Héraklion, une capitale pleine d'énergie !
Héraklion est la cinquième ville de Grèce et le cœur économique et administratif de l’île. Elle possède un des sites les plus emblématiques de Crète, le Musée archéologique d’Héraklion, qui offre, avec le palais de Knossos tout proche, une vision fascinante du passé antique de l’île.
À défaut d’être jolie, la capitale crétoise dévoile ses charmes à qui sait s’accorder le temps de la découverte et flâner dans ses petites rues. Héraklion rime avec discrétion et sophistication urbaine. Vous le mesurerez à sa multitude de cafés et de restaurants, ses boutiques et sa vie nocturne trépidante. Le front de mer a fait peau neuve, invitant désormais à la promenade. Le centre historique piétonnier est ponctué de places animées flanquées d’édifices qui remontent aux grandes heures de l’expansion vénitienne.
Alors dénommée Candie et sous le règne des Vénitiens, la ville devint un centre artistique et accueillit des peintres comme Michalis Damaskinos et Le Greco. La magnifique forteresse de Koules, nombre de bâtiments publics majestueux et de grandes églises dans le centre historique datent de cette période.
Que faire à Héraklion ?
Visiter le palais de Knossos
Le Palais de Knossos est l'un des sites archéologiques les plus célèbres de Crète. Il s'agit de l'ancienne capitale de la civilisation minoenne, avec des ruines impressionnantes qui datent de plus de 4000 ans.
Explorer le musée archéologique d'Héraklion
Des déesses aux serpents, des voltigeurs au-dessus de taureaux et le Prince aux lys figurent parmi les étonnants personnages de l’incontournable Musée archéologique d’Héraklion. Même sans être féru d’archéologie, impossible de faire l’impasse ! Ses 27 salles exposent les plus belles œuvres et les objets les mieux préservés mis au jour en Crète – entre poteries, bijoux, sarcophages et fresques – et couvrent 5 500 ans d’histoire !
Se balader dans le coeur historique
Cette promenade dans le vieux centre-ville piétonnier d’Héraklion part de la Plateia Eleftherias, près du Musée archéologique. Commencez par flâner le long de Dedalou, la grande rue commerçante. Arrivé sur la Plateia Venizelou, toujours animée, dégustez une bougatsa dans l’un des cafés Phyllo Sofies ou Kirkor qui se côtoient et offrent une vue de premier plan sur la délicieuse fontaine Morosini, édifiée en 1628. Ses huit bassins de marbre disposés en corolle, alimentés par la gueule de quatre lions soutenant une large vasque, alimentaient alors la ville en eau douce au moyen d’un aqueduc descendant des montagnes proches.
De la place, la rue principale d’Héraklion, 25 Avgoustou, descend jusqu’au port, en passant devant de magnifiques édifices vénitiens, comme la basilique Agios Markos. Construite en 1239, au début du règne des Vénitiens, et consacrée à Saint-Marc, le saint patron de Venise, elle a depuis été reconvertie en espace d’exposition.
Plus loin, vos yeux seront attirés par la Loggia vénitienne. L’hôtel de ville d’Héraklion a élu domicile dans cette demeure du XVIIe siècle où l’aristocratie vénitienne venait converser, un verre à la main. Dans la cour intérieure, levez les yeux, la perspective sur l’architecture du bâtiment est très photogénique. Proche du front de mer, la majestueuse basilique Agios Titos domine la place éponyme, ombragée de palmiers et cernée de cafés. Le premier sanctuaire byzantin (961) a été converti en église catholique par les Vénitiens, puis en mosquée par les Ottomans, qui firent du clocher un minaret. Depuis 1925, on y célèbre le culte orthodoxe et l’on y vénère avant tout la relique du crâne de saint Tite, incrusté de pierres précieuses, qui avait été transférée à Venise par mesure de sécurité, sous l’occupation turque. Il est, depuis 1966, de nouveau visible dans la chapelle à gauche en entrant.
Admirer la forteresse de Koules
Cette forteresse vénitienne, située à l'entrée du vieux port d'Héraklion, offre une vue imprenable sur la mer et la ville. Elle abrite également des expositions sur l'histoire maritime de la région.
Flâner au marché d'Héraklion
Le marché d’Héraklion, installé le long de l'étroite ruelle Odos 1866, est une institution locale. Ignorez les nombreux touristes et concentrez-vous sur les étals qui débordent de produits fermiers, viande, pains moelleux, fromages artisanaux, miel au thym, olives, herbes aromatiques, articles de maroquinerie, chapeaux rigolos et bijoux kitsch. Terminez par un café bien serré chez Koudoumas, une autre institution, où l’on entre en passant sous une voûte de l’époque vénitienne.
Comment circuler à Héraklion ?
La voiture est le meilleur moyen d'explorer Héraklion et sa province, elle permet de profiter des paysages et de s'échapper des sentiers battus. En direction du sud, plusieurs grands axes relient les sites d'intérêt comme Cnossos, la région viticole d'Héraklion et la côte vers Matala.
La majorité des lieu d'intérêt d'Héraklion et sa province se visitent à pied, les ruelles des villes et villages sont peu adaptées à la circulation automobile, garez votre véhicule à l'entrée des villages que vous visitez. Marcher vous permettra également d'accéder à des sentiers et des chemins sauvages.
C'est à Héraklion que se trouve le réseau de bus le plus dense de Crète. En haute saison, les lignes reliant Héraklios et les points d'intéret de la région sont très régulières et permettent de visiter l'essentiel de la province.
A voir
Ne passez pas à côté