Ios Grèce

Cyclades

L'île d'Ios

© milangonda - iStock

Ios, l'île de la fête et des plages

Ios a longtemps eu l’image d’un lieu de fêtes interminables et fortement alcoolisées. Il y a là une part de vérité : de juin à août, l’île est le domaine privilégié de la jeunesse et des plaisirs. Mais elle a bien plus à offrir et nombre de ses sites, parmi les plus intéressants, sont exempts de bacchanales. En moyenne saison, l’ambiance moins trépidante gagne les faveurs des familles et des voyageurs d’âge mûr.

On peut passer ici ses journées à parcourir la vieille ville, perchée sur une colline, ou se prélasser sur le sable. Il est aussi facile d’explorer l’arrière-pays pour en apprécier les paysages spectaculaires et les vastes plages, comme celle de Manganari, au sud de l’île. Il suffit de louer une voiture et de s’aventurer dans la campagne. Ou de partir à pied sur les sentiers déserts menant aux monastères qui couronnent les collines ou jusqu'à la tombe supposée d'Homère, en croisant des troupeaux de chèvres et en faisant provision de miel auprès des apiculteurs.

Image
Ios est réputée pour ses plages de rêve.
Ios est réputée pour ses plages de rêve. gatsi - iStock

Les plus belles plages d'Ios

Ios est réputée à juste titre pour ses plages, accessibles en partie par des routes goudronnées. Appréciée des amateurs de sports nautiques, la belle plage de sable doré de Mylopotas, aux eaux azur scintillantes, se trouve dans la crique juste au sud d’Hora, de l’autre côté de la colline. 

Large bande de sable blanc sur la côte sud, Manganari est à 45 minutes en voiture d’Hora et desservie l’été par des bus et des caïques. Les eaux d’un bleu surréaliste d’Agia Theodoti ont les faveurs des familles grecques, tandis que la plage voisine de Psathi, plus calme et dotée d’une taverne, est un spot idéal pour la planche à voile.

Une myriade d’autres plages accessibles uniquement en caïque ou à pied offrent la joie de la découverte.

La tombe d'Homère

Partant d’Hora, une belle route peu fréquentée serpente sur 13 km vers le nord-est de l’île et rejoint le site où reposerait, selon les habitants, la dépouille du créateur de L’Iliade et de L’Odyssée, Homère, le plus célèbre des poètes grecs. Plusieurs légendes établissent un lien entre l’aède et l’île d’Ios, surtout depuis les fouilles que fit en 1771 l’officier néerlandais Pasch Van Krienen, lequel déclara sans réel fondement avoir fouillé la tombe de l’aède. Parmi les vestiges mis au jour, on compterait des pièces de monnaie à l’effigie d’Homère. Si la tombe même a peu d’intérêt, la route et le site valent le déplacement

Le site archéologique de Skarkos

Perché sur la colline, le site archéologique de Skarkos, au nord d’Hora, est un village du début de l’âge du bronze, l’un des sites protohistoriques les plus remarquables de la mer Égée du fait de son état de conservation. Bâti en terrasses – restaurées – qui épousent le relief de la colline, il a conservé les vestiges de plusieurs édifices de style cycladique.

La visite préliminaire du Musée archéologique situé à Hora enrichira votre exploration des vestiges car y sont exposés de nombreux objets découverts à Skarkos : céramiques, figurines en marbre, objets en obsidienne, outils en os, stèles funéraires. Un aperçu fascinant de la civilisation du cycladique ancien et de sa structure sociale.

En voiture, prenez la bifurcation entre Ormos et Ios. À pied (15 minutes), suivez le chemin empierré qui part en retrait du village et offre un panorama splendide sur le site et ses alentours.

Image
Ios séduit aussi par ses petits villages.
Ios séduit aussi par ses petits villages. Mystockimages - iStock

Faire la fête à Ios

Ios compte parmi les meilleures îles grecques pour faire la fête. Il suffit de se promener en soirée dans le centre d’Hora pour comprendre qu’on y trouve des bars et des clubs pour tous les goûts. Voici notre sélection : 

Jar Bar : Les meilleurs cocktails de l’île et un personnel sympathique. 

Blue Bar :  Lieu légendaire de la plateia (place) centrale où la fête bat son plein jusqu’au petit matin. 

Helios Rock Music Bar :  L’adresse incontournable pour le rock classique

Free Beach Bar : Cabanes de plage, DJ et piscine entourée de banquettes et de lits suspendus, sur la plage de Mylopotas.

Que voir à Ios en Grèce ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely