L'île d'Anafi dans les Cyclades.

Cyclades

Anafi

© Giovanni Rinaldi - AdobeStock

Guide d'Anafi dans les Cyclades ! 

Située en lisière septentrionale de la mer de Crète et proche de l’archipel du Dodécanèse, cette belle île forme un monde à part. 

Merveilleuse escapade à quelque 22 km à l’est de Santorin, l'attachante Anafi figure parmi les moins visitées des Cyclades. Ses paysages de collines escarpées, parsemés de figuiers de Barbarie et de rares oliviers, sont dominés par l’imposant Kalamos (463 m, dit aussi Rocher du monastère), le deuxième rocher monolithique de Méditerranée après celui de Gibraltar. 

D’après la légende, l’île servit de refuge aux Argonautes, le groupe de héros de la mythologie, compagnons de Jason, épuisés par une violente tempête, après que son emplacement leur fut révélé par Apollon. C’est aujourd’hui un havre pour les voyageurs en quête de quiétude et de randonnées solitaires.

Que faire sur l’île d’Anafi  ?

Randonnées sur Anafi 

Anafi se prête parfaitement à la randonnée. La plus célèbre (et la plus abrupte) est celle qui mène au sommet du Kalamos. Passé le Moni Zoodochos Pigi – dont la légende attribue la construction aux Argonautes en raison de la présence d’un ancien temple d’Apollon –, vous atteindrez le haut du rocher après 2,5 km et 400 m de dénivelé (1 heure aller), avec des tronçons plus faciles à l’approche du sommet, où se dresse le Moni Kalamiotissas, aujourd’hui déserté. 

La promenade de 7 km (2 heures 30 aller) menant du village principal à la chapelle d’Aghia Irini est plus accessible et permet d’apprécier la diversité topographique de l’île. Elle passe, dans la campagne, par des chapelles et des cultures en terrasses avant de s’achever sur une descente abrupte. On peut organiser le retour avec un véhicule. 

La randonnée de 7 km (2 heures 30 à 3 heures aller) allant du monastère de Zoodochos Pigi jusqu’à la baie d’Agios Nikolaos par la côte sud est agréable, bien que le tracé de l’itinéraire ne soit pas toujours clair. 

Un autre parcours relie le hameau de Milies au monastère de Zoodochos Pigi (7,5 km, 3 heures 30 aller). Cette randonnée assez éprouvante passe par les ruines de la Kastelli antique et le pic de Kastelli (325 m), d’où l’antique Voie sacrée mène à ce qui était le temple d’Apollon (aujourd’hui un monastère).

Lézarder sur ses plages

Plusieurs jolies plages s’égrènent le long de la côte sud à l’est d’Agios Nikolaos. La plus proche, et la plus fréquentée, est celle de Klissidi, 800 m à l’est du port (10 minutes à pied). À 2,4 km plus à l’est (40 minutes à pied), passé les criques de Katsouni, Phlamourou, Exo Roukounas et Mikros Roukounas, s’étend la plage de sable de Roukounas, cernée par les dunes et flanquée de bonnes tavernes. Plus loin encore, le sentier serpente autour de la merveilleuse crique de Katalimatsa et passe par trois autres petites plages avant de grimper vers le monastère depuis la plage de galets de Prasies.

Comment aller et se déplacer à Anafi ?

Isolée, Anafi est desservie par de rares ferrys hebdomadaires. L’île est dépourvue de baie abritée, aussi les bateaux ont parfois des difficultés à accoster lorsque la météo est mauvaise. Planifiez bien votre séjour, notamment hors saison . Achetez vos billets de ferry auprès de Roussou Travel dans le village ou au port, une heure avant l’arrivée du bateau. 

Du port d’Agios Nikolaos, une route sinueuse mène à Horan, principal bourg de l'île, en 10 minutes de bus ; à pied, le chemin est direct (2 km) mais abrupt. De mai à septembre, des bus gratuits desservent le port une heure avant le départ prévu des ferrys ; certains vont jusqu’au monastère. Consultez le portail d'Anafi pour des informations sur les transports. En été, des caïques desservent plusieurs plages et des îles proches. À Hora, des agences basiques, de même que certains hébergements, louent voitures et scooters.

#ExperienceLonely