Île des Cyclades

Délos antique

La ville antique qui s’étendait ici était un centre de commerce ainsi qu’un lieu de culte. Il faut pourtant faire preuve d’imagination pour comprendre que cet immense ensemble de ruines était jadis une ville prospère.

Sur l’île, la billetterie vend des guides détaillés du site et des panneaux d’information sont également installés à travers les ruines. On vous remettra à l’entrée une carte comportant 3 itinéraires possibles, qui prennent entre 1 heure 30 et 5 heures.

Si de nombreux objets découverts à Délos sont exposés au Musée national archéologique d’Athènes, le musée de l’île conserve tout de même une collection digne d’intérêt.

Parmi les lieux à voir absolument, il y a le sanctuaire d’Apollon, cœur spirituel de l’ensemble, à gauche du ponton des ferrys. Deux grands stoas (portiques à colonnades) marquaient la Voie sacrée menant à des propylées, entrée monumentale d’un somptueux ensemble de temples et de trésors (où les cités déposaient leurs offrandes). Trois temples d’Apollon s’y dressaient côte à côte en face d’une colossale statue de 9 m du dieu grec. Ne manquez pas non plus l’Artémision, sanctuaire dédié à Artémis. Un peu plus loin se trouve la terrasse des Lions, toujours appréciée des photographes. Les fauves de marbre furent offerts au VIIe siècle av. J.-C. par les habitants de Naxos afin de monter la garde sur le Lac sacré (drainé en 1925 afin de lutter contre les moustiques porteurs de malaria) où, selon la légende, Léto donna naissance à ses jumeaux.

À droite du ponton se trouve le quartier du théâtre, où résidaient les habitants les plus fortunés, dans des maisons à péristyle ornées de somptueuses mosaïques polychromes. Plus loin vous attendent les sanctuaires des dieux étrangers et le sentier menant au sommet du mont Kynthos (mont Cynthe, 113 m), d’où l’on peut contempler les îles voisines.

Carte c-dessous ; 22890 22259 ; 8h-20h avr-oct, 8h-14h nov-mars
#ExperienceLonely