Afrique du Sud : Climat

Saisons en Afrique du Sud

Cap-Occidental

Le Cap-Occidental connaît des étés secs et ensoleillés (décembre-mars), avec des températures chaudes moyennes pouvant atteindre 40°C dans certaines régions. Toutefois, le vent souffle souvent et le “Cape Doctor” (nommé ainsi car il assainit l’atmosphère), de sud-est, se déchaîne parfois en tempête, apportant un peu de fraîcheur. Les hivers (juin-août) peuvent être froids, avec des températures moyennes entre 7°C et 19°C, malgré quelques journées chaudes et ensoleillées. Les pluies sont fréquentes et les chutes de neige occasionnelles sur les plus hauts sommets. Le climat devient plus sec et chaud à mesure que l’on s’éloigne du Cap vers le nord. Le long de la côte sud, le climat est tempéré.

KwaZulu-Natal

Les températures (de l’air comme de l’eau, grâce au courant des Aiguilles) restent élevées toute l’année sur la majeure partie de la côte. Durban s’enorgueillit de profiter de 230 jours de soleil par an ! En été, la chaleur et l’humidité, combinées aux foules qui se pressent sur la côte et les plages, peuvent être éprouvantes, avec un thermomètre montant aux alentours de 35°C. La majeure partie de l’arrière-pays bénéficie d’un même ensoleillement, mais de violents orages peuvent éclater l’après-midi, en particulier dans la chaîne du Drakensberg et le nord du KwaZulu-Natal. Avec l’hiver vient la neige sur les pics les plus élevés, voire dans certaines localités de haute altitude.

Lesotho

Les hivers sont froids avec un ciel dégagé et des gelées ou de la neige dans les hautes terres – apportez des vêtements chauds. En été (de fin novembre à mars), saison d’orages impressionnants et d’épais brouillards, la température peut atteindre 30°C dans les vallées, mais se révèle bien plus fraîche, voire négative, dans les montagnes. Bien que le temps soit changeant toute l’année, les pluies se concentrent essentiellement entre octobre et avril. En 2017, il a même neigé en plein coeur de l’été. Le Lesotho se visite en toutes saisons, mais l’automne (surtout de mars à avril) et le printemps (en particulier septembre) restent les meilleures périodes.

Swaziland (eSwatini)

La majeure partie du Swaziland jouit d’un climat identique à celui du lowveld (bas veld) de l’est de l’Afrique du Sud, avec des étés étouffants et pluvieux et des hivers agréablement frais. De décembre à février, la température dépasse parfois 40°C et les orages torrentiels sont fréquents. Les mois de mai à août sont les plus frais. Dans les hautes terres de l’Ouest, l’hiver apporte des nuits froides et d’occasionnelles gelées.

Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies