Île des Cyclades

Église Notre-Dame de l’Annonciation

La vie religieuse à Tinos s’organise autour de cette grande église et de son icône de Notre-Dame de Tinos, découverte en 1823 sous l’église actuelle dans les ruines d’une chapelle, après qu’une nonne, sœur Pélagie, eut une vision de la Vierge lui indiquant où la trouver.

Située à gauche de la nef en entrant, l’icône est lourdement ornée de bijoux. L’intérieur est également richement décoré, avec, en particulier, des centaines d’ex-voto en argent suspendus au-dessus de la tête des pèlerins et des visiteurs : un navire, un berceau, un cœur, des poumons, une tronçonneuse…

Construite en 1830 dans un style néoclassique, et richement décorée du marbre provenant des carrières de Panormos, l’église domine une cour flanquée d’arcades ombragées. De nombreuses inscriptions ont été gravées dans le marbre des balustrades, certaines remontent à plus de 100 ans. Sous l’église se trouve le baptistère constitué de trois chapelles voûtées où fut découverte l’icône.

L’ensemble comprend plusieurs musées (horaires variables), qui abritent des collections d’objets religieux, d’icônes et d’art profane.

Tenue décente exigée à l’entrée (jambes et épaules couvertes).

Panagia Evangelistria ; 22830 22256 ; panagiatinou.gr ; Leoforos Megalocharis ; 8h-20h
#ExperienceLonely