Guide des îles Saroniques en Grèce !
Dans les eaux chatoyantes qui séparent Athènes du Péloponnèse, de petites îles invitent les voyageurs à des escapades pleines de charme.
Comme toutes les îles grecques, celles du golfe Saronique, très proches d’Athènes, se distinguent par leur atmosphère et leur culture bien particulières. En naviguant de l’une à l’autre, on alterne entre patrimoine historique, plages, architecture raffinée et évasion au vert.
Longtemps considérées comme stratégiques dans les conflits entre Sparte, Athènes, la Perse puis l’Empire ottoman, ces îles, qui se sont développées grâce au commerce maritime, à la piraterie et aux guerres navales, se distinguent par leurs beaux édifices, leurs solides traditions et leurs familles dont la fortune s’est accumulée de génération en génération. Ajoutez-y la proximité du continent (Athènes au nord, le Péloponnèse au sud), et vous obtenez un petit archipel bien dynamique.
Le port d’Égine s’anime le week-end avec la venue des Athéniens, tandis que ses collines imperturbables abritent un temple dorique spectaculaire et les vestiges d’un village byzantin. Les plages de sa voisine, Angistri, plantée de pins, sont très paisibles en dehors du pic estival. Plus au sud, l’île de Poros, avec sa ville aux tons pastel et son intérieur boisé, se dresse à un jet de pierre du Péloponnèse. Joyau du golfe, Hydra est une île sans voitures et émaillée de maisons anciennes qui s’élèvent au-dessus d’un port chargé d’histoire. À l’extrême sud, Spetsès, à l’architecture intéressante et à la douce odeur de pin, cache une histoire navale mouvementée ; ses nombreuses criques sont à quelques minutes du continent.
A voir
Ne passez pas à côté