Afrique du Sud

Afrique du Sud : quand partir ?

Le meilleur moment pour partir en Afrique du Sud

Haute saison (novembre-mars)

  • La fréquentation est au plus fort autour de Noël et Pâques.
     
  • Les établissements hôteliers de la côte et des parcs nationaux affichent complet plusieurs mois à l’avance.
     
  • Dans les lieux touristiques, l’hébergement coûte jusqu’à 50% plus cher.

Saison intermédiaire (avril-mai et septembre-octobre)

  • Automne (avril-mai) et printemps (septembre-octobre) ensoleillés.
     
  • De l’automne à la fin de l’hiver, les conditions sont optimales pour l’observation de la faune.
     
  • Le printemps est la meilleure saison pour voir les baleines.

Basse saison (juin-août)

  • L’hiver rime avec la neige sur les montagnes.
     
  • C’est la saison des pluies au Cap et dans la province du Cap-Occidental.
     
  • La période est idéale pour visiter les régions arides comme le Karoo.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud ?

Voici quelques conseils météo pour vous aider à planifier votre safari en Afrique du Sud :

La saison sèche de mai à septembre

Cette période est souvent considérée comme la meilleure pour faire un safari en Afrique du Sud. Les températures sont plus fraîches, les paysages sont moins denses en végétation, ce qui facilite l'observation de la faune sauvage. De plus, les animaux se regroupent près des points d'eau, ce qui rend les observations plus faciles.

La saison des pluies d'octobre à avril

Pendant cette période, les températures sont plus élevées et les pluies peuvent être fréquentes, en particulier entre novembre et février. Bien que cette saison soit moins populaire pour les safaris en raison de la végétation dense et des températures plus chaudes, elle offre également des avantages. Les paysages sont plus verts et il y a souvent moins de touristes, ce qui peut rendre l'expérience plus paisible et intime.

La migration des animaux de juin à octobre

Si vous souhaitez assister à la migration des animaux, notamment des gnous et des zèbres, la meilleure période est généralement de juin à octobre. Pendant cette période, les animaux migrent depuis le parc national du Serengeti en Tanzanie vers le parc national du Masai Mara au Kenya, traversant également certaines parties de l'Afrique du Sud.

La météo en Afrique du Sud

Cap-Occidental

Le Cap-Occidental connaît des étés secs et ensoleillés (décembre-mars), avec des températures chaudes moyennes pouvant atteindre 40°C dans certaines régions. Toutefois, le vent souffle souvent et le “Cape Doctor” (nommé ainsi car il assainit l’atmosphère), de sud-est, se déchaîne parfois en tempête, apportant un peu de fraîcheur. Les hivers (juin-août) peuvent être froids, avec des températures moyennes entre 7°C et 19°C, malgré quelques journées chaudes et ensoleillées. Les pluies sont fréquentes et les chutes de neige occasionnelles sur les plus hauts sommets. Le climat devient plus sec et chaud à mesure que l’on s’éloigne du Cap vers le nord. Le long de la côte sud, le climat est tempéré.

KwaZulu-Natal

Les températures (de l’air comme de l’eau, grâce au courant des Aiguilles) restent élevées toute l’année sur la majeure partie de la côte. Durban s’enorgueillit de profiter de 230 jours de soleil par an ! En été, la chaleur et l’humidité, combinées aux foules qui se pressent sur la côte et les plages, peuvent être éprouvantes, avec un thermomètre montant aux alentours de 35°C. La majeure partie de l’arrière-pays bénéficie d’un même ensoleillement, mais de violents orages peuvent éclater l’après-midi, en particulier dans la chaîne du Drakensberg et le nord du KwaZulu-Natal. Avec l’hiver vient la neige sur les pics les plus élevés, voire dans certaines localités de haute altitude.

La météo au Swaziland (eSwatini)

La majeure partie du Swaziland jouit d’un climat identique à celui du lowveld (bas veld) de l’est de l’Afrique du Sud, avec des étés étouffants et pluvieux et des hivers agréablement frais. De décembre à février, la température dépasse parfois 40°C et les orages torrentiels sont fréquents. Les mois de mai à août sont les plus frais. Dans les hautes terres de l’Ouest, l’hiver apporte des nuits froides et d’occasionnelles gelées.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely