-
Publié le 29/07/2024 5 minutes de lecture
Il est fort probable que la majorité des voyageurs ne viennent pas à Athènes pour ses plages. Capitale d'un pays dont les îles sont célèbres dans le monde entier, Athènes est surtout renommée pour ses ruines antiques éblouissantes et sa vie culturelle animée, plutôt que pour ses plages de sable fin. Mais après tout, nous sommes en Grèce ! La côte et plusieurs grands ports ne sont qu'à quelques minutes.
Si vous souhaitez piquer une petite tête ou simplement vous détendre, vous avez le choix parmi de nombreuses plages sur la Riviera athénienne, aussi appelée Côte d'Apollon, qui s'étend au sud d'Athènes, du Pirée au Cap Sounion. Vous avez une journée entière devant vous ? Dans ce cas, prenez un bateau le matin pour visiter une île et revenez au coucher du soleil !
1. La plage de Varkiza, idéale pour la détente
Située parmi les plages les plus méridionales de la Riviera athénienne, Varkiza est très prisée pour son calme. De petites étendues de sable se succèdent entre des formations rocheuses. La plage, gratuite, est bordée de restaurants et de cafés. Si vous souhaitez un transat, vous pouvez en louer un au Varkiza Resort - Yabanaki Beach, un complexe touristique populaire, et profiter des parasols et des restaurants en bord de mer.
Bon à savoir : L'Aperanto Galazio est une excellente taverne de fruits de mer qui propose du poisson frais directement sur la plage.
2. Plage d'Astir, la plage la plus glamour
Rappelant davantage Mykonos qu'Athènes, la plage d’Astir est l’une des plus réputées de la Riviera athénienne. Les droits d'entrée varient en fonction de la saison et de l'emplacement de votre transat. Astir propose des cabanes en bord de mer, ainsi que des établissements de luxe comme le restaurant de Nobu Matsuhisa et le Four Seasons Astir Palace.
Bon à savoir : si vous souhaitez opter pour le luxe, vous pouvez louer des lits de jour à l'Astir Beach Club pour 160 € par jour et par personne.
3. Plage de Schinias, la meilleure pour la baignade
Maintes fois encensée pour ses eaux cristallines, la plage de Schinias, située à 45 km au nord-est d'Athènes, offre une grande étendue de sable blanc immaculé, bordée de pins. L'accès à la plage est gratuit, mais il est possible de louer des chaises longues pour la journée. Les eaux scintillantes, proches de la ville de Marathon, sont idéales pour la baignade et la planche à voile, et vous pourrez savourer un déjeuner dans la taverne en bord de plage.
Bon à savoir : Le week-end, la plage est très fréquentée par les locaux, alors arrivez tôt pour vous assurer une place.
4. Legrena, la plage des nudistes
En quête de quiétude ? Explorez les criques et les anses de la zone de Legrena, à environ 3 km à l'ouest du temple de Poséidon à Sounion. Dépourvue des parasols et de transat, cet endroit est idéal pour les voyageurs qui recherchent un peu de calme. Les courants gardent ces eaux fraîches et propres, et des tavernes parsèment la côte. C'est aussi l'endroit parfait si vous souhaitez vous baigner nu comme un verre.
5. La plage de Sounion pour combiner détente et visites
Le temple de Poséidon, perché sur un promontoire surplombant la plage, est sans conteste le joyau de cette petite plage à l'extrémité de la Riviera athénienne. Ses colonnes de marbre étincelantes, s'élevant à 65 mètres au-dessus de la mer, constituent l'un des sites côtiers les plus impressionnants du pays. Le coucher de soleil y est également un spectacle à ne pas manquer. Par temps clair, vous pourrez apercevoir les îles de Kea, Kythnos et Serifos au sud-est, ainsi qu'Égine et le Péloponnèse à l'ouest.
Bon à savoir : La plage est bien équipée avec des bars de plage, des tavernes et des douches. L'entrée est payante le week-end.
6. Les îles d'Égine et d'Angistri, les plus proches d’Athènes
L'une des spécificités d'Athènes est qu'elle est entourée de ports. Si vous disposez d'une journée entière, rendez-vous au Pirée et prenez un ferry pour l'une des îles du golfe Saronique. Égine et Angistri sont les plus proches, à seulement 30 minutes de trajet, et toutes deux offrent un aperçu de la vie insulaire grecque. Égine, la plus grande des deux, est réputée pour ses ruines antiques et sa vie nocturne, tandis qu'Angistri est plus isolée et paisible.
Conseil : En haute saison, des ferries relient quotidiennement Athènes à Égine et Angistri. Le trajet est souvent très fréquenté par les Athéniens, surtout le week-end. Pensez donc à réserver vos billets à l'avance.
7. Le lac et la plage de Vouliagmeni, une destination pour les familles
Vouliagmeni, située à 23 km au sud-ouest d'Athènes, est l'une des destinations préférées des Athéniens. On y vient toute l'année pour son lac naturel d'eau salée, niché à l'intérieur des terres et entouré de falaises. Ce lac, plus chaud que la mer avec une température constante de 21°C, abrite quelques discrets restaurants. A quelques kilomètres de là, sur le front de mer, vous pourrez profiter d’une longue plage de sable blanc.
Bon à savoir : Vouliagmeni offre un large éventail d'installations adaptées à tous les âges, y compris des terrains de de tennis et de volley-ball, ainsi que des vestiaires. Comme la plupart des plages de la Riviera athénienne, Vouliagmeni est une propriété privée dont l'entrée est payante.
8. Plage de Vravrona parfait pour un rapide plongeon
Située à seulement 11 km à l'est de l'aéroport international d'Athènes, cette petite plage de galets est parfaite si vous avez quelques heures à tuer entre deux vols. Pour maximiser votre visite, associez une baignade à la découverte du temple d'Artémis, déesse de la chasse, qui se trouve à proximité. Ce temple, datant de 420 avant J.-C., vous permettra de combiner détente et culture. Notez que l'entrée est payante et que les tarifs augmentent le week-end.
9. Plage de Marathon, Idéale pour les amateurs d'histoire
Cette plage est parfaite pour une baignade rapide après avoir exploré les sites historiques de la ville de Mararathon. Réputée pour la célèbre bataille de 490 avant notre ère et son marathon de 42 km, la cité abrite notamment un musée archéologique, ainsi que le célèbre sanctuaire dorique de Némésis à Ramnous, datant de 435 avant notre ère. Pour une après-midi de détente, vous pouvez aussi faire du rafting ou vous relaxer sur la plage aménagée de Galazia Akti.
Bon à savoir : Si vous avez un petit creux, rendez-vous à Isidora, situé juste sur la plage. Ce restaurant propose du poisson frais de saison et des fruits de mer dans un cadre agréable.
10. La plage de Glyfada : idéale pour les voyageurs à petit budget
Très fréquentée en été, la plage de Glyfada est parfaite pour ceux qui souhaitent éviter les coûts élevés des plages privées. Apportez simplement une serviette, trouvez un coin de sable sur cette plage située le long de la vivante banlieue de Glyfada, et plongez dans l'eau.
Bon à savoir : Glyfada se trouve sur la Côte d'Apollon et est facilement accessible en bus depuis le centre d'Athènes. Très populaire auprès des Athéniens pendant les mois d'été, la plage est également réputée pour sa vie nocturne animée et ses clubs en bord de mer.
Texte traduit par la rédaction de Lonely Planet France