Le quartier de Keramikos à Athènes.

Athènes

Keramikos et Gazi

© Charalambos Andronos - iStock

Guide des quartiers de Keramikos et Gazi !

Repères immanquables, les cheminées rouges de l’ancienne usine à gaz (Technopolis) vous guident vers Gazi, l’un des hauts lieux de la vie nocturne athénienne. Là, les restaurants, bars et clubs branchés alternent avec les musées, les théâtres et les espaces artistiques. 

Sur le chemin, depuis Thisio et via la rue piétonne Ermou, Keramikos est le site de la nécropole antique. On y trouve un excellent musée.

Que faire dans les quartiers de Keramikos et Gazi ?

Commencez tôt, pour découvrir le domaine et les monuments sculptés de Keramikos avant la chaleur, puis allez admirer les remarquables sculptures du musée. Le musée d’Art islamique voisin, doté d’une collection aussi vaste que superbe, mérite une visite.

Faites une pause à Gazi, dans l’un des nombreux bons restaurants comme le Kanella, une taverna branchée qui sert de savoureux plats de base. Puis cap sur le musée d’art moderne, l’annexe Pireos du musée Benaki. Terminez par un petit noir dans le spacieux café.

Avant d’aller faire la fête jusqu’au bout de la nuit, accordez-vous une bonne sieste ! Pour le dîner, rejoignez l’une des tavernas proches de la place à Gazi ou le jardin verdoyant de l’Athiri à Keramikos. Votre tournée des bars commencera par l’Hoxton. Ensuite, vous verrez bien…

Visite de la nécropole antique de Keramikos 

Site

Vous trouverez un plan à l’intérieur. Sur la droite, un sentier descend jusqu’aux vestiges des remparts de la ville, élevés par Thémistocle en479av.J.-C. et reconstruits par Conon en394 av.J.-C. La muraille est interrompue par les fondations de deux portes (indiquées par de minuscules pancartes).

Porte Sacrée

La porte Sacrée, qui enjambait la voie Sacrée, était empruntée chaque année par les pèlerins d’Éleusis lors de la procession de la fête éleusienne. Entre la porte Sacrée et le Dipylon s’étendent les fondations du Pompéion, qui était un important centre cérémoniel pour la procession des Panathénées.

Dipylon

Cette porte était la principale entrée de la ville et le lieu d’où partait la procession des Panathénées. C’est aussi là que les prostituées offraient leurs services aux voyageurs. Périclès prononça son fameux discours célébrant les vertus d’Athènes depuis une plate-forme voisine.

Allée des Tombeaux

Cette avenue était réservée aux sépultures des Athéniens de haut rang. On peut y voir des répliques de stèles dont les originaux sont présentés dans le musée du site et au musée national d’Archéologie.

Musée archéologique de Keramikos

Ce musée, petit mais excellent, renferme de remarquables stèles et sculptures, comme le taureau en marbre provenant de la sépulture de Dionysos de Kollytos (IVe siècle av.J.-C.), des offrandes funéraires et des jouets antiques.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely