1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Quelle île grecque choisir pour ses vacances ?
Astuces voyage

Quelle île grecque choisir pour ses vacances ?

Texte par

Chris Deliso (traduit et adapté de lonelyplanet.com)

Carte

De l’atoll minuscule à la vaste Crète, la Grèce compte plus de 2 000 îles. Autant dire que la diversité est au rendez-vous. Plages, histoire, randonnée, vélo, sports aquatiques, festivals, gastronomie écolo… Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts. Comment bien choisir son île grecque en fonction de ses goûts et de ses envies ? 

Si on aime la plage...

Crète, Lipsi, Céphalonie, Skiathos, Mykonos

Presque toutes les îles grecques possèdent de belles plages. En revanche, elles sont rares à s’enorgueillir d’un château vénitien, comme celui de la plage de Frangokastello, en Crète du Sud. Platys Gialos et Kambos, sur la paisible île de Lipsi, ainsi que la splendide anse de la plage de Myrtos, sur l’île de Céphalonie, sont baignées d’eaux turquoise. Pour voir et être vu, les 65 plages de Skiathos offrent l’embarras du choix. Vous pouvez aussi vous joindre à la foule des touristes sur la plage de Koukounaries, longue de 1,2 km, ou encore faire du bronzage intégral sur Banana Beach et Little Banana Beach. Ces deux plages sont particulièrement appréciées des gays et lesbiennes. Mais l’ambiance est à son comble à Paradise Beach et Super Paradise, plages de la légendaire île de Mykonos.

Si on aime l'histoire... 

 RhodesDélosCorfouPatmos

La magnifique vieille ville fortifiée de Rhodes, incontournable, fut le siège des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1309 à 1523. Explorez leur cité médiévale avant de visiter le palais des Grands-Maîtres (XIVe siècle). Proche de Mykonos, la minuscule Délos était jadis dédiée à Apollon. Ne ratez pas ses sanctuaires en ruines érigés en l’honneur des dieux, ainsi que ses antiques habitations richement ornées de mosaïques. À Corfou, offrez-vous un moment de détente dans la vieille ville dont l’architecture mêle les styles vénitien, français et britannique. Enfin, le monastère Saint-Jean-le-Théologien et la grotte où le saint rédigea l’Apocalypse (ou Livre de la révélation) vous attendent sur Patmos.

Si on veut faire de la randonnée...

CrèteNaxos, Alonissos, Skopelos

La Crète, plus grande île de Grèce, a une topographie très variée : plateaux peu élevés émaillés de moulins à vent, gorges et montagnes. Une randonnée dans les gorges de Samaria, les plus longues d’Europe (16 km), fait traverser le berceau du “kri-kri”, la fameuse chèvre sauvage crétoise. La balade Zakros-Kato Zakros (site d’un antique palais minoen), dans l’est de l’île, est plus tranquille. Le relief boisé de la “randonnée de rivière” à Plakias, au sud de l’île, est peu accidenté. Renseignez-vous à l’auberge de jeunesse de Plakias. Le Club d’alpinisme grec de La Canée (Greek Mountaineering Club of Hania) renseigne sur les possibilités de trekking et l’état des chemins de randonnée. Toujours à La Canée (Hania), l’agence Alpine Travel organise des marches et des randonnées.
De nombreuses balades sont possibles sur les anciens chemins reliant les villages de la plaine centrale de Naxos. Ceux-ci sont jalonnés de temples antiques, de tours hellénistiques et d’églises byzantines. Pour des marches avec guide, contactez le Flisvos Sport Club. Les îles Sporades d’Alonissos et Skopelos, où abondent forêts, vergers et fleurs sauvages, se prêtent aussi à de belles randonnées. Adressez-vous à l’Alonissos Walking Club et à Skopelos Walks.

Pour voyager écoresponsable...

Zakynthos, ChiosCrète

De nombreuses opportunités de bénévolat s’offrent au voyageur, par exemple la protection d’espèces menacées comme les tortues marines à Zakynthos. Contactez pour cela l’Earth, Sea & Sky Center et la Sea Turtle Protection Society. Sur l’île de Chios, place aux joies de l’arboriculture : vous vous occuperez des lentisques, à moins de vous intéresser aux autres projets écotouristiques de culture du mastic à Mesta. Enfin, rien de mieux que profiter sans culpabilité du gîte et couvert dans le village traditionnel de Milia, niché au cœur des montagnes crétoises. Alimenté en énergie solaire, le village vit de l’agriculture bio.

Pour faire du cyclotourisme et visiter à vélo les Îles grecques

Eubée, KosThasos

Les routes de campagne sinueuses de l’Eubée (Évvia) sont idéales pour des balades à vélo en toute tranquillité. Bien équipée et pourvue de nombreuses agences de location de vélos, Kos est aussi l’île favorite des cyclotouristes. De superbes sentiers boisés (et une course internationale) attirent les adeptes du VTT sur Thasos.

Pour les plongeurs

 Karpathos, Milos, Paros, Kastelórizo

Sur Karpathos, le club de plongée Karpathos Diving School organise des sorties de plongée sous-marine en grotte. Les eaux de Milos laissent des souvenirs de plongée mémorables. Grâce au Diving Center Milos, vous tomberez nez à nez avec des poissons d’eau profonde, des dauphins et même des phoques moines. L’île se prête également au snorkelling, de même que Paros et la lointaine Kastelórizo.

Pour les fines bouches et les adeptes de cuisine

 LesbosSamosCorfou, Folégandros, Crète

Lesbos est réputée pour son huile d’olive et ses ouzos. Elle produit en effet près de 70% des ouzos grecs. Ici, l’apéritif national est servi avec un assortiment de mézédès (mezzes) dans les ouzerie traditionnelles. Ces restaurants d’ouzo marient anciennes influences turques et spécialités de la mer typiquement grecques. Lesbos produit également de bons vins, tout comme Samos, réputée pour son muscat. Un délice au dessert !
Comme les autres îles Ioniennes, Corfou n’a jamais été sous domination ottomane. Sa cuisine conserve donc les saveurs de l’Italie. Dans les Cyclades, Folégandros a notamment pour spécialité la matsata (pâtes avec lapin ou poulet en sauce au vin rouge), l’astakomakaronada (langouste et spaghettis), et le liokafto (poisson séché). La Crète est réputée pour son huile d’olive et ses spécialités comme les dakos (pains secs garnis de tomates, d’huile d’olive et de fromage) et le mizithra (fromage de chèvre sucré, utilisé pour la confection des kalitsounia ou petits friands). Les horta (herbes sauvages) assaisonnent à merveille poisson et agneau rôti.

Tableau récapitulatif pour choisir son île

 

Îles  Cuisine  Familles  Vie nocturne Plages  Culture  Activités  Accessibilité 
Amorgos           oui oui  
Corfou  oui oui   oui oui   oui
Hydra           oui oui oui
Ios  oui   oui oui   oui oui
Céphalonie  oui oui    oui   oui oui
Kos  oui oui oui oui  oui oui oui
Leucade         oui  oui oui oui
Milos         oui oui  oui oui
Mykonos      oui  oui     oui
Naxos  oui oui oui  oui  oui oui oui
Paros oui oui oui  oui  oui   oui
Rhodes  oui oui oui    oui    oui
Samos  oui oui    oui  oui oui oui
Santorin  oui   oui  oui   oui   oui
Sifnos           oui oui  
Skiathos       oui  oui    oui  oui
Thássos     oui    oui  oui  oui  oui
Zante         oui  oui    oui