-
Publié le 02/04/2025 4 minutes de lecture
Avec plus de 200 îles habitées, la Grèce offre un véritable paradis pour les voyageurs en quête de paysages époustouflants, d’histoire fascinante et de plages idylliques. Chaque île possède son propre charme, mais lesquelles méritent vraiment une place sur votre liste de voyage ?
Que vous soyez amateur de détente, d’aventure ou de culture, découvrez notre top 5 des îles grecques incontournables pour un séjour inoubliable !

Santorin, la carte postale grecque
Pour qui arrive par la mer, Santorin enchante avant même d’y avoir posé le pied. Des falaises multicolores hautes de plus de 300 m se dressent au-dessus des eaux indigo de la caldeira immergée. Ce vaste cratère a été formé par l’une des plus grandes éruptions de l’histoire. Si des îles plus petites s’enroulent autour de son extrémité ouest, c’est Santorin, l’île principale qui envoûte avec ses villages cycladiques perchés sur les falaises (Fira et Oia en particulier) dont les maisons blanches semblent dégringoler en cascade jusqu’aux rochers du littoral.
Santorin, aussi appelée Thira, s’est imposée comme une destination touristique incontournable. La plupart du temps vous partagerez cette expérience avec une foule de vacanciers, mais l’île, grâce à ses sites antiques et ses sentiers de randonnée, offre aussi des moments d’intimité au visiteur qui suivra un itinéraire un peu à l’écart.
Pourquoi y aller ? Paysages volcaniques uniques, plages de sable noir et vin local réputé.
Bon à savoir : Santorin coûte cher et est très fréquentée. Tenez-en compte et préférez la basse saison (de novembre à avril) pour la découvrir.

Mykonos, l’île festive
Mykonos, l’île la plus glamour de Grèce, assume avec panache sa réputation festive et son style détonnant, à mi-chemin entre Saint-Tropez et Ibiza. Au plus fort de la saison, un mélange de vacanciers en goguette, de croisiéristes, de body-builders gays et de fashionistas au look étudié déambule dans Mykonos (Hora). Ce labyrinthe de maisons cubiques chaulées, typique des villes cycladiques, a su conserver un charme puissant, les cafés, bars et boutiques en prime.
En haute saison, l’île attire nombre de visiteurs fortunés, tandis qu’hôtels branchés, bars de plage et restaurants affichent complet. Pour vraiment apprécier Mykonos, il faut un compte en banque bien fourni et être prêt à se mêler à une foule joyeuse, à jouer des coudes sur les plages surpeuplées, et bien sûr à faire la fête 24h/24. Hors saison, fêtards et célébrités repartent, et Mykonos (Hora) entre en hibernation, au point que vous croiserez sur le port parfois plus de pélicans que de piétons.
Mykonos est aussi la porte d’accès à l’île de Délos et son site archéologique.
Pourquoi y aller ? Plages animées, bars et clubs mythiques, ambiance cosmopolite.
Bon à savoir : Réglez votre montre, la réalité n’est pas loin du cliché à Mykonos : petit-déjeuner à 16 h, déjeuner à 18 h 30, dîner à 23 h puis fiesta jusqu’au bout de la nuit.

La Crète, l’île aux mille visages
La Crète est petite, mais elle a tout d’une grande : les paysages, l’histoire, les plages spectaculaires, les villes et villages pleins de charme, les fabuleux sentiers de randonnée… Sans oublier sa gastronomie et son vin !
Au détour des routes, le paysage ne cesse de se métamorphoser. En quinze minutes à peine, une montagne escarpée s’efface sur un bord de mer, le vert luxuriant des collines se fond dans le sable doré d’une plage, un front de mer touristique laisse bientôt place à des ruines antiques... Après avoir visité une kyrielle de sites, vous réalisez que vous n’avez parcouru que 100 km et que votre réservoir d’essence est presque plein.
Un jour, sur le pont d’un bateau, on longe la côte sud et ses falaises multicolores dominant l’azur de la mer ; le lendemain, on admire la splendeur du palais minoen de Cnossos. La Crète, c’est la promesse de journées bien remplies et d’étés inoubliables.
Pourquoi y aller ? Pour le mélange de montagnes, plages, villages authentiques et sites archéologiques.

Rhodes, entre histoire et plages dorées
La plus grande île du Dodécanèse, Rhodes séduit par ses plages de sable, ses vallées boisées et son histoire antique. Que vous recherchiez un séjour empreint de culture, l’animation nocturne, le farniente au soleil ou un spot de plongée idéal, vous trouverez ici votre bonheur. La charmante vieille ville de Rhodes forme un dédale de rues pavées renvoyant à l’époque de l’Empire byzantin et à celle des Croisés. Plus au sud, les blanches maisons cubiques de Lindos s’étagent au-dessus d’une baie turquoise. Si ces deux destinations attirent un monde fou en été, l’île est assez grande pour y dénicher des coins tranquilles où humer l’air marin.
Pourquoi y aller ? Atmosphère médiévale, sites antiques et littoral magnifique.
A ne pas manquer : Perchée à 196 m au-dessus de la mer, l’acropole de Lindos resplendissante sur son promontoire couvert de cyprès vous laissera sans voix. Mais vous n’aurez encore rien vu : depuis son sommet, vous jouirez d’une des plus belles vues de toute la Grèce.

Milos, l’île la plus paradisiaque
L’île volcanique de Milos, qui s’élève autour d’une caldeira centrale, est ourlée d’un littoral impressionnant, tout en formations rocheuses colorées. Son nombre de plages (paraît-il le plus large de toutes les Cyclades) répond à tous les goûts et à tous les temps. Elles sont faciles d’accès en majorité, mais il en est néanmoins aussi de quasi désertes, surtout à l’ouest, partie sauvage et faiblement peuplée – privilégiez l’accès en bateau plutôt qu’en 4x4. D’autres (Paleohori) sont accolées à des sources chaudes qui réchauffent encore le sable !
Seule une toute petite portion de l’île est construite. Elle est couronnée par le village de Plaka, idéalement situé pour les balades à pied. La plupart des visiteurs arrivent par le port d’Adamas, dont la vieille ville s’accroche à la colline. La promenade du front de mer est bordée de magasins, d’agences de location de voitures, de cafés, de bars, de tavernes et de glaciers. En été, des dizaines de voiliers s’amarrent dans le port et l’animation nocturne de l’île se concentre à Adamas.
Envie de vous sentir seul au monde ? La minuscule île voisine de Polyaigos est inhabitée. Sa plus belle plage, Ammura, est fréquentée par les excursionnistes à la journée.