Afrique du Sud : Avec des enfants

Visiter l'Afrique du Sud en famille

Profusion de parcs nationaux, de plages, de piscines et de chemins de randonnée de tous niveaux bien sécurisés, nombreux musées et quelques parcs de loisirs : l’Afrique du Sud a de quoi séduire les enfants petits et grands.

L’Afrique du Sud pour les enfants

Les Sud-Africains se montrent généralement attentifs et accueillants envers les enfants. Ceux-ci susciteront beaucoup d’intérêt, surtout dans les régions rurales et plus traditionnelles. La topographie accidentée et les infrastructures rudimentaires conviendront mieux aux enfants plus âgés, susceptibles d’apprécier la randonnée à pied ou à cheval dans les montagnes ; la plupart des centres équestres n’acceptent que les enfants de plus de 12 ans. Avec sa population chaleureuse et son rythme paisible, le Swaziland est idéal pour les familles, même s’il existe un faible risque de paludisme dans les basses terres.

À ne pas manquer

Plages

Plage n°4 de Clifton, Le Cap. S’installer sur cette superbe plage du Cap, au milieu d’une foule multiculturelle, plaira à toute la famille.
Arniston, Cap-Occidental. Une plage abritée, avec des grottes et des bassins rocheux, près du point le plus méridional du continent.

Sports nautiques. L’Afrique du Sud offre quantité d’options pour les enfants plus âgés : surf, plongée, canoë, kayak, bouée nautique (tubing) et rafting.
Jeffrey’s Bay, Cap-Oriental. L’un des meilleurs spots de surf de la planète.

Équitation

Plage de Noordhoek, Le Cap. Une belle escapade à cheval d’une journée, au pied du Chapman’s Peak.
Safaris et circuits équestres. De nombreux tour-opérateurs proposent ces excursions, notamment dans la chaîne du Waterberg, au Limpopo, et sur la Wild Coast.

Vie sauvage

Kruger National Park. Facile d’accès, le Kruger abrite les fameux Big Five et dispose de campements pour les familles.
Pilanesberg National Park, province du Nord-Ouest. Conçu pour les weekends en famille, ce parc proche de Johannesburg (et de Sun City) est exempt de paludisme et sillonné de routes asphaltées.

Addo Elephant National Park, Cap-Oriental. Pas de risque de paludisme, et de bonnes chances d’apercevoir des éléphants.
Oudtshoorn, Cap-Occidental. Élevage d’autruches et projet de protection des suricates.
Colonies et refuges de manchots. À Boulders Beach (Le Cap), Betty’s Bay (Cap-Occidental), Cape St Francis (Cap-Oriental) et Port Elizabeth (Cap-Oriental).

Randonnée

Table Mountain, Le Cap. L’ascension de cette montagne enchantera les plus grands.
Royal Natal National Park, KwaZulu-Natal. La randonnée et le camping dans les parcs du Drakensberg marqueront les enfants plus âgés et les adolescents.
Hogsback, Cap-Oriental. Avec son jardin émaillé d’effigies de fées et ses sentiers faciles, l’endroit plaira aux amoureux de la nature accompagnés de jeunes enfants.

Pratique

Hébergement

  • Les chambres d’hôtel et les maisons à louer pour plusieurs personnes sont répandues en Afrique du Sud.
  • Offrant à la fois des prix avantageux et un peu d’intimité, le camping et les hébergements indépendants sont pratiques pour les familles.
  • Au KwaZulu-Natal, l’Ezemvelo KZN Wildlife propose des logements d’un bon rapport qualité/prix pour les familles, mais des animaux se promènent en toute liberté dans ses parcs.
  • Les hébergements SAN (South Africa National) Parks sont généralement d’excellente qualité, mais coûteux ; il revient souvent moins cher de séjourner à l’extérieur du parc.
  • De nombreux lodges en pleine nature n’acceptent pas les moins de 12 ans. Dans les parcs et réserves, le choix se limite donc parfois au camping et aux logements tout équipés.
  • De nombreux hôtels et hébergements tout équipés peuvent fournir des lits d’enfant.

Activités

  • Les safaris conviennent aux enfants assez âgés pour avoir la patience de rester longtemps assis dans un véhicule ou de guetter les animaux, moins aux petits.
  • Les safaris guidés à bord d’un véhicule offrent plus de chances de voir des animaux ; un spécialiste répond aux questions (en anglais) tout en veillant à la sécurité.
  • Le Kruger, le Pilanesberg et d’autres parcs proposent des activités pour les enfants.

