La ville de Rethymnon en Crète.

Crète

Rethymnon

© Freeartist - iStock

Rethymnon, l'une des villes les plus enchanteresses de Crète

Lovée au soleil entre les bastions imposants de sa forteresse du XVe siècle et les flots azur scintillants de la Méditerranée, Rethymnon est une des villes les plus enchanteresses de l’île. Son quartier turco-vénitien se distingue par son dédale de rues aux auvents fleuris, ses maisons aux élégants balcons en bois, ses monuments richement ornés et quelques minarets.

Les détails des façades ravissent ceux qui flânent dans les rues, tandis que les habitants vaquent à leurs occupations sans se soucier des hordes estivales de touristes. La troisième plus grande ville de Crète est réputée pour sa gastronomie. Les chefs locaux y apprêtent avec brio les excellents produits cultivés dans la campagne environnante, qui se révèle par ailleurs riche en opportunités pour les promeneurs.

Même si les ruelles pavées piétonnes de la vieille ville sont un haut lieu du tourisme, Rethymnon conserve un charme intemporel. Elle a pour autre atout sa longue plage bordée par les cafés et les bars les plus animés de la région.

Que faire à Rethymnon ? 

Se balader dans le labyrinthe des ruelles du quartier historique 

Le vieux quartier de Rethymnon est fait pour la marche. Cette promenade vous donne un avant-goût de ses paisibles ruelles. Franchissez la Porta Guora, porte d’entrée de la ville depuis plus de quatre siècles, et remontez la principale rue commerçante, Ethnikis Antistaseos menant dans le centre. Tournez à gauche pour visiter le Musée archéologique de Rethymnon, réputé pour ses collections et son cadre : une belle église vénitienne

Traversez la place Mikrasiaton jusqu’à la mosquée Nerantzes avec son minaret. Empruntez la rue Koroneou et admirez les palais vénitiens et l’église Agia Sophia avec son arche. Allez vers l’ouest en prenant la plus petite ruelle possible et remontez la rue Katehaki jusqu’à la célèbre forteresse vénitienne. Promenez-vous sur les remparts dans le sens des aiguilles d’une montre, et choisissez votre vue préférée en imaginant les Ottomans sur la mer de Crète. 

Suivez ensuite la rue Chimaras, jalonnée de boutiques de créateurs jusqu’à la rue Melissinou et rejoignez le port vénitien à l’est. Souriez avec bienveillance aux rabatteurs des tavernes en les ignorant. Pensez à l’époque où le petit port était rempli de voiliers vénitiens chargés d’acheminer des richesses sur la Méditerranée. En obliquant vers l’ouest, passez devant la Loggia la noblesse vénitienne discutait de ces transactions. Achevez votre balade devant les trois bassins de la fontaine Rimondi. Après toute cette marche, vous aurez bien mérité un glace de chez Meli  ‒ celle au miel est délicieuse !

Profiter de ses plages

La plage de sable municipale est bordée d’une charmante promenade plantée de palmiers et d’un chapelet de cafés et de bars animés. Elle est suivie par d’autres plages, très fréquentées ou paisibles, qui se succèdent de façon presque ininterrompue jusqu’à Panormos, à quelque 22 km à l’est.

Découvrir ses boulangeries traditionnelles

Les vieilles boulangeries de Rethymnon perpétuent les traditions culinaires. Yiorgos Hatziparaskos et sa famille comptent parmi les derniers fabricants de pâte filo en Grèce. La pâte ultrafine est confectionnée à la main dans la boulangerie-atelier à laquelle on accède par une porte vénitienne. Admirez le spectacle et goûtez d’inoubliables baklavas et kataïfi (“cheveux d’ange”). Ne manquez pas le moment où ils font retomber la pâte en bulle géante avant de l’étirer sur une grande table.

Depuis 1958, la boulangerie Spanoioakis est nichée dans une ruelle, deux ou trois rues plus loin, au nord. Elle est réputée pour ses viennoiseries, mais surtout pour ses pains en forme de dinosaure ou de flamant rose, ainsi que pour ses kouloures, des pains laqués, décorés et “brodés”.

La tradition typiquement crétoise des “pains brodés” tend à disparaître. Chaque décor est un symbole : la grenade est porteuse de chance, les arbres sont un signe de longévité et les anneaux d’une alliance éternelle. Ces motifs figurent sur le gâteau traditionnel des mariages grecs.

Comment circuler à Rethymnon ?

Le cœur historique de Rethymnon est en grande partie piéton et peu étendu : mieux vaut le visiter à pied. Se garer est d’ailleurs un problème. Essayez l’immense parking à l’est du parc municipal ou celui, payant, de la rue Kriari, qui en général n’est pas complet.

La gare routière, rue Kefalogiannidon, est à une courte distance à pied à l’ouest du parc municipal (environ 200 m). Le service est réduit le week-end et hors saison. Consultez le site de KTEL pour les horaires de saison.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely