Sécurité
Pour des informations à jour sur la sécurité en Afrique du Sud, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.
Criminalité
- La criminalité est l’obsession numéro un des Sud-Africains. De fait, en dehors des accidents de la route, il s’agit du principal risque auquel vous serez exposé. Cependant, gardez à l’esprit que, malgré les statistiques et les gros titres des journaux, la majorité des voyageurs ne connaissent aucun problème. Johannesburg est la ville la plus dangereuse, suivie de certains townships et d’autres zones urbaines. Pour limiter les risques, prenez certaines précautions de base :
- Gardez vos documents et ce qui a de la valeur dans votre chambre si celle-ci est sécurisée, autant que possible dans un coffre, ou au moins dans un endroit discret.
- Si votre chambre n’a pas de coffre ou n’est pas sécurisée, demandez s’il y a un coffre à la réception.
- Soyez discret avec votre appareil photo, votre montre, vos bijoux, etc.
- Ne donnez pas l’impression de porter des objets de prix; évitez les vêtements coûteux.
- Ne portez pas de sac banane ou autre pochette extérieure.
- Placez vos réserves d’espèces dans plusieurs endroits et ayez toujours sur vous un peu d’argent ou un second porte-monnaie qui soit aisément accessible pour un éventuel agresseur.
- Gardez un peu de monnaie sous la main, loin du reste de vos économies, afin de ne pas devoir sortir une grosse somme à chacune de vos emplettes.
- Ne mettez pas d’argent dans vos poches arrière.
- Évitez les groupes d’adolescents; faites davantage confiance aux groupes mixtes plus âgés.
- Dans les endroits peu sûrs, suivez les conseils des gens du quartier.
- Évitez les endroits déserts, de jour comme de nuit, notamment les plages isolées et certaines zones de montagne du Cap.
- Évitez le centre et le CDB (quartier des affaires) des grandes villes la nuit et le week-end.
- Pour visiter un township, participez à un circuit ou louez les services d’un guide fiable.
- Ne donnez pas l’impression d’avoir peur ou d’être perdu.
- Si vous achetez un téléphone local, sachez que les escroqueries par téléphone et par SMS (de type “fraude419”) sont monnaie courante.
Dans les transports
- Pendant votre vol, conservez vos objets de valeur dans votre bagage à main.
- Si vous arrivez ou transitez par l’aéroport international ORTambo (Johannesburg), enveloppez vos valises dans du plastique – des objets y sont parfois dérobés avant qu’elles n’atteignent le tapis roulant.
- Pour circuler en ville après le coucher du soleil, prenez un taxi. Si vous n’êtes pas loin, marchez ou circulez en voiture à plusieurs.
- D’une manière générale, évitez de vous promener seul ou de circuler en voiture la nuit.
- Verrouillez vos portières et relevez vos vitres, même en plein jour.
- Il est conseillé de garder son téléphone portable en mode itinérance, d’en louer un ou d’acheter une carte SIM locale, surtout si vous circulez en voiture seul.
- La nuit, garez votre véhicule dans un emplacement sûr et, pendant la journée, évitez de le garer dans un endroit isolé.
- Ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur de votre voiture et ne donnez pas l’impression d’être en voyage, en laissant vos sacs dans le coffre et non dans l’habitacle.
- Si vos bagages se trouvent dans le coffre, abstenez-vous d’y accéder juste avant de laisser votre véhicule.
- Le plus grand danger lors d’une agression (que vous soyez à pied ou en voiture), notamment à Johannesburg, est que votre assaillant vous croie armé et s’imagine que vous allez tenter de l’abattre. Par conséquent, restez calme, ne résistez pas et ne faites rien qui puisse le conduire à un geste inconséquent.
Au Lesotho
- Le viol constitue un problème; les femmes ne doivent pas circuler seules à pied dans les lieux isolés.
- N’affichez ni votre argent, ni vos objets de valeur, en particulier à Maseru. Les agressions y étant fréquentes, ne marchez pas seul le soir dans cette ville.
- Les vols de sacs à l’arraché ou par des pickpockets constituent les principaux risques en journée.
- Les troubles politiques occasionnels n’affectent généralement que la capitale ; le cas échéant, ne restez pas dans les rues et évitez les rassemblements.
- Il existe de nombreux barrages de police ; arrêtezvous dès qu’on vous fait signe et ne redémarrez qu’après le contrôle de vos papiers.
Conseils aux randonneurs
- Si vous randonnez sans guide, les bergers vous réclameront peut-être de l’argent ou des “cadeaux” dans les zones reculées et les vols ne sont pas totalement à exclure.
- Du fait des risques de viol, les femmes doivent se garder de marcher seules.
- Il arrive que des enfants mendient et jettent des pierres sur les voitures, en particulier les 4x4, le long des routes isolées.
- La foudre fait chaque année des victimes ; ne restez pas sur une hauteur durant un orage sec et évitez de camper en terrain ouvert.
- Des vêtements imperméables sont indispensables pour randonner, que ce soit à pied ou à dos de poney.
Au Swaziland
- Des délits mineurs, tels que vols à la tire ou à l’arraché de sacs et de téléphones portables, ont cours dans les zones urbaines. Exercez votre bon sens et soyez toujours vigilant. N’affichez pas vos richesses et ne marchez pas seul la nuit.
- La bilharziose et le paludisme sont présents, même si le Swaziland prend actuellement des mesures pour devenir le premier pays non impaludé d’Afrique subsaharienne.
Drogues
- En Afrique du Sud, la loi ne fait pas la distinction entre drogues douces et dures.
- La dagga ou zol (marijuana) est illégale, mais très répandue.
- De nombreuses personnes fument de la marijuana sans se cacher, notamment dans les auberges de jeunesse et les bars. Ce n’est pas recommandé. La possession et la consommation de marijuana sont sévèrement punies.
- L’ecstasy est répandue dans les raves et les boîtes de nuit d’Afrique du Sud.
- L’Afrique du Sud est un marché important pour le Mandrax (surnommé localement “buttons”), un barbiturique interdit dans de nombreux pays (y compris l’Afrique du Sud), en raison de ses effets dévastateurs.
- La cocaïne et l’héroïne circulent de plus en plus facilement et leur usage contribue à l’accroissement de la criminalité.
- Les drogues locales, notamment le tik (crystal meth) au Cap, aggravent les problèmes sociaux dans les townships. Les usagers ont un comportement irrationnel et agressif.
Voyager en solo
- Un voyageur solitaire suscite parfois l’attention – en particulier une femme – dans les zones rurales, mais ailleurs il passera probablement inaperçu.
- Il est préférable de se joindre à un groupe la nuit et sur les sentiers de randonnée.
- Il est déconseillé de se déplacer seul sur les sentiers – surtout quand on est une femme. En général, par sécurité, un minimum de trois personnes est requis sur ces parcours.
- Particulièrement dans les villes et la nuit, les femmes seules devront faire preuve de bon sens et de prudence et éviter les endroits isolés.
- Les voyageuses non accompagnées peuvent se sentir mal à l’aise au Lesotho, une société patriarcale où les femmes sont régulièrement opprimées et harcelées.
Conseils aux voyageurs
La plupart des gouvernements possèdent des sites Internet qui recensent les dangers possibles et les régions à éviter. Consultez notamment les sites suivants:
- Ministère des Affaires étrangères français
- Ministère des Affaires étrangères de Belgique
- Département fédéral des Affaires étrangères suisse
- Ministère des Affaires étrangères du Canada
L'Afrique du Sud avec des enfants
Profusion de parcs nationaux, de plages, de piscines et de chemins de randonnée de tous niveaux bien sécurisés, nombreux musées et quelques parcs de loisirs: l’Afrique du Sud a de quoi séduire les enfants petits et grands.
L’Afrique du Sud pour les enfants
Les Sud-Africains se montrent généralement attentifs et accueillants envers les enfants. Ceux-ci susciteront beaucoup d’intérêt, surtout dans les régions rurales et plus traditionnelles. La topographie accidentée et les infrastructures rudimentaires conviendront mieux aux enfants plus âgés, susceptibles d’apprécier la randonnée à pied ou à cheval dans les montagnes; la plupart des centres équestres n’acceptent que les enfants de plus de 12ans. Avec sa population chaleureuse et son rythme paisible, le Swaziland est idéal pour les familles, même s’il existe un faible risque de paludisme dans les basses terres.
À ne pas manquer
Plages
Plage n°4 de Clifton, Le Cap.S’installer sur cette superbe plage du Cap, au milieu d’une foule multiculturelle, plaira à toute la famille.Arniston, Cap-Occidental. Une plage abritée, avec des grottes et des bassins rocheux, près du point le plus méridional du continent.
Sports nautiques. L’Afrique du Sud offre quantité d’options pour les enfants plus âgés: surf, plongée, canoë, kayak, bouée nautique (tubing) et rafting.Jeffrey’s Bay, Cap-Oriental. L’un des meilleurs spots de surf de la planète.
Équitation
Plage de Noordhoek, Le Cap. Une belle escapade à cheval d’une journée, au pied du Chapman’s Peak. Safaris et circuits équestres. De nombreux tour-opérateurs proposent ces excursions, notamment dans la chaîne du Waterberg, au Limpopo, et sur la Wild Coast.
Vie sauvage
Kruger National Park. Facile d’accès, le Kruger abrite les fameux Big Five et dispose de campements pour les familles. Pilanesberg National Park, province du Nord-Ouest. Conçu pour les weekends en famille, ce parc proche de Johannesburg (et de Sun City) est exempt de paludisme et sillonné de routes asphaltées.
Addo Elephant National Park, Cap-Oriental. Pas de risque de paludisme, et de bonnes chances d’apercevoir des éléphants. Oudtshoorn, Cap-Occidental. Élevage d’autruches et projet de protection des suricates. Colonies et refuges de manchots. À Boulders Beach (Le Cap), Betty’s Bay (Cap-Occidental), Cape St Francis (Cap-Oriental) et Port Elizabeth (Cap-Oriental).
Randonnée
Table Mountain, Le Cap. L’ascension de cette montagne enchantera les plus grands. Royal Natal National Park, KwaZulu-Natal. La randonnée et le camping dans les parcs du Drakensberg marqueront les enfants plus âgés et les adolescents. Hogsback, Cap-Oriental. Avec son jardin émaillé d’effigies de fées et ses sentiers faciles, l’endroit plaira aux amoureux de la nature accompagnés de jeunes enfants.
Pratique
Hébergement
- Les chambres d’hôtel et les maisons à louer pour plusieurs personnes sont répandues en Afrique du Sud.
- Offrant à la fois des prix avantageux et un peu d’intimité, le camping et les hébergements indépendants sont pratiques pour les familles.
- Au KwaZulu-Natal, l’Ezemvelo KZN Wildlife propose des logements d’un bon rapport qualité/prix pour les familles, mais des animaux se promènent en toute liberté dans ses parcs.
- Les hébergements SAN (South Africa National) Parks sont généralement d’excellente qualité, mais coûteux ; il revient souvent moins cher de séjourner à l’extérieur du parc.
- De nombreux lodges en pleine nature n’acceptent pas les moins de 12ans. Dans les parcs et réserves, le choix se limite donc parfois au camping et aux logements tout équipés.
- De nombreux hôtels et hébergements tout équipés peuvent fournir des lits d’enfant.
Activités
- Les safaris conviennent aux enfants assez âgés pour avoir la patience de rester longtemps assis dans un véhicule ou de guetter les animaux, moins aux petits.
- Les safaris guidés à bord d’un véhicule offrent plus de chances de voir des animaux; un spécialiste répond aux questions (en anglais) tout en veillant à la sécurité.
- Le Kruger, le Pilanesberg et d’autres parcs proposent des activités pour les enfants.
Garde d’enfants
- Dans les endroits touristiques d’Afrique du Sud, la plupart des hôtels haut de gamme disposent d’un service de baby-sitting.
- De nombreuses stations balnéaires sudafricaines sont dotées d’un club pour enfants et proposent quotidiennement des activités pour les jeunes, surtout en haute saison.
Réductions
- Les enfants bénéficient habituellement d’un tarif réduit dans les parcs nationaux, les musées et autres sites (entrée souvent gratuite pour les moins de 2ans et tarif réduit pour les adolescents et plus jeunes).
- Beaucoup d’hôtels et de transporteurs pratiquent des réductions pour les enfants.
- Les restaurants proposent souvent des menus enfant.
Équipements
Les endroits aménagés pour changer les bébés sont rares en Afrique du Sud, mais les toilettes propres ne manquent pas.
Santé
Voir aussi notre page Santé.
- L’allaitement en public ne choque pas la plupart des Africains, mais dans certains milieux conservateurs, mieux vaut se montrer discrète.
- Il y a de bons services médicaux dans les grandes villes.
- Évitez si possible les hôpitaux publics; préférez les hôpitaux privés.
- Mediclinic gère des hôpitaux privés, du Cap jusqu’au Limpopo.
- Au Lesotho et au Swaziland, vous trouverez des services médicaux corrects à Maseru et Mbabane, mais devrez rejoindre l’Afrique du Sud en cas de problème sérieux.
- Renseignez-vous sur les vaccins plusieurs mois avant votre départ; certains ne sont pas adaptés aux enfants ou aux femmes enceintes.
- Informez-vous sur les traitements préventifs adaptés aux enfants dans les zones impaludées comme le Kruger National Park, le lowveld et les basses terres du Swaziland.
- Évitez d’emmener des petits dans des secteurs impaludés; privilégiez un voyage l’hiver, quand le risque de piqûres de moustiques est plus faible.
- Prévoyez moustiquaires, répulsif et vêtements adéquats.
- Évitez les baignades dans les cours d’eau, en raison du risque de bilharziose.
- Dans les zones touchées par la sécheresse, comme Le Cap, préférez l’eau en bouteille ou traitée à celle du robinet.
Produits pour enfants
- Couches, lait en poudre et nourriture pour bébé sont disponibles partout, sauf dans les régions rurales reculées.
- Au Lesotho et au Swaziland, on peut acheter ces produits à Maseru, Mbabane et Manzini. Par contre, le choix est limité dans les petites villes.
- En dehors des supermarchés des grandes villes, vous trouverez difficilement de la nourriture pour bébé sans sucre ajouté.
Transports
- La plupart des agences de location de voitures peuvent fournir des sièges pour enfant ; vous devrez le demander à l’avance et probablement payer un supplément.
- Les distances pouvant être importantes (12heures de bus entre Le Cap et Port Elizabeth), essayez si possible d’échelonner les trajets.
- Les trains de classe touristique avec compartiments-couchettes privés, comme le Trans-Karoo Express entre Johannesburg et Le Cap (27heures), sont spacieux et disposent d’une voiture-restaurant.
Lois sur l'immigration en Afrique du Sud
Depuis2015, tous les moins de 18ans voyageant en Afrique du Sud sont tenus de présenter, en même temps que leur passeport, une copie intégrale de leur acte de naissance, détaillant la filiation complète des deux parents. Si un seul des parents (ou aucun) voyage avec un enfant, les nouvelles lois exigent des formalités supplémentaires: l’enfant doit être en possession d’un affidavit (déclaration sous serment) l’autorisant à voyager, parfois d’une ordonnance judiciaire, et, le cas échéant, d’un acte de décès du/des parents. L’affidavit n’est pas requis si un seul parent figure sur l’acte de naissance et que celui-ci voyage avec l’enfant. Selon le ministère de l’Intérieur, ces nouvelles lois visent à lutter contre le trafic d’enfants. Très controversées, elles pourraient être assouplies dans le futur. Consultez le site de votre consulat, brandsouthafrica ou contactez votre compagnie aérienne pour plus d’informations.
Gay et lesbien
La Constitution sud-africaine est l’une des rares qui interdise la discrimination sur des motifs sexuels. Les relations homosexuelles sont légales et le mariage gay reconnu. Le pays compte d’importantes communautés gays et lesbiennes au Cap, à Johannesburg, ainsi qu’à Pretoria et Durban. La plus active se trouve au Cap, qui occupe le devant de la scène homosexuelle de tout le continent africain. Si la nouvelle Constitution a encouragé une certaine forme de liberté, certains éléments parmi les plus conservateurs de l’Afrique du Sud n’acceptent toujours pas l’homosexualité. Dans les communautés noires, en particulier, l’homosexualité reste mal vue et les homosexuels sont persécutés dans les townships. En dehors des grands centres urbains, restez discret. Au Lesotho, la législation ne garantit aucune protection contre les discriminations basées sur l’orientation ou l’identité sexuelle. Les relations homosexuelles sont taboues. Le Swaziland est l’un des pays les plus conservateurs d’Afrique du Sud. Les relations homosexuelles masculines y sont illégales. D’une manière générale, les relations homosexuelles sont un tabou, et les homosexuels sont victimes de discrimination et de harcèlement.
Sources d’information
Journaux et magazines sont généralement disponibles dans les chaînes de librairies comme CNA et dans les lieux gays. En plus des organismes répertoriés ici, la plupart des grandes villes disposent d’une organisation de soutien aux homosexuels.
- Deo Gloria Family Church. Église charismatique de Durban qui soutient la communauté LGBT et est autorisée à célébrer des mariages homosexuels.
- Exit. Un mensuel LGBTI.
- Gay & Lesbian Network. Programme de santé à Pietermaritzburg et dans les Midlands du KwaZulu-Natal.
- Mamba. Actualités gays, renseignements, listes et liens.
- Triangle Project. Cette organisation basée au Cap milite en faveur des droits des LGBTI et soutient la communauté à travers différents projets.
Fêtes et festivals LGBTQ+
Cape Town Pride
(février-mars) Défilés, concours, fêtes et autres événements, essentiellement dans le quartier De Waterkant, ont lieu entre la fin février et le début mars.
Johannesburg Pride
(octobre). Depuis 1990, la première marche des fiertés gay et lesbienne d’Afrique a lieu en septembre ou octobre.
MCQP
(Mother City Queer Project ; 021-461 4920 ; décembre). Événement gay majeur du Cap, ce fabuleux festival de danse costumée se tient chaque année en décembre.
Miss Gay Western Cape
(Joseph Stone Auditorium, Klipfontein Rd, Athlone ; début novembre). Concours de beauté transgenre du Cap qui se déroule généralement début novembre.
Pink Loerie Festival
(début mai). Mardi gras, à Knysna. Fin avril–début mai.
Femmes seules
Les Sud-Africains, blancs et noirs confondus, ont conservé certaines pratiques d’un autre âge envers les femmes. Cependant, vous ne devez pas tolérer les attitudes sexistes. Le taux d’agressions sexuelles et autres violences à l’encontre des femmes est élevé en Afrique du Sud. La majorité des violences ont lieu dans les townships et les régions rurales pauvres. En raison du très fort taux de contamination par le virus du sida, le problème se double d’une propagation de l’infection au VIH. Des victimes de viol sont parvenues à convaincre leur agresseur de mettre un préservatif. La plupart des voyageuses s’exposent davantage à des postures paternalistes et à des attitudes légèrement douteuses qu’à de graves problèmes. Toutefois, il est arrivé que certaines soient victimes de viol. Les femmes doivent rester vigilantes.
