1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 15 bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud
Idées de voyage

Réalisé en partenariat avec :

15 bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud

Texte par

Jean-Bernard Carillet

Mis à jour le : 23 octobre 2019

Carte

Voyager en Afrique du Sud, c’est vivre un rêve au quotidien. Ce pays concentre tous les atouts : nature, culture, histoire, réserves animalières, safaris, parcs nationaux, océans, villes, déserts, plages, gastronomie, vignobles... Rien ne manque pour vivre des expériences uniques en solo, en couple ou en famille. 
 

1. Pour ses levers du soleil dans le bush au Kruger…… et pour ses couchers sur l’océan au Cap

Quelle meilleure façon de commencer une journée que d'assister au lever du soleil dans la savane ? Attablé à la terrasse d'un lodge, face à un point d'eau, vous prenez votre café en admirant le passage de la grande faune sauvage à quelques dizaines de mètres de là. En toile de fond sonore, les bruits furtifs des prédateurs qui se meuvent dans les hautes herbes et le pépiement incessant des oiseaux. À l'heure où la rosée du matin ne s'est pas encore évaporée, la lumière rasante sublime cette nature vierge, où dominent les nuances de rose, d'orange et de rouge. En route pour le premier safari de la journée...
À la magie d'un lever de soleil sur le bush sud-africain fait écho un non moins inoubliable coucher de soleil sur l'océan, à l'ouest du pays, au Cap. Montez au sommet de la colline de Signal Hill ou baladez-vous du côté de Sea Point pour profiter de la féerie du couchant qui embrase toute la ville. Surtout, n'oubliez pas votre appareil photo !

1._coucher_de_soleil_cape_town_-_south_african_travellers.jpg

Coucher de soleil sur Cape Town

2. Pour faire découvrir l’Afrique à ses enfants

L'Afrique du Sud est un haut lieu du tourisme familial. De tout le continent africain, c'est la destination la plus adaptée à un voyage en famille. Partez rassuré et en confiance avec vos enfants, même en bas âge : le pays leur fera l'effet d'un gigantesque parc d'attractions ! Les infrastructures sont partout de bon niveau, les tarifs restent très abordables pour une petite tribu et les conditions sanitaires tout à fait comparables à celles que l'on trouve dans les pays européens. “Et le paludisme ?”, direz-vous. Eh bien le paludisme est inexistant, à l'exception d'une petite zone dans l'extrême nord-est. Et vous ne manquerez pas d'espace, tout est vu et conçu en grand ! Avec des enfants, on pense évidemment aux parcs animaliers (parcs nationaux et réserves privées), pour voir de (très) près les Big Five en compagnie de rangers compétents et passionnés. Les réserves se comptent par dizaines dans le pays – le Kruger est le parc le plus connu, mais il en existe des beaucoup moins fréquentés. Quant aux grandes plages bordant l'océan Indien et l'océan Atlantique, elles raviront les petits, qui pourront construire des châteaux de sable, et les plus grands, qui profiteront de la baignade (surveillée). Avec des ados, on peut envisager de nombreuses activités à sensation : saut à l'élastique, initiation au surf ou au kitesurf, kayak...

2._safari_en_famille_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Safari en famille en Afrique du Sud
Côté alimentation, encore un bon point : les restaurants proposent des menus enfants et disposent souvent d'aires de jeux. Le paradis pour les parents !
Les grandes villes, surtout Le Cap, valent également le détour. Quelques suggestions pour les enfants : visiter l'aquarium Two Oceans, nager avec des pingouins à Simons Town, monter en téléphérique à Table Mountain, déguster une glace sur le front de mer... En prenant la Route des Jardins, d'autres joyaux "kids-friendly” vous attendent, dont Monkeyland à Plettenberg Bay, un sanctuaire où évoluent en liberté plus de 700 primates appartenant à 11 espèces différentes !
 

3. Pour déguster des vins de renommée mondiale

Allez, on trinque ! La renommée des vins sud-africains a largement dépassé les frontières de l'Afrique du Sud et ils accompagnent toutes sortes de mets raffinés dans les restaurants du monde entier. L'œnotourisme est remarquablement bien organisé dans le pays. La région des vignobles, qui s'étire sur une centaine de kilomètres à proximité du Cap, regorge de grands domaines viticoles créés à la fin du XVIIe siècle, dans lesquels les visiteurs sont les bienvenus. Les dégustations de vin (et visites de caves) se font dans de grandes demeures blanches cossues, au milieu d'un environnement bucolique à souhait. Notez ces trois noms : Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, qui forment le triangle d'or de la production de vin. À l'origine, la culture de la vigne est le fait de Huguenots français... D'ailleurs, Franschhoek signifie “le coin des Français”. Signalons que les vins sud-africains sont des vins de cépage, et non de terroir, comme en France.

3._wine_tasting_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Régalez-vous lors d'une dégustation de vins

4. Et pour se régaler dans des restaurants gastronomiques réputés

Vos papilles vont adorer. En Afrique du Sud, l'éventail des saveurs, très large, contentera tous les goûts et tous les appétits. Aux traditions culinaires européennes se mêlent les influences indiennes, orientales et asiatiques. Les amateurs de viande seront à la fête : la viande issue de l'élevage local est délicieuse, tout comme le gibier du bush (autruche, impala, koudou...). Les ingrédients variés sont sublimés par des chefs talentueux qui exercent dans des restaurants réputés. Au Cap, citons le Potluck Club, un restaurant branché et haut de gamme où officie le chef Luke Dale Robert, et le Chefs Warehouse, où Liam Tomlin propose des tapas succulents dans un cadre accueillant. La région des vignobles compte également de belles adresses gastronomiques. Régalez-vous !

4._restaurant_gastornomique_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Envie d'un restaurant gastronomique ? Vous devriez trouver votre bonheur en Afrique du Sud !

5. Pour son climat sain et agréable

On dit qu'il est l'un des plus sains du monde... Le climat sud-africain fait partie intégrante des atouts du pays. Pas vraiment de chaleur suffocante comme on peut en trouver ailleurs en Afrique. La région du Cap est souvent comparée à la Côte d'Azur pour son climat : chaud en été (sans excès), sec, venté, avec des hivers tempérés et ensoleillés. Quand on remonte vers l'océan Indien (Durban, Kwazulu Natal), le climat devient subtropical, plus humide. Dans ce secteur, la période des intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) est la plus propice. Plus à l'intérieur des terres (région de Johannesburg et Pretoria), les températures restent toujours très supportables en raison de l'altitude (plus de 1 500 m). Dans les réserves animalières, chaque saison a ses avantages. Moralité, le pays se visite toute l'année ! Quelle que soit la saison, il y a toujours une activité ou une région à découvrir en Afrique du Sud.

5._un_climat_doux_tout_au_long_de_lannee_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Un climat doux toute l'année... C'est tentant non ?

6. Parce que vous n’aurez plus besoin de choisir entre mer et montagne

Combiner les joies du balnéaire avec les plaisirs de la montagne, en un même lieu... En Afrique du Sud, c'est possible ! La ville du Cap offre ce privilège : elle a la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau. Elle offre un cadre géographique idyllique : Table Mountain surplombe la ville du haut de ses 1 000 m, tandis que Lion's Head, sur l'arrière, culmine à 670 m. Au pied de ces deux colosses se déploient de magnifiques plages qui déroulent leurs camaïeux de bleus. En quelques minutes, grâce à un téléphérique, on passe de l'ambiance animée du bord de mer à celle plus sauvage du sommet de la Table Mountain, d'où l'on profite d'un exceptionnel panorama à 360°. Les randonneurs seront comblés : plusieurs sentiers aménagés permettent de découvrir les coins les plus tranquilles de ce massif rocailleux garni de dizaines de plantes endémiques et protégées. En fin de journée, il n'y a plus qu'à recharger les batteries dans l'un des nombreux bars cools le long de la plage de Camps Bay.

6._cape_townville_entre_mer_et_montagnes_-_south_african_travellers.jpg

Cape Town, entre mer et montagnes

7. Pour des randonnées dans un décor de film dans le Drakensberg et au Lesotho

Avez-vous vu le Seigneur des Anneaux ? Le massif du Drakensberg semble tout droit sorti du film. Imaginez le décor : un mélange de crêtes nappées d'un manteau neigeux, des massifs déchiquetés qui tranchent l'azur comme des lames et de vallées encaissées aux différentes nuances de couleurs. Les plus hauts sommets dépassent les 3 000 m. Un environnement de rêve pour les randonneurs, qui s'en donneront à cœur joie le long des sentiers balisés. On peut prolonger l'effort (et le plaisir) au Lesotho, un pays enclavé traversé par le Drakensberg.

7._randonnees_au_lesotho_ou_drakensberg_-_south_african_travellers.jpg

Le Lesotho et le Drakensberg, paradis pour les randonneurs

8. Pour admirer les étoiles dans le désert du Karoo

Le désert du Karoo est le paradis de l'astrotourisme. L'absence totale de pollution lumineuse, l'altitude et les cieux incroyablement purs favorisent l'observation de la voûte céleste dans des conditions idéales, à l'œil nu ou au télescope. Au départ de la ville de Sutherland, des sorties d'observation astronomique encadrées par des scientifiques sont proposées aux visiteurs.

8._etoiles_du_karoo_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Le désert du Karoo est idéal pour l'astrotourisme

9. Pour un safari à la rencontre des Big 7 en famille ou en amoureux …

Côté terre : des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards et des buffles – le célèbre Big Five… Ces animaux sont une des grandes richesses de l'Afrique du Sud. On vient du monde entier pour les observer dans des conditions optimales dans l'une des multiples réserves du pays, toutes remarquablement organisées. A la différence d'autres parcs africains, on peut généralement les visiter au volant d'une voiture privée. La signalétique et les infrastructures sont excellentes, avec des niveaux d'hébergement pour tous les budgets.
Le grand show de la nature se prolonge côté mer, avec les baleines et les grands requins blancs. À Hermanus, des bateaux d'excursion permettent d'approcher les cétacés et de suivre leurs majestueuses évolutions. Quant aux grands requins blancs, on peut les observer à l'abri d'une cage en métal à Gansbaai, à une quarantaine de kilomètres d'Hermanus. Grand frisson assuré !

9._big_7_et_safari_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Lequel des Big 7 aimeriez vous rencontrer ?

10. … sans les inconvénients du paludisme

Le risque de paludisme est très faible en Afrique du Sud et se limite à deux zones : au nord-est du pays, dans le secteur du parc Kruger et les réserves privées attenantes, essentiellement pendant la saison chaude (l'hiver européen), ainsi que dans les environs de St-Lucia. Il suffit de se protéger en portant des vêtements longs, amples et clairs, et d'appliquer du répulsif anti-moustiques, notamment au lever du jour et à la tombée de la nuit. Il existe également des médicaments pour la prophylaxie, sur prescription. Toutes les autres réserves animalières du pays et les parcs nationaux, notamment ceux situés dans la province du Cap Oriental (Addo Elephant National Park, Amakhala Game Reserve, Schotia Game Reserve), sont exempts de paludisme.

10._pas_de_paludisme_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Renseignez-vous avant de partir sur les régions concernées par le paludisme, mais elles sont peu nombreuses en Afrique du Sud

11. Pour l’absence de décalage horaire

L'Afrique du Sud, c'est tout simplement plein sud par rapport à l'Europe. À la même longitude. Ainsi, quand il est 10h à Paris en hiver, il est 11h en Afrique du Sud. En été, l'heure est la même. Autrement dit, pas de réveil intempestif en pleine nuit ou de période d'ajustement de son cycle de sommeil, on profite tout de suite de son séjour dans le pays.

11._absence_de_decalage_horaire_-_south_african_travellers.jpg

Oubliez le jet lag !

12. Pour un taux de change favorable et des tarifs compétitifs

Question budget, l'Afrique du Sud est une très bonne surprise. Le taux de change est favorable aux détenteurs d'euros. A prestation équivalente en Europe, les tarifs vous paraîtront nettement plus avantageux – de 30 à 40% moins cher en moyenne, qu'il s'agisse des restaurants, des activités et des transports. Aucun autre pays n'offre un tel rapport qualité/prix à l'échelle du continent. Profitez sans compter, ou presque !

