Afrique du Sud : Sports et activités

A faire en Afrique du Sud

Les paysages variés et le climat agréable de l’Afrique du Sud sont propices à de très nombreuses activités de loisirs de plein air. La qualité des infrastructures et des cours en tout genre rend ces activités accessibles au plus grand nombre, que l’on soit débutant ou confirmé.

Canoë, kayak et rafting

L’Afrique du Sud compte peu de rivières majeures, mais celles qui sont alimentées toute l’année sont autant de parcours intéressants pour le canoë-kayak ou le rafting. Ce dernier dépend beaucoup des précipitations. Dans la plupart des endroits, la meilleure période se situe de décembre/janvier à avril.
Felix Unite (087 354 0578). Sorties sur la Breede et l’Orange (Gariep).
Induna Adventures. Rafting et tubing (“geckoing”) en eaux vives sur la Sabie.
Intrapid. Rafting sur l’Orange, le Doring et le Palmiet, entre autres.
Kaskazi Kayaks. Sorties en kayak de mer au Cap.
PaddleYak. Kayak de mer : boutique en ligne, infos et circuits.
Swazi Trails. Excursions sur le Great Usutu (Lusutfu), au Swaziland, et dans tout le pays.

Escalade

La Table Mountain, le Cederberg, Montagu, le Drakensberg et Waterval Boven (Emgwenya), dans le Mpumalanga, font partie des sites d’escalade les plus intéressants.
Climb ZA. Actualité, articles, annuaire et forum.
Mountain Club of South Africa. Renseignements et liens vers des clubs régionaux.
SA Climbing Info Network. Listes d’adresses et photos de voies d’escalade sur parois et sur blocs.

Kloofing (canyoning)

Appelé kloofing en Afrique Sud, le canyoning mêle escalade, randonnée, natation et sauts. Il connaît une popularité croissante et on peut le pratiquer du Cap-Occidental au Mpumalanga. Ce sport comportant des risques, choisissez soigneusement votre prestataire.

Observation de la faune

Les importantes populations de grands mammifères de l’Afrique du Sud et du Swaziland attirent des visiteurs du monde entier. Contrairement à bon nombre de pays de la région (le Botswana et la Zambie, par exemple), l’observation reste très accessible grâce à un bon réseau de routes et des hébergements de toutes catégories. Elle coûte aussi moins cher, même s’il existe également des options de luxe.

Observation des baleines

L’Afrique du Sud fait partie des meilleurs endroits de la planète où observer des cétacés depuis la terre ferme. Des points de vue émaillent le littoral sud et ouest, de False Bay à l’iSimangaliso Wetland Park. La ville de Hermanus, où les baleines de Biscaye viennent mettre bas près de la côte, constitue la destination phare. Des baleines de Biscaye et des baleines à bosse croisent régulièrement au large entre juin-juillet et novembre, rejointes de temps à autre par des rorquals de Bryde et des orques.
Des excursions en bateau à la rencontre de ces mammifères géants ont lieu un peu partout sur les deux côtes, notamment au Cap, à Hermanus, Port Elizabeth et Durban.

Observation des oiseaux

Forte d’une grande diversité d’habitats, l’Afrique du Sud est un paradis pour les ornithologues. Il existe des clubs dans tout le pays. La plupart des parcs et réserves fournissent des listes d’oiseaux et quelques brochures éditées par SANParks. Nombre d’entre eux, de même que des hébergements, possèdent des guides de terrain pratiques, mais mieux vaut apporter le vôtre.
Birding Africa. Excursions dans les environs du Cap et au-delà pour observer les oiseaux et les fleurs.
BirdLife South Africa. Renseignements et liens utiles. Promeut les itinéraires d’avitourisme (écotourisme ornithologique).
Bird-Watch Cape. Ce petit prestataire basé au Cap, à destination des ornithologues amateurs, propose des circuits organisés, dont une formule de 17 jours couvrant tout le pays.
Cape Birding Route. Renseignements sur l’ouest de l’Afrique du Sud, de la pointe du Cap au Kalahari.
Indicator Birding. Renseignements, articles et circuits. Basé au Gauteng.
Limpopo Birding Routes. Donne une liste de guides et décrit quatre itinéraires, dont un dans la chaîne du Soutpansberg et la vallée du Limpopo.
Southern African Birding. Guides et renseignements.
Zululand Birding Route. Un projet d’avitourisme dans une zone du nord du KwaZulu-Natal où vivent plus de 600 espèces d’oiseaux.

Parapente et ULM

Des conditions météo favorables à l’année, ainsi qu’une profusion de sites élevés, font de l’Afrique du Sud une destination de premier ordre pour s’élancer dans les airs, et cela à un coût plutôt modique ; contactez l’Aero Club of South Africa (011-082 1100). Le pays figure parmi les destinations de rang mondial où pratiquer le parapente. Lion’s Head, au Cap, se prête particulièrement à cette activité, de même que le Cap-Occidental en général.
Les ascendances thermiques sont plus puissantes de novembre à avril. En dehors de cette période, on peut se rabattre sur Barberton (Mpumalanga). Pour les pilotes expérimentés, peu de restrictions touchent l’espace aérien et l’on peut effectuer des vols en campagne longue distance. La South African Hang Gliding & Paragliding Association (SAHPA ; 074 152 2505) renseigne sur les sites, les écoles et les clubs. Quant aux vols en ULM, vous trouverez des forums et une liste de terrains d’aviation adaptés sur le site Internet Microlighters.

Pêche

La pêche en mer doit sa popularité à la présence d’une grande variété d’espèces, imputable aux courants chauds et froids des côtes orientale et occidentale. La pêche en rivière, en particulier celle de la truite importée, se pratique souvent dans les parcs et les réserves, notamment dans les ruisseaux d’altitude du Drakensberg (autour du village de Rhodes, par exemple). Dullstroom fait figure de capitale de la pêche à la mouche du Highveld, tandis que le Lesotho est une destination prisée des pêcheurs de truites.
Vous pourrez obtenir un permis moyennant quelques rands dans les bureaux des parcs nationaux. Certains magasins et hébergements louent du matériel.
Bass Fishing South Africa. Forum et infos sur les zones de pêche.
Cape Piscatorial Society. Permis pour les sites autour du Cap et dans les Winelands.
Sealine. Forum consacré à la pêche à la ligne et au canotage.
Southern African Trout & Flyfishing Directory. Banque d’idées pour un safari de pêche à la truite.
Wild Trout Association. Association de pêcheurs chevronnés, à Rhodes.

Plongée

La pointe méridionale de l’Afrique se prête à la plongée dans deux océans, Indien et Atlantique. De forts courants et des vents fréquents offrent, sur toute la côte, des conditions à la mesure des plongeurs confirmés. Sodwana Bay, sur l’Elephant Coast (KwaZulu-Natal) est un bon spot pour les débutants. Aliwal Shoal et Port Elizabeth sont également courus.

Conditions

Les conditions de plongée varient considérablement d’un endroit à l’autre. La meilleure période sur la côte du KwaZulu-Natal va de mai à septembre, lorsque la visibilité est maximale. À l’ouest, sur le rivage atlantique, l’eau reste froide toute l’année, mais presque toujours propice à la plongée, avec une bonne visibilité, de novembre à janvier-février.

Coût

Les prix sont généralement plus avantageux en Afrique du Sud qu’ailleurs en Afrique australe. Comptez au moins 5 000 R pour une formation Open-Water (avec brevet PADI) et à partir de 350 R pour une plongée.

Équipement

Maintes villes côtières ont leur lot de spécialistes de la plongée. À l’exception de Sodwana Bay durant les mois les plus chauds (lorsqu’une combinaison de 3 mm suffit), vous aurez besoin d’une combinaison humide de 5 mm au moins sur la plupart des sites et, dans certains endroits au sud et à l’ouest, d’une combinaison sèche.

Randonnée

L’Afrique du Sud est – comme le Lesotho et le Swaziland – une contrée de choix pour les marcheurs, avec un excellent réseau de sentiers balisés de tous niveaux.

Hébergement

Des campings ou de simples cases avec électricité et eau courante jalonnent certains sentiers. Des circuits de slackpacking (sans sac à dos), au Cap-Oriental et ailleurs, permettent même de loger à l’hôtel. Réservez très à l’avance.

Circuits guidés

Divers parcs, dont le Kruger, organisent des circuits guidés en compagnie de rangers armés, allant des marches de 2 ou 3 heures dans la brousse aux expéditions de plusieurs jours en terrain sauvage. Les parcours couvrent de courtes distances, mais permettent d’approcher la nature de près. De nombreux tour-opérateurs proposent aussi des circuits sur la Wild Coast et dans le Drakensberg – excellent moyen de délaisser les sentiers battus et de découvrir le mode de vie des villages africains.

Randonnées hors sentiers

Certains territoires, classés zones protégées, sont ouverts aux randonnées hors sentiers. Au-delà de la suggestion d’itinéraire, vous ne pourrez compter que sur vous-même.

Réglementation

Le nombre de randonneurs étant souvent limité, il est indispensable de réserver bien à l’avance. Sur la plupart des longs parcours et dans certaines zones protégées, les visiteurs doivent se réunir par groupes d’au moins trois ou quatre personnes.

Sécurité

La question ne se pose guère sur la plupart des circuits, hormis sur les itinéraires longs, où des agressions et des vols ont eu lieu dans des hébergements, ou sur les sentiers bordant la Table Mountain, à proximité de Lion’s Head, de Signal Hill et surtout de Devil’s Peak. Renseignez-vous auprès d’un club local ou au bureau du parc. Sur les parcours longs et/ou peu fréquentés, déplacez-vous en groupe et n’emportez pas d’objets de valeur. Au Cap, ne vous promenez pas seul, évitez la marche au petit matin, le soir et à d’autres horaires creux. En général, la Table Mountain est plutôt sûre.

Saisons

La randonnée peut s’envisager toute l’année, à condition de se préparer aux fortes chaleurs et à l’importante humidité estivales. Dans la moitié nord du pays, la meilleure période s’étend de mars à octobre. La ville du Cap et le Cap-Occidental connaissent un temps frais et sec au printemps (septembre-novembre) et en automne (mars-mai).

Sources d’information

Lectures recommandées (en anglais) :
Best Walks of the Drakensberg de David Bristow.
Easy Walks in the Cape Peninsula de Mike Lundy.
Hiking Trails of South Africa de Willie et Sandra Olivier.

Sur Internet (en anglais) :
CapeNature. S’occupe de nombreux sentiers dans le Cap-Occidental.
SANParks. La plupart des sentiers dépendent de SANParks et des diverses autorités forestières. Nombreux renseignements sur leur site.
Ezemvelo KZN Wildlife. Gère divers circuits du Drakensberg et de l’Elephant Coast, au KwaZulu-Natal.
Hiking Organisation of Southern Africa. Renseignements et liens vers des clubs de randonnée.

Randonnée à cheval et à poney

Dans les trois pays, on trouve facilement des randonnées à cheval de tous niveaux, de quelques heures à plusieurs jours. Des circuits sont notamment proposés dans certains parcs nationaux sud-africains, dont l’Addo Elephant, le Golden Gate et le Mountain Zebra. Au Swaziland, des centres équestres organisent des excursions avec des montures bien équipées dans des lieux comme l’Ezulwini Valley, Malkerns, le Mlilwane Wildlife Sanctuary et la Malolotja Nature Reserve. Enfin, les randonnées à dos de poney sont l’un des attraits majeurs du Lesotho.
Chubeka Trails. Dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary.
Fynbos Trails. Au Cap-Occidental.
Haven Horse Safaris. L’un des nombreux prestataires offrant des randonnées sur les plages de la Wild Coast et du Cap-Oriental.
Horizon Horseback. Dans le Waterberg, au Limpopo.
Khotso Trails. Dans le Drakensberg Sud, y compris au Lesotho.
Nyanza Farm. Dans la Malkerns Valley.
Savannah Horse Trails. Dans le Waterberg, au Limpopo.

Surf

C’est en automne et au début de l’hiver (avril-juillet) que les conditions se prêtent le mieux au surf sur les côtes sud et est de l’Afrique du Sud. On peut acheter planches et matériel dans la plupart des grandes villes du littoral. Une planche neuve coûte à partir de 4 500 R environ. Muizenberg (Le Cap), Jeffrey’s Bay et Durban, où cours et locations d’équipements abondent, font partie des bons spots pour débuter.
Wavescape. Site consacré aux conditions météo et au surf en général.
Zig Zag. Le principal magazine de surf sud-africain.

VTT

Il existe des sentiers accessibles à VTT presque partout dans la région, de la Garden Route au Lesotho. Le Cap est le principal lieu de rendez-vous des amateurs de la discipline.
Bike Hub. Articles, petites annonces et forums consacrés au vélo.
Linx Africa. Liste des sentiers par province.
MTB Routes. Cartographie plus de 400 sentiers de VTT en Afrique du Sud.

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies