.
- Xerokambos. Une escapade dans l’angle sud-est de la Crète, isolé et réputé pour ses plages sublimes.
Comment se déplacer dans le Lassithi ?
La majorité des spots incontournables du Lassithi sont accessibles en voiture et parfois même, en véhicule tout-terrain. En effet, certaines plages et randonnées ne sont accessibles que via des pistes sauvages. Les routes goudronnées sont répandues mais la progression peut être longue en raison de la géographie montagneuse.
Les bus permettent de rejoindre les gros sites d'intérêt comme Agios Nikolaos, Sitia et Ierapetra par exemple mais cette option est bien moins viable pour partir explorer des sites plus petits comme Zakros par exemple. Renseignez-vous sur les horaires qui peuvent changer en fonction du jour et de la période.
A voir
Ne passez pas à côté