12._taux_de_change_favorable_et_monnaie_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Un taux de change favorable est toujours un bon point pour choisir une destination !

13. Pour la diversité de ce que vous pouvez voir en un seul voyage

Impossible de se lasser. Quels que soient vos centres d'intérêt et vos passions, vous pourrez réaliser vos rêves en Afrique du Sud. Des villes sublimes aux ambiances trépidantes, des villages hors du temps, une histoire et une culture très riches, des expériences culinaires hors du commun, deux océans, des plages à l'infini, un relief d'une étonnante variété, des zones désertiques, des savanes à perte de vue, des marais tropicaux, des eaux tantôt turquoise tantôt indigo, des jungles impénétrables et une faune incroyablement diversifiée – lions le matin, baleines l'après-midi ! En résumé : un seul pays et une multitude d'attraits. C'est un périple hors normes qui vous attend.

13._diversite_des_paysages_et_de_la_faune_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Vous apprécierez la diversité des paysages et de la faune en Afrique du Sud

14. Pour voir le bout du monde au Cap de Bonne Espérance

Depuis le Cap, profitez d’un road-trip le temps d’une journée jusqu’au Cap de Bonne Espérance en empruntant l'une des plus belles routes du monde, le long d'une péninsule. En chemin, vous pourrez observer une colonie de manchots du Cap qui dodelinent sur une plage de sable blanc dans le Boulders National Park. Ce drôle de volatile haut de 70 cm a la particularité de ne pas voler : ses ailes sont devenues, au fil de l'évolution, des nageoires. C'est donc dans l'eau qu'ils sont le plus dégourdis, pouvant plonger à plus de 100 mètres ! Vient ensuite la Réserve du Cap de Bonne Espérance, tout au bout de la péninsule, terminus de l'Afrique. On peut monter jusqu'au phare, perché sur une falaise, pour profiter d'un panorama somptueux avant de marcher jusqu'au Cap de Bonne Espérance pour un selfie devant la pancarte “Cape of Good Hope”. Devant vous, plein sud, la prochaine destination, c'est l'Antarctique !

14._le_bout_du_monde_ou_le_cap_de_bonne_esperance_en_afrique_du_sud_-_south_african_travellers.jpg

Partez jusqu'au bout du monde, soit jusqu'au Cap de Bonne Espérance

15. Pour un final en apothéose aux chutes Victoria

Dame Nature s'est surpassée en créant les chutes Victoria. Situées aux confins du Zimbabwe et de la Zambie, ces impressionnantes cataractes sur le Zambèze ont l'avantage d'être très faciles d'accès depuis Johannesburg. Autant en profiter pour une extension de quelques jours. Ces chutes forment un impressionnant nuage d'eau écumante, que l'on peut découvrir de différentes manières, notamment lors d'un survol en hélicoptère. Et pour les mordus d'adrénaline, il est possible de faire un saut à l'élastique au-dessus du Zambèze ou de descendre les rapides qui ponctuent le fleuve en rafting. Sensations fortes garanties !

15._les_chutes_victoria_au_zimbabwe_-_south_african_travellers.jpeg

Les chutes Victoria sont parmi les plus impressionnantes du monde...

 


"Chers lecteurs de Lonely Planet, organisez votre aventure en Afrique du Sud avec South African Travellers et recevez à votre arrivée dans le pays une belle surprise pour chaque voyage réservé avec nous ! Depuis plus de 12 ans, nous sommes l'agence locale francophone de référence en Afrique du Sud. Basée au Cap, notre équipe de passionnés connait le pays dans ses moindres recoins pour vous offrir une aventure 100% personnalisée. Nous serons à vos côtés tout au long de votre périple pour être certains que vous réalisiez votre rêve d'Afrique. Notre mot d’ordre est de vous offrir un voyage sur-mesure, authentique et hors des sentiers battus. À très vite de ce côté du monde !" 
 

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud

Paramètres des cookies