Précautions à prendre
- Une voyageuse solitaire suscitera toujours l’attention, en même temps que de nombreuses propositions d’aide et d’hospitalité. Il s’avère difficile d’évaluer les risques d’agression (qui existent), mais de nombreuses femmes sillonnent le pays sans danger.
- Les risques dépendent de l’endroit où vous vous trouvez et de la manière dont vous voyagez. Il est déconseillé de faire des randonnées en solo, de conduire la nuit, de faire de l’auto-stop et de prendre des auto-stoppeurs lorsque vous conduisez.
- Le danger se trouve réduit si vous voyagez avec une amie ou, mieux encore, en couple ou en groupe.
- Comportez-vous avec retenue, surtout à l’intérieur du pays et dans les communautés noires traditionnelles. Sur la côte, portez des tenues décontractées mais, partout ailleurs, optez pour des vêtements couvrant suffisamment bras et jambes et pas trop ajustés si vous ne voulez pas attirer l’attention.
- Faites toujours preuve de bon sens et de prudence, surtout la nuit.
- Ne sortez pas seule et à pied le soir. Prenez un taxi, de préférence avec une autre personne.
- Évitez les endroits isolés, y compris les routes et les plages, de jour comme de nuit.
- Emportez un téléphone portable si vous conduisez seule.
- Si vous prévoyez de vous attarder dans des endroits plus dangereux comme Johannesburg, envisagez d’acheter un spray au poivre à garder sur vous.
Handicapés
- L’Afrique du Sud, avec un réseau toujours croissant d’installations adaptées aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, est l’une des destinations du continent les plus recommandées aux voyageurs handicapés.
- Nous signalons dans ce guide les sites qui offrent des équipements et des accès spécifiques.
- Plusieurs jardins et réserves naturelles possèdent des parcours en braille ou des sentiers guidés pour les malvoyants.
- On trouve des promenades en planches accessibles en fauteuil roulant dans de nombreux parcs et sites touristiques ; certains proposent des activités pour les voyageurs handicapés.
- Il est possible de louer des véhicules à commande manuelle dans les grandes agences de location de voitures.
- Le Lesotho n’est pas un pays très adapté pour les voyageurs handicapés.
- Le Swaziland peut aussi présenter des difficultés, puisque la législation n’impose pas l’accessibilité aux transports et aux bâtiments publics.
- La majorité des hôtels et restaurants les plus importants du Swaziland sont aménagés de manière à pouvoir accueillir les handicapés.
Sources d’information sur le handicap
- Brand South Africa. Présentation des installations adaptées et liens vers des voyagistes et des organisations locales.
- Cape Town Tourism. Liste des activités adaptées aux personnes en fauteuil roulant dans Le Cap. Tapez “wheelchair” (“fauteuil roulant”) dans la zone de recherche de la page d’accueil.
- Disabled Travel. Un ergothérapeute donne des recommandations en matière d’hébergement, de restauration et de services à travers le pays.
- Safari Guide Africa. Propose des safaris convenant aux voyageurs handicapés. Cherchez “disabled” (“handicapé”) sur la page d’accueil et consultez les résultats sous “pages et posts found”.
- SANParks. Présentation détaillée des hébergements et de l’accessibilité pour les personnes aveugles, sourdes ou à mobilité réduite dans les parcs nationaux (dont le Kruger). Téléchargeable sous format PDF ou sur une appli. Sur la page d’accueil (en bas à gauche), cherchez “People With Disabilities” (“Handicapés”) sous “Special Groups” (“Groupes spéciaux”).
Circuits organisés
- Access 2 Africa Safaris. Divers circuits, notamment au Kruger National Park et au Swaziland.
- Endeavour Safaris. Safaris en Afrique australe.
- Flamingo Tours. Circuits dans les environs du Cap, sur la Garden Route et ailleurs.
- RollingSA. Circuits, notamment un safari de 9 jours couvrant le Kruger.
- Travel with Renè. Tétraplégique, Renè Moses propose des circuits en Afrique du Sud, notamment une excursion d’observation des baleines.
Informations En France
L’APF peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.