Hôtels et hébergements en Afrique du Sud

Se loger en Afrique du Sud

BUDGET (AFRIQUE du sud)

L'Afrique du Sud offre un vaste choix d'hébergements, par ailleurs excellents. Quel que soit votre budget, les tarifs sont souvent inférieurs aux prix pratiqués en Europe ou en Amérique du Nord.

Catégorie inférieure

Les voyageurs à petit budget se dirigeront vers les campings, les auberges de jeunesse, les cottages indépendants et les options gérées par les communautés locales, dont l'hébergement chez l'habitant. À quelques exceptions près, ces établissements sont propres et bien équipés. Les établissements de cette catégorie sont malheureusement insuffisants et, loin des zones touristiques, il arrive que la seule solution soit le camping.

Catégorie moyenne

Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux, notamment les B&B. Les chambres, dotées d'une sdb privée, sont propres et confortables. La majorité des logements tout équipés des parcs nationaux – souvent classés en petits budgets ou catégorie moyenne – sont également excellents.

Catégorie supérieure

L'Afrique du Sud offre dans la catégorie supérieure la plupart des meilleurs lodges en pleine nature (wildlife lodge) d'Afrique, ainsi que des pensions haut de gamme et des hôtels de standing. On y trouve tous les services attendus d'un hôtel étoilé à des tarifs identiques, voire inférieurs, à ceux pratiqués en Europe. Il convient d'être sélectif car certains de ces hôtels se révèlent décevants.
Les hébergements du Swaziland pratiquent des prix similaires à ceux de son voisin sud-africain. Les voyageurs au budget limité trouveront des auberges de jeunesse et pourront camper librement dans la majeure partie du pays. Le Lesotho n'est pas réputé pour ses hôtels de luxe, même si certains établissements constituent des exceptions notables, par exemple les lodges de Malealea, Semonkongo et Roma. Camper est assez aisé en dehors des grandes villes.
Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'hiver (décembre-janvier) et de Pâques. Durant ces périodes de haute saison, il n'est pas rare que le prix des chambres soit multiplié par deux et que des séjours d'une durée minimum soient imposés. Les autres périodes de congés scolaires font aussi partie de la haute saison, avec des prix néanmoins plus modérés. À l'inverse, d'excellentes opportunités sont offertes en basse saison hivernale, la meilleure période pour observer la faune. De nombreux établissements proposent des tarifs promotionnels en milieu de semaine. Les tarifs à la semaine sont parfois plus élevés dans certaines villes axées sur le tourisme d'affaires, notamment dans les régions minières. Pour réduire vos dépenses en haute saison, préférez le camping, les auberges de jeunesse ou les logements tout équipés.
 

TYPES D'HÉBERGEMENT en afrique du sud

Auberges de jeunesse (Afrique du Sud)

Avec sa profusion d'auberges de jeunesse (hostels ou établissements pour backpackers), l'Afrique du Sud est un paradis pour les voyageurs qui se déplacent sac au dos. Elles se concentrent néanmoins dans les régions touristiques, notamment au Cap et le long de la Garden Route, et de vastes portions du territoire en sont dépourvues. La seule solution pour les petites bourses demeure alors le camping. La plupart des auberges de jeunesse offrent des installations de qualité, avec un accès Internet, des salles communes tout équipées et un tableau d'affichage pour les voyageurs. Beaucoup préparent des repas et peuvent vous informer sur la région et les transports. Elles se situent souvent sur le parcours des Baz Bus ou viennent chercher gracieusement leurs hôtes à l'arrêt le plus proche. Outre les lits en dortoir (environ 90 R/nuit), la plupart louent aussi des chambres à partir de 200 R la double. Certaines acceptent de céder une double à un voyageur solitaire à un prix légèrement inférieur, d'autres vous autoriseront à planter une tente sur leur terrain.
Au Swaziland, vous trouverez des auberges de jeunesse à Mbabane, dans l'Ezulwini Valley et à Manzini. Au Lesotho, elles se rassemblent à Malealea, Semonkong, Mokhotlong et Sani Pass, ou à proximité de ces lieux. Les tarifs et le confort sont similaires à ceux qu'offre l'Afrique du Sud. Beaucoup de villes abritent également des centres de formation « Agricultural Training Centres » ou « Farmers' Training Centres », qui accueillent les voyageurs en fonction de la place disponible. Simples et correctes, les chambres disposent d'une sdb commune et souvent d'une cuisine, le tout à un tarif imbattable (50 R/personne).
Même si les auberges affiliées à Hostelling International (Association internationale des auberges de jeunesse) sont rares en Afrique du Sud, une carte de membre de l'Hostelling International peut être intéressante car elle vous fait bénéficier de réductions pour certains billets de bus, tour-opérateurs, boutiques de surf, etc.
 
 

B&B et Guesthouses

Les B&B et les guesthouses constituent le fleuron de l'hébergement en Afrique du Sud ; la distinction entre les deux est souvent floue. Vous en trouverez dans toutes les villes du pays, petites ou grandes, et en zone rurale, vous pourrez souvent loger à la ferme. Les moins chers n'offrent rien d'exceptionnel mais, dans l'ensemble, les prestations sont d'excellente qualité.
À l'inverse des motels, les B&B ont chacun un style original, souvent haut de gamme, et proposent bien plus qu'une chambre d'amis. Ameublement ancien, véranda privée, grand jardin et piscine ne sont pas rares. Dans les Winelands, au nord du Cap, et dans d'autres régions rurales, le cadre est souvent grandiose. Bon nombre disposent d'une entrée particulière et d'une sdb attenante. Les petits-déjeuners sont copieux et savoureux. Les prix débutent à 400 R environ pour une double avec sdb, petit-déjeuner inclus. Comptez cependant au minimum 600 R à Johannesburg et 500 R sur la côte sud pour une double.
Il est aussi possible de loger en B&B à Soweto, à Khayelitsha et dans d'autres townships, ce qui constitue un excellent moyen de découvrir la vie dans ces quartiers. L'hospitalité des hôtes est incomparable et certains d'entre eux organisent des circuits dans les townships. Comptez 300 R minimum par personne.
 
 

Camping

Les terrains de camping et de caravaning ont longtemps représenté un hébergement de choix pour les familles sud-africaines. La plupart des villes disposent d'un camping et d'un caravan park municipal bon marché. Certains sont agréables, d'autres peu attrayants. Les terrains situés à proximité des grandes agglomérations sont souvent peu sûrs. Les campings privés et ceux installés dans les parcs nationaux se révèlent bien meilleurs. Ils sont toujours plaisants et bien équipés, avec des sanitaires, des branchements électriques, des coins cuisine et des points d'eau. Dans les zones touristiques, les lieux s'agrémentent souvent d'une piscine, d'un restaurant et d'une supérette.
Les prix sont généralement soit par personne (environ 100 R) soit à l'emplacement (environ 150 R). Dans les régions touristiques, les campings affichent souvent complet pendant les vacances scolaires.
Certains caravan parks interdisent les tapis de sol imperméables (comme ceux de la plupart des petites tentes) afin de protéger l'herbe. Si vous ne séjournez qu'une nuit ou deux, vous pourrez probablement convaincre le responsable du camping que votre tente ne causera aucun dégât. Certains caravanings n'autorisent pas les tentes. Cependant, si vous expliquez que vous êtes étranger et que vous ne possédez pas de caravane, il se peut qu'on vous accorde un emplacement.
Au Lesotho et au Swaziland, vous trouverez peu de terrains de camping officiels en dehors des parcs nationaux et des réserves naturelles, mais il est généralement possible de planter sa tente librement, à savoir là où vous trouverez une place. Demandez toujours la permission aux anciens du village le plus proche avant de vous installer, par respect pour la communauté locale mais aussi pour minimiser les risques. La politesse africaine fait qu'on vous offrira probablement une case (hut) pour la nuit, que vous paierez environ 20 R. Le camping sauvage est déconseillé en Afrique du Sud.
 
 

Hébergements tout équipés

Ces hébergements, appelés self-catering accommodations, peuvent être d'un excellent rapport qualité/prix, à partir de 400 R le cottage (aussi appelé chalet, cabin et rondavel) pour 2 personnes. Les moins chers sont ceux situés à la ferme ou dans des campements gérés par des communautés locales, comme ceux du réseau African Ivory Route du Limpopo. Les offices du tourisme des petites villes sont les meilleurs endroits pour se renseigner sur ces derniers ; dans les petites communautés, on vous accompagnera peut-être même en voiture si vous n'avez pas de moyen de transport.
Vous trouverez souvent des chalets équipés dans les caravan parks et les terrains de camping, qu'ils soient municipaux ou privés, ainsi que dans les régions côtières et touristiques.
Hormis quelques endroits rudimentaires, ne disposant que d'un matelas et d'un lavabo, la plupart des hébergements indépendants sont dotés d'une literie, de serviettes et d'une cuisine équipée. Il est néanmoins préférable de vous renseigner au moment de la réservation. Dans certains cottages à la ferme, vous devrez vous passer de l'électricité.
South African National (SAN) Parks propose des bungalows et des cottages entièrement équipés à des prix très avantageux et des tentes de luxe. Ces hébergements sont destinés à des familles et les tarifs débutent à 500/900 R pour 2/4 personnes. Certains parcs louent aussi des cases (huts) plus simples, avec sdb et cuisine communes, pour environ 250 R la double.
 
 

Hôtels

La région compte encore quelques bons vieux hôtels de campagne, où vous pourrez louer une double à partir de 300/500 R environ, prendre un repas ou boire un verre dans le pub. La plupart des hôtels pour voyageurs à petits budgets étant vraiment inconfortables, faites votre choix dans la catégorie moyenne, où vous pouvez trouver un hébergement de qualité dans un beau cadre à partir de 500 R la chambre double.
Les chaînes hôtelières sont mieux implantées, notamment dans les grandes villes et les zones touristiques. Voici les plus connues :
- City Lodge (0800 11 37 90 ; www.citylodge.co.za). Bon rapport qualité/prix, avec un choix de Road Lodges (ch 1-3 pers 550 R) – un peu plus confortables que le rival Sun 1 –, de Town Lodges (simple/double 850/1 000 R), de City Lodges (simple/double 1 200/1 400 R) et de Courtyard Hotels (ch/app 770/1 450 R). Tarifs plus avantageux en ligne.
 
- InterContinental Hotels Group (0861 444 435 ; www.ichotelsgroup.com). Regroupe les Holiday Inn, les Holiday Inn express, les Crowne Plaza et les interContinental dans les grandes villes.
- Protea (0861 119 000, 021-430 5300 ; www.proteahotels.com). Réseau d’hôtels à travers toute l’Afrique du Sud, de trois à cinq étoiles. Propriété du Marriott International.
- Sun International (011-780 7810 ; www.suninternational.com). Divers hôtels plus chers, dans tout le pays.
- Tsogo Sun (0861 447 744, 011-461 9744 ; www.tsogosunhotels.com). Gère plusieurs chaînes et propriétés en Afrique du Sud, notamment Southern Sun Hotels, l’enseigne de milieu de gamme Garden Court, et SUN1. Anciennement appelés Formule1, les hôtels de la chaîne SUN1 sont les plus économiques du pays ; ils renferment des chambres fonctionnelles mais exiguës pour 1 à 3 personnes, à partir de 400 R.
 

Lodges

Les parcs nationaux et leurs environs, en particulier le Kruger National Park, abritent de luxueux lodges aménagés en pleine brousse. Il s'agit en principe d'une tente de safari ou d'une chambre en lodge offrant tout le confort d'un hôtel de standing (sdb attenante avec eau chaude au robinet, literie confortable, cuisine savoureuse, etc.), à l'exception, bien souvent, du téléphone et de la télévision. Les lodges les plus chics proposent des tarifs « tout compris », qui incluent les repas et des excursions pour voir la faune.
Il est vivement conseillé de téléphoner à l'avance si vous souhaitez séjourner dans un lodge ou un gîte tout équipé situé en pleine nature. Ces hébergements peuvent être difficiles à trouver sans indication et le personnel devra venir vous chercher si votre véhicule n'est pas muni d'une haute garde au sol. De plus, si vous vous présentez à l'improviste, vous risquez de ne trouver personne sur place.
 
 

Réservation en ligne

Nombre de régions possèdent des organismes de B&B et des offices touristiques qui se chargent des réservations. Vous pouvez aussi utiliser l'un des nombreux services de réservation centralisée qui couvrent l'Afrique du Sud, dont certains sont répertoriés ci-après. Beaucoup imposent des frais d'inscription et les établissements les moins chers figurent rarement sur leurs listes, de même que les terrains de camping (même ceux qui proposent des logements tout équipés). Le choix est, par ailleurs, assez limité en dehors des régions très touristiques.

 
 

Mis à jour le : 10 février 2017
Paramètres des cookies