Agios Nikolaos est la capitale de la région du Lassithi en Crète !

Crète

Agios Nikolaos

© Mariana Ianovska - AdobeStock

Agios Nikolaos, la capitale du Lassithi en Crète !

Agios Nikolaos jouit d’un emplacement privilégié, sur un terrain vallonné surplombant les courbes de la baie de Mirabello. Deux îles inhabitées flottent paresseusement au large, tandis qu’au loin, le massif du mont Thripti, d’une beauté austère, offre un contraste saisissant avec l’étincelante mer Égée. Les couchers de soleil y sont magiques.

Bien que populaire auprès des touristes, la capitale du Lassithi a conservé un charme local et discret. Un canal étroit sépare le petit port du lac de Voulismeni, dont les rives sont bordées de cafés et de restaurants animés. Les plages de la ville donnent l’occasion de se détendre quelques heures et de faire un plongeon. On trouve aussi quelques boutiques agréables dans la rue piétonne, au-dessus du lac.

C’est le soir qu’Agios Nikolaos se dévoile véritablement, lorsque l’animation gagne le lac, le port et les plages, et les bars se remplissent de jeunes Grecs élégants et de vacanciers venus des stations balnéaires voisines.

Que faire à Agios Nikolaos ?

Admirer le mystérieux lac de Voulismeni

La baie de Mirabello est sans aucun doute époustouflante, mais le plan d’eau le plus célèbre d’Agios Nikolaos est le lac de Voulismeni, situé en plein centre-ville et bordé de cafés. Il est relié au port par un étroit canal creusé par un gouverneur ottoman à la fin des années 1860, puis élargi et approfondi 40 ans plus tard par l’armée française.

De nombreux mythes sont liés au lac de Voulismeni – les déesses Artémis et Athéna s’y seraient même baignées ! Parmi les affirmations les plus farfelues, certains prétendent que le lac serait un cratère sans fond relié par des canaux souterrains à un volcan de Santorin. Il s’agit en réalité d’une dépression de 48,8 m de profondeur, ce qui ne le rend pas moins impressionnant.

Un sentier fait le tour du lac : vous y croiserez des bateaux de pêche, des bancs pour vous reposer, une minuscule chapelle en pierre et quelques canards bien nourris. À l’occasion de la Pâques orthodoxe, les habitants se rassemblent autour du lac pour un feu d’artifice.

Pour un panorama exceptionnel sur le lac, la ville et la mer, empruntez les escaliers jusqu’au belvédère au sommet des falaises escarpées qui bordent le lac.

Profiter de ses plus belles plages

Voici nos plages préférées à Agios Nikalos : 

Plage d’Ammoudi : Au nord de la ville, plage très fréquentée et bordée de bars, restaurants et clubs de sports nautiques

Plage d’Almyros : À environ 2,5 km au sud du centre, la plus grande plage de la ville. Sable fin et eaux paisibles. 

Plage de Kitroplatia : Petite, mais centrale et bordée de tavernes. Se prête davantage à un rapide plongeon qu’au bronzage. 

Plage de Gargadoros : Bande de galets appréciée des habitants, dotée d’un agréable café-bar (sa seule infrastructure)

Plonger dans la baie de Mirabello

La baie de Mirabello est un bon spot de plongée comptant plus d’une vingtaine de sites situés à une courte distance en bateau d’Agios Nikolaos. L’eau claire et calme offre une visibilité de 30 m ou plus, ce qui permet d’observer facilement des mérous, pieuvres, murènes, rascasses et d’autres formes de vie marine. Vestiges de guerre, épaves et amphores antiques qui parsèment les fonds marins donnent également un fascinant aperçu de l’histoire de la Crète. 

Flâner sur son marché, l'un des plus grands de Crète

Pour un aperçu de la vie quotidienne crétoise, rendez-vous au marché d’Agios Nikolaos, qui se déploie le mercredi matin le long de l’étroite rue Ethnikis Antistaseos. Les habitants se bousculent autour des dizaines d’étals vendant fruits et légumes, herbes aromatiques, olives, viande, fromage, mais aussi articles ménagers et vêtements. Les prix sont bas et l’animation permanente. Observez les passants en dégustant un café ou un souvlaki, achetez un ou deux souvenirs et faites des provisions pour vos pique-niques.

Admirer ses célèbres escaliers

À Agios Nikolaos, les escaliers font partie intégrante du patrimoine architectural : la ville en compte plus de 70. Depuis 2018, une initiative d’art contemporain parrainée par la ville et baptisée L’esprit de l’escalier a fait appel à une douzaine d’artistes grecs pour décorer certains des escaliers qui relient les quartiers résidentiels à la mer. La plus impressionnante de ces créations est Le Minotaure (2018) de l’artiste athénien Manolis Anastasakos. Cette superbe fresque en perspective représente la créature mythologique, peinte en bleue sur un escalier en zigzag qui part d’Akti Koundourou (à côté du loueur de vélos Manolis), sur le front de mer. L’office du tourisme distribue une carte indiquant l’emplacement de chaque œuvre. Sinon, il suffit de garder l’œil ouvert lorsque vous vous promenez dans la ville.

#ExperienceLonely