Garde d’enfants

  • Dans les endroits touristiques d’Afrique du Sud, la plupart des hôtels haut de gamme disposent d’un service de baby-sitting.
  • De nombreuses stations balnéaires sudafricaines sont dotées d’un club pour enfants et proposent quotidiennement des activités pour les jeunes, surtout en haute saison.

Réductions

  • Les enfants bénéficient habituellement d’un tarif réduit dans les parcs nationaux, les musées et autres sites (entrée souvent gratuite pour les moins de 2 ans et tarif réduit pour les adolescents et plus jeunes).
  • Beaucoup d’hôtels et de transporteurs pratiquent des réductions pour les enfants.
  • Les restaurants proposent souvent des menus enfant.

Équipements

Les endroits aménagés pour changer les bébés sont rares en Afrique du Sud, mais les toilettes propres ne manquent pas.

Santé

Voir aussi notre page Santé.

  • L’allaitement en public ne choque pas la plupart des Africains, mais dans certains milieux conservateurs, mieux vaut se montrer discrète.
  • Il y a de bons services médicaux dans les grandes villes.
  • Évitez si possible les hôpitaux publics ; préférez les hôpitaux privés.
  • Mediclinic gère des hôpitaux privés, du Cap jusqu’au Limpopo.
  • Au Lesotho et au Swaziland, vous trouverez des services médicaux corrects à Maseru et Mbabane, mais devrez rejoindre l’Afrique du Sud en cas de problème sérieux.
  • Renseignez-vous sur les vaccins plusieurs mois avant votre départ ; certains ne sont pas adaptés aux enfants ou aux femmes enceintes.
  • Informez-vous sur les traitements préventifs adaptés aux enfants dans les zones impaludées comme le Kruger National Park, le lowveld et les basses terres du Swaziland.
  • Évitez d’emmener des petits dans des secteurs impaludés ; privilégiez un voyage l’hiver, quand le risque de piqûres de moustiques est plus faible.
  • Prévoyez moustiquaires, répulsif et vêtements adéquats.
  • Évitez les baignades dans les cours d’eau, en raison du risque de bilharziose.
  • Dans les zones touchées par la sécheresse, comme Le Cap, préférez l’eau en bouteille ou traitée à celle du robinet.

Produits pour enfants

  • Couches, lait en poudre et nourriture pour bébé sont disponibles partout, sauf dans les régions rurales reculées.
  • Au Lesotho et au Swaziland, on peut acheter ces produits à Maseru, Mbabane et Manzini. Par contre, le choix est limité dans les petites villes.
  • En dehors des supermarchés des grandes villes, vous trouverez difficilement de la nourriture pour bébé sans sucre ajouté.
  • Merry Pop Ins, dans le centre du Cap, vend des vêtements et équipements d’occasion pour les enfants de 0 à 12 ans.

Transports

  • La plupart des agences de location de voitures peuvent fournir des sièges pour enfant ; vous devrez le demander à l’avance et probablement payer un supplément.
  • Les distances pouvant être importantes (12 heures de bus entre Le Cap et Port Elizabeth), essayez si possible d’échelonner les trajets.
  • Les trains de classe touristique avec compartiments-couchettes privés, comme le Trans-Karoo Express entre Johannesburg et Le Cap (27 heures), sont spacieux et disposent d’une voiture-restaurant.

LOIS SUR L’IMMIGRATION

Depuis 2015, tous les moins de 18 ans voyageant en Afrique du Sud sont tenus de présenter, en même temps que leur passeport, une copie intégrale de leur acte de naissance, détaillant la filiation complète des deux parents. Si un seul des parents (ou aucun) voyage avec un enfant, les nouvelles lois exigent des formalités supplémentaires : l’enfant doit être en possession d’un affidavit (déclaration sous serment) l’autorisant à voyager, parfois d’une ordonnance judiciaire, et, le cas échéant, d’un acte de décès du/des parents. L’affidavit n’est pas requis si un seul parent figure sur l’acte de naissance et que celui-ci voyage avec l’enfant. Selon le ministère de l’Intérieur, ces nouvelles lois visent à lutter contre le trafic d’enfants. Très controversées, elles pourraient être assouplies dans le futur. Consultez le site de votre consulat, brandsouthafrica, homeaffairs.gov, ou contactez votre compagnie aérienne pour plus d’informations.